reglage du scoop

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 4 juil. 2013 11:31

je voterai assez pour 2 fils de fer de chaque vis d aileron a ton tube alu, en direct sans patte d oie.

je ne vois pas linteret de la patte d oie, un angle inferieur apportera moins de contraintes donc moins d etirement.

Apres entre les straps j aurais tendance a voir plus gros

un bon dynema en 8mm, type bateau, a resserrer une fois en cours de nav car le fait de la mouiller joue un peu , et ca devrait deja etre plus serieux :D

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 4 juil. 2013 17:19

J'ai d'abord essayé avec une vielle sangle...mais elle glissait un peu, alors je me suis dis que le trim, ça glisserait aussi ou ça s'userait trop vite...au moins mon système de bout est très léger et ne glisse pas...

faut que je teste d'autres idées...

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 4 juil. 2013 18:19

j'ai repensé a cette histroire de rocker, ce midi j ai essayé back to back mon ancienne lalauz et mon infra

1cm de rocker d ecart entre elles

je confirme, je reviendrai plus en arriere.... sans que je sache expliquer trop pourquoi...

les deux planches sont pourtant excellentes.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 4 juil. 2013 22:42

il y a un test bien drole à faire entre une board tendue et une board bananée...avec ton pied avant tu donnes un grand coup de pied par terre pendant que tu navigues...tu la première rien ne se passe, voir tu pourrais enfourner...sur la deuxième, tu as un deuxième effet kiss-kool....la board fait un pop tout seule et tu décolles de l'eau, c'est cet effet de ressort qui est unique sur les boards bananées et qui est sympa...en plus du fait qu'on navigue plus profondément dans l'eau, un peu comme dans un chmaps de poudreuse, alors qu'une board tendue, c'est plutot comme si t'étais sur une piste...tu subit plus les aspérités du plan d'eau.

J'ai refais des tests un peu dans tous les sens ce soir pour essayer de trouver un bon moyen de régler le bordel en nav, mais c'est pas évident...les solutions sont vites compliquées...donc tant pis je reste sur mon truc simple...ça suffira bien.

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » ven. 5 juil. 2013 14:59

le truc peut être serait d'avoir une board de voyage pliante mais avec deux systèmes d'attache
un avec un scoop léger et l'autre avec plus de scoop.....
bon tu ne le changes pas comme ca en nav' mais c'est à tester ^^

autrement avec une système de ridoir oui comme sur les skis ca peut marche ^^

8)

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » ven. 5 juil. 2013 17:10

avoir une board assez tendue en 3 stage

un ridoir entre les straps a tendre pour augmenter le rocker et obtenie une board a rocker "constant"

ca doit etre coherant

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » ven. 5 juil. 2013 17:22

Du coup

Un ridoir de ce type

http://terres.ciel.pagesperso-orange.fr ... pleine.jpg

entre les deux vis interieure des straps ( voire meme les inserts de libre)

Une cale de 1-2 cm entre le ridoir et le milieu de la board

Roulez jeunesse :D

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 23 juil. 2013 16:12

si le ridoire est en prise fixe, la board ne pourra pas plier en son centre plus que ce qu'elle est contrainte par le ridoire => comportement poutrelle?

pour que la board puisse se déformer en contrainte (prise de pop par exemple) il faut un débattement possible en flexion

pour ça, une petite piece meca de ce genre (vu profil en haut, vu du dessus en bas) de chaque coté du ridoire peut faire l'affaire
(en rouge le ridoire, en noir la piece méca a qui il faut trouver un nom; le dessin represente le coté gauche du dispositif qu'il faut reproduire a l'identique par symétrie a droite, of course)

Image
(yé soui oune artiste :lol: )

la fleche represente le mouvement du ridoir dans la glissiere lorsque l'on contraint la board en flexion. La longueur de la glissiere doit etre plus grande que le mouvement max pour éviter toute sortie du ridoire

Elle permet lorsque l'on charge la board de plier la planche plus fort que ce que n'impose le ridoire, lui meme assurant un retour contraint vers la position réglée.

Un petit amortisseur type silent bloc au fond de la piece meca en question (caoutchouc) amortirai le choc de la buté (qui sinon sera désagréable?)

la longueur de la glissière est a définir, il ne faut pas que ça soit trop court sous peine de risquer une sortie du ridoire (dangereux)... au pire l’extrémité peut être fermée

qu'est ce que vous en pensez?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 5 août 2013 22:29

de retour de trip... je reprends les tests... j'ai fais une version plus simple :
Image

juste un bout réglable entre les 2 vis d'ailerons les plus éloignées...côté carre back uniquement.

Je passe comme je veux de 3cm à 9cm de scoop (le fait de tirer que la carre back, la carre front n'atteint 'que' 7cm lorsqu'on est à 9cm sur la carre back), c'est parfait pour s'adapter aux conditions, ultra-flat, clapoteux, vent faible/fort, changer son style de nav...etc.

Validé encore ce soir, et je crois bien que je pourrai plus m'en passer, mais le truc parfait serait de pouvoir le régler rapidement et en nav, sans enlever les chausses ... tout en restant léger...le dyneema ne bouge plus au bout de 3 jours...mais une fois mouillé, il faut le retendre un peu si on veut garder strictement la meme valeur de scoop que lorsque c'est sec.

en départ au planning il y a une différence de plus de 5 noeuds entre le scoop mini et maxi...idem en plage haute, on retrouve 5 noeuds supplémentaires avec le scoop max...ça donne une board qui a vraiment une bien plus grosse plage d'utilisation et qu'on peu pousser bien plus loin en déhooké.

Pierroots
Habitué
Habitué

Messagepar Pierroots » mar. 6 août 2013 00:31

Salut, je découvre que l'on peut regler son scoop maison ! Intéressant.
juste une proposition, plutôt qu'utiliser de la dynema qui va se détendre pourquoi pas un petit cable acier type cable de frein de vélo ou de pêche. Enfin je dis juste ça en passant avant d'aller dormir. salut !

Retourner vers « Le bar »