RENOUVELABLE ET REUTILISABLE SPIRIT , ENVIRONEMENT, ETHIQUE

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

SURFER17
rang 5
rang 5

RENOUVELABLE ET REUTILISABLE SPIRIT , ENVIRONEMENT, ETHIQUE

Messagepar SURFER17 » mer. 24 janv. 2007 11:14

Suite à un exellent reportage (capital sur la 6 dimanche) sur l'entrepreneur canadien qui a fondé Patagonia :idea: (pour ceux qui ne connaissent pas c est une marque qui en faisant peu de pub s' est très largement développée dans la sport wear (mais aussi le surf) en proposant des produits issues du tri des déchets en s'engageant à lutter en faveur de l' environnement ( entre autres, son produit phare fût les premières "fourures polaires" fabriquées à partir des déchets plastiques retraités) je me demande si il ne serait pas temps de réfléchir plus activement à notre consomation dans le domaine du kite . Parce que nous utilisons le vent , la mer, la neige, la terre de la manière la plus naturelle possible , sans production apparente de gaz à effet de sphère , nous sommes à la croisée de chemins symboliques et symbiotiques de la lutte en faveur de l' environnement .
Pourtant, soyons lucides , nos kites et nos boards sont bien issues du pétrole et fabriqués le plus souvent par des mains sur-exploitées en Chine ou dans le sud-est asiatique ; il faut ajouter à cela le transport qui représente une bonne part du prix et de l' énergie inutile dépensée :?: .
Je ne pense pas que le consomateur de base (que je suis aussi) soit favorable à une augmentation conséquente des tarifs des produits "kite "pour lutter contre ces travers :roll: . Mais personnellement , si je sais qu'une marque , une entreprise , une organisation communique sur cette perspective, en y mettant des moyens effectifs, je vais peut être y réfléchir à deux fois :wink: ... voir m'engager davantage ,en signant mon chèque, de manière à contribuer à la fois à la lutte bio-ethique et à l'image de notre sport .
Il y a quelques années , disons avant 2000 , le simple fait de glisser sur l 'eau avec un cerf volant suffisait à offrir à notre sport une image écologique et de respect de l' environnement qui tranchait avec la plupart des autres sports :) . Probablement beaucoup d' entre nous se sont engagés avec passion dans la pratique inspirée en partie pas ces vertus qui sont dans l' air du temps ( mais pas seulement quand la nécessité nous rattrappe...). Aujourd'hui pour divers raisons ( accidents :cry: :oops: , saturation de certains spots, médiatisation de certaines formes de pratiques :evil: , comportement de chaque pratiquants, consomateurs, producteurs, organisateurs d'évènement ... liste non-exhaustive), je trouve que notre image est à restaurer dans les domaines qui ont forgé initialement la magie de ce sport.
je ne prône pas un retour en arrière mais plus un regard lucide avant qu'on nous ou qu 'on se le reproche :?: :?: :?: :idea: .

Plus concrètement je constate "avec lucidité" :idea: :wink: que j' ai une vieille 18 M qui vieillit dans ma cave, j' ai aussi deux ailes de 2005 dont une ,exellement réparées, qui ne se vendent pas , j' ai trois boards dont deux shapées perso qui ne se vendent pas non plus (dois je les vendre en dessous du tarif au m2 de l'airex?)... Je suis sûr qu 'il y a quelque chose à faire de tout ça pourtant ...Donc je vais éviter Emaus surbookés en ce moment , MAIS JE SUIS SUR QUE CA INTERESSE DU MONDE OU QUE VOUS AVEZ DES IDEES! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: ... @+

Publicité
SURFER17
rang 5
rang 5

GAZ A EFFET DE SERRE AUTANT POUR MOi oups

Messagepar SURFER17 » mer. 24 janv. 2007 11:26

:oops:

spy
petit nouveau
petit nouveau

matos à la cave

Messagepar spy » mer. 24 janv. 2007 11:50

salut à toi,
dit moi,je suis débutant et je cherche du matos pour démarrer sans me ruiner ,tu peu me dire ce que tu en fait de tes anciennes voiles et planches?
merci d'avance :?

SURFER17
rang 5
rang 5

tu peux les trouver sur les annonces de ce f.COM qui sature

Messagepar SURFER17 » mer. 24 janv. 2007 13:02

merci d 'avoir lu mon post jusqu' au bout , bien que ça n'etait pas le but premier contactes moi par mail ( je penses que tu y accès à partir de mon profil)@+

chasseurdevent
bavard
bavard

Re: matos à la cave

Messagepar chasseurdevent » mer. 24 janv. 2007 18:45

[quote="spy"]salut à toi,
dit moi,je suis débutant et je cherche du matos pour démarrer sans me ruiner ,tu peu me dire ce que tu en fait de tes anciennes voiles et planches?
merci d'avance :?[/quot

Salut, si une 16m² gastraa GXR de 2004 quasi neuve t'interesse, je la cède pour environ 200 euros.
Je ne m'en sert plus et elle n'est sortie que 2 fois.
à+

keam
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar keam » mer. 24 janv. 2007 19:29

8) la preuve en 3post l'écologie c'est du business !!!

