Pour les scientifiques: vidéo sur la tension dans les lignes

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » jeu. 18 nov. 2010 18:58