Suite à un exellent reportage (capital sur la 6 dimanche) sur l'entrepreneur canadien qui a fondé Patagonia

(pour ceux qui ne connaissent pas c est une marque qui en faisant peu de pub s' est très largement développée dans la sport wear (mais aussi le surf) en proposant des produits issues du tri des déchets en s'engageant à lutter en faveur de l' environnement ( entre autres, son produit phare fût les premières "fourures polaires" fabriquées à partir des déchets plastiques retraités) je me demande si il ne serait pas temps de réfléchir plus activement à notre consomation dans le domaine du kite . Parce que nous utilisons le vent , la mer, la neige, la terre de la manière la plus naturelle possible , sans production apparente de gaz à effet de sphère , nous sommes à la croisée de chemins symboliques et symbiotiques de la lutte en faveur de l' environnement .
Pourtant, soyons lucides , nos kites et nos boards sont bien issues du pétrole et fabriqués le plus souvent par des mains sur-exploitées en Chine ou dans le sud-est asiatique ; il faut ajouter à cela le transport qui représente une bonne part du prix et de l' énergie inutile dépensée

.
Je ne pense pas que le consomateur de base (que je suis aussi) soit favorable à une augmentation conséquente des tarifs des produits "kite "pour lutter contre ces travers

. Mais personnellement , si je sais qu'une marque , une entreprise , une organisation communique sur cette perspective, en y mettant des moyens effectifs, je vais peut être y réfléchir à deux fois

... voir m'engager davantage ,en signant mon chèque, de manière à contribuer à la fois à la lutte bio-ethique et à l'image de notre sport .
Il y a quelques années , disons avant 2000 , le simple fait de glisser sur l 'eau avec un cerf volant suffisait à offrir à notre sport une image écologique et de respect de l' environnement qui tranchait avec la plupart des autres sports

. Probablement beaucoup d' entre nous se sont engagés avec passion dans la pratique inspirée en partie pas ces vertus qui sont dans l' air du temps ( mais pas seulement quand la nécessité nous rattrappe...). Aujourd'hui pour divers raisons ( accidents

, saturation de certains spots, médiatisation de certaines formes de pratiques

, comportement de chaque pratiquants, consomateurs, producteurs, organisateurs d'évènement ... liste non-exhaustive), je trouve que notre image est à restaurer dans les domaines qui ont forgé initialement la magie de ce sport.
je ne prône pas un retour en arrière mais plus un regard lucide avant qu'on nous ou qu 'on se le reproche

.
Plus concrètement je constate "avec lucidité"

que j' ai une vieille 18 M qui vieillit dans ma cave, j' ai aussi deux ailes de 2005 dont une ,exellement réparées, qui ne se vendent pas , j' ai trois boards dont deux shapées perso qui ne se vendent pas non plus (dois je les vendre en dessous du tarif au m2 de l'airex?)... Je suis sûr qu 'il y a quelque chose à faire de tout ça pourtant ...Donc je vais éviter Emaus surbookés en ce moment , MAIS JE SUIS SUR QUE CA INTERESSE DU MONDE OU QUE VOUS AVEZ DES IDEES!

... @+