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » mer. 24 janv. 2007 19:31

Parmi les choses envisageables avec du materiel ancien mais encore en bon etat (et dont la securite fonctionne!): la redistribution.

Je m'explique. Dans pas mal de pays ou on voyage pour trouver du vent et des vagues, on croise souvent pas mal de 'kids' du coin qui n'auront jamais les moyens de s'offrir du materiel de kite. Quand tu pars surfer pour un petit moment, souvent c'est pas mal de laisser une planche - ou quand tu en achetes une pour pas cher a un local, tu peux la laisser a un kid en partant.

Pour le kite, tu peux faire des 'mini-cours' serieux a des gars du coin et apres quelques jours, laisser une voile si ca fonctionne. Pour les kids, une petite voile de 2-3 m2 en deux lignes et ils sautent partout pendant deux jours avec le sourire jusqu'aux oreilles (du vecu!) et le lendemain il y en a 10 de plus (du vecu aussi!)! Dans les pays ou ca surfe, l'avantage est qu'ils peuvent utiliser une aile avec leur planche de surf quand ils en ont une (meme tres fatiguee).

Ca c'est plutot de l'initiative individuelle mais il y a surement quelque chose a faire de plus organise, genre 'kite sans frontiere'. Evidemment ca ne se substitue pas aux autres formes d'aides (education, sante, etc.) mais ca peut eviter de laisser des ailes ou planches dans un placard...

Stephane

keam
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar keam » mer. 24 janv. 2007 19:41

tex a écrit :Parmi les choses envisageables avec du materiel ancien mais encore en bon etat (et dont la securite fonctionne!): la redistribution.

Je m'explique. Dans pas mal de pays ou on voyage pour trouver du vent et des vagues, on croise souvent pas mal de 'kids' du coin qui n'auront jamais les moyens de s'offrir du materiel de kite. Quand tu pars surfer pour un petit moment, souvent c'est pas mal de laisser une planche - ou quand tu en achetes une pour pas cher a un local, tu peux la laisser a un kid en partant.

Pour le kite, tu peux faire des 'mini-cours' serieux a des gars du coin et apres quelques jours, laisser une voile si ca fonctionne. Pour les kids, une petite voile de 2-3 m2 en deux lignes et ils sautent partout pendant deux jours avec le sourire jusqu'aux oreilles (du vecu!) et le lendemain il y en a 10 de plus (du vecu aussi!)! Dans les pays ou ca surfe, l'avantage est qu'ils peuvent utiliser une aile avec leur planche de surf quand ils en ont une (meme tres fatiguee).

Ca c'est plutot de l'initiative individuelle mais il y a surement quelque chose a faire de plus organise, genre 'kite sans frontiere'. Evidemment ca ne se substitue pas aux autres formes d'aides (education, sante, etc.) mais ca peut eviter de laisser des ailes ou planches dans un placard...

Stephane

c'est très louable comme ambition mais ne crois tu pas que quand tu voyage tu galères assez pour pas avoir des taxes en + pour ton quiver si il faut en + distribué une veille aile ou planche à un gas sympa du coin ?? :roll:

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » mer. 24 janv. 2007 19:58

Je n'ai pas dit que c'etait facile et que ca ne demandait pas d'effort. Je dis juste que c'est possible et faisable. En tout cas, c'est entre dans nos preoccupations quand nous voyageons maintenant.

Stephane

SURFER17
rang 5
rang 5

Déjà en restant en france ...

Messagepar SURFER17 » mer. 24 janv. 2007 21:18

Je trouve que l 'on est assez mal désservi et mal informé pour assurer tout ce qui est réparation de voile et acastillage de barre . La plupart du tps on te renvois sur la marque ou l'importateur, ça prend du tps et ça marche pas toujours.. . Je me suis suis rendu compte au portugal , à quel point ils était plus démerdare que nous pour les répas en tout genre ...du coup j' y redescend toujours avec mon matos en vrac ( une aile complètement déchirée 70 euros réparée nickel et je repare avec une facture) ...Ou ils sont les bons réparateurs français? Qu'ils se fasse connaître?
Après il faut aussi que les marques (au moins quelques unes arrêtent de faire du business avec l 'acastillage de sécurité qui devrait effectivement respecter des normes donc être standardisé ce qui éviterait de repayer la marque qd il faut les changer ...

Retourner vers « Le bar »