briceole a écrit :Lmkite a écrit :Vaut mieux transpirer que se cailler nan ?
En transpirant tu rencontre deux problèmes.
1- Quant tu traverse une période de vent un peu faible tu te refroidis direct.
2- Une fois sortie de l'eau si tu ne te change pas avant de monter dans la voiture c'est la crève assuré. Idem si tu tchatch sur la plage
Pas testé la ion mais pour moi le top c'est, pour un breton je présice.
Assassin 5/4/3
Top néo 0,5 mm décathlon- 19 euros
Gant et chausson 3mm
Cagoule 2 mm excel
Coupe vent veste et pantalon décathlon- 20 euros l'ensemble ou mystic windstopper veste
Tester dans 2 degré (air), 9 degré (eau) et un nord est 30 nœuds. C'est d'enfer , l'effet coupe vent génère un gain de chaleur considérable. C'est simple l'extérieur de la combi est chaud...Dans mon entourage les ice riders kif.
@+
Ca dépend ce que tu entends par transpirer. Si t'es complétement trempé comme après 30mn de course à pied par 20 degrés, je comprends. Pour ma part, je transpire pas mal style le Gore Tex and co ne fonctionne pas top avec moi. J'étais un fervent de la combi néoprène. J'ai tenté la sèche en NPX Lucifer il y a 2 ans et pour naviguer dans le Nord ou en Normandie, c'est vraiment top. Avant cela, lors de mes sessions d'hiver (vagues), je naviguais sans prendre trop de boites car pas envie de baigner. Désormais, j'y vais franco et sans retenue. Quand je sors, j'ai le haut du corps un peu humide, mais je n'ai jamais eu froid. Je mets 2 polaires en haut du corps comme ça je reste au chaud et presque sec. Tu parles de l'intérêt de coupes-vent, je suis d'accord, j'ai un sweat neoprene NPX que j'utilise par dessus ma combi de temps en temps ou que je prête à d'autres (...), c'est super efficace mais c'est justement ce que fait bien une combi sèche puisque l'ensemble est coupe-vent.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été gêné par d'éventuelles entrées d'eau sur mes 2 Lucifer, mais j'en connais qui ont eu des soucis, notamment sur les 2010.
Je ne cherche évidemment pas à te convaincre. Tu as essayé, pas aimé. Je suis du sud Bretagne et si j'y retournais, je pense que je n'utiliserais pas non plus de sèche car il fait meilleur que dans le Ch'Nord. Mais les quelques bons degrés en moins dans l'eau et l'air rencontrés lors des sessions hivernales dans le Nord imposent d'autres moyens...