soigner une plaie dans l'eau de mer

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

soigner une plaie dans l'eau de mer

Messagepar nalesc » lun. 11 mai 2009 15:37

est-ce que quelqu'un a un truc pour soigner plus vite une plaie qui a été dans l'eau de mer, souvent ça met ensuite beaucoup de temps à cicatriser et les pansements tiennent pas (sous le pied avec la board, ça se barre.

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Re: soigner une plaie dans l'eau de mer

Messagepar fredo49650 » lun. 11 mai 2009 15:50

nalesc a écrit :est-ce que quelqu'un a un truc pour soigner plus vite une plaie qui a été dans l'eau de mer, souvent ça met ensuite beaucoup de temps à cicatriser et les pansements tiennent pas (sous le pied avec la board, ça se barre.

essaye les pansements en gel, j'ai testé une fois sur une coupure et ca a tenu pendant la nav (sous le pied), bon maintenant c'etait une petite nav' donc je sais pas si ca tiens vraiment longtemps mais ca vaut le coup de tester ...

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 11 mai 2009 16:01

Le Benderm par dessus le pansement assure une bonne tenue et l'étanchéité , le mieux c'est avec du Duck Tape toujours par dessus le pansement c'est garantie çà bougera pas (par contre après il reste des résidus de colle ).
Le mieux étant d'éviter que la plaie soit humide sinon c'est long à réparer et crevassé ensuite
:?

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » lun. 11 mai 2009 16:10

Tergaderm, l espece de celophane pour grand bruler.
puis scotch par dessus, puis chaussette, ou chausson de nav.

pour les gros dur, ca marche super bien avec de la colle, style araldite, colle contact. puis chaussette, scotch par dessus

cicatrex matin et soir pour le traitement.

sinon dans le mode par chere, beaucoup graisse a traire sur une bande, bander la plaie, puis bander le tout avec une chambre a air de velo, bien serrer

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » lun. 11 mai 2009 16:25

secuderm marine : http://www.plastimo.com/catalogue/index ... 5&LangID=2

flysurf en vendait mais je ne trouve plus...

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 11 mai 2009 16:30

j'avais une petite plaie sur le genou qui a creusé et est devenue franchement inflammatoire après l'avoir traitée à l'eau de mer et par le mépris :oops: :? j'ai fini par reprendre les choses en mains: nettoyage à la bétadine, rinçage à l'eau distillée stérile, séchage (compresses stériles) et application d'un pansement colloïde étanche (Mépilex border). ça résiste super bien aux bains répétés (3 jours surf+kite non stop), changé deux fois pour vérifier et redésinfecter) et en moins d'une semaine, c'était fini, comme par magie! :wink: merci Mépilex! :lol: par contre, sous laplante du pied, avec les frottements... :? faut protéger en plus je pense.

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » lun. 11 mai 2009 16:49

Si la plaie est importante, vaut mieux eviter le contact avec l'eau de mer....si ça rentre dedans , tu vas jamais t'en sortir...j'ai été obligé de faire 3 mois de pause l'hiver dernier a cause d'une petite plaie faite au boulot qui s'est surinfecté (par forcement par l'eau de mer, mais ça a du en rajouter une couche quand meme)
Résultat :arrow: deux Anesthésies Générales a 10 jours d'intervale avec curtage et pose de drain dans le bas de la jambe , 13 points de sutures(c'est la partie la plus longue a cicatriser correctement....) pour une écorchure qui devait etre grande comme une piece de 10 centimes :evil:

ça fout les boules, au lieu de louper 3 sessions en étant raisonnable, j'en ai loupé 15 :(

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 11 mai 2009 16:54

kitelooper a écrit :secuderm marine : http://www.plastimo.com/catalogue/index ... 5&LangID=2

flysurf en vendait mais je ne trouve plus...

Vraiment top ce produit. Grosse entaille sous le pieds, donc contact permanent dans l'eau et soumis à frictions même dans chausson, ca tient 4 jours de nav (5 pas testé). 6 euros (sencé tenir 5 jours). L'inconvenient, c'est que tu le gardes 24h/24 pendant 5 jours (à moins d'investior 6 euros par jour) du coup ca cicatrise moins vite

ChuckNourris
rang 6
rang 6

Messagepar ChuckNourris » lun. 11 mai 2009 17:05

betadine, plusieurs fois par jour, ensuite je n'ai pas nav le jour d'apres la blessure et apres je me suis remis a l'eau avec un pansement qui colle bien et un gant par dessus la main (coupure de 4 cm jusqu'a la chair au niveau de la paume).
Ca a plutot bien marche et surtout ca desinfecte et ca fait resortir les eventuels grains de sable et autre saloperie que tu pourrais accumuler.

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » lun. 11 mai 2009 17:20

L eau de mer ca n infecte pas ca desinfecte et meme trop car sa creuse.pour moi ce fut petit plaie suite a un coup avec la carre sur le tibia.
je suis rester 4 mois au bresil a donner des cours de kite et kite moi meme tout les jours.
la plaie grosse comme une tete d epingle au debut est devenu aussi large que mon pouce et environ 1/2 centimetre de profondeur.

j ai desinfecter matin et soir tous les jour plus cicatrisant 2 fois par jour. ca creuse pendant 2 mois et ca cicatriser le 3eme

Jamais rater une sessions pour ca.
C est sur c est une plaie, qui devient profonde en plus, donc bien proteger, nettoyer plusieurs fois par jour, ne pas la laisser seche, car une plaie qui seche et qui se creuse avec la mer c est de pire en pire. en dehors de la nav laisser protegert sous pansement avec du cicatrisant style creme et non pas poudre

on a apparement pas tout eu la meme chance.
mais pour dire que l eau de mer ca n infecte pas sauf si la plaie est causer par un coquillage, par contre l eau douce c est radical c est plein de micro-organisme vivant.

Retourner vers « Le bar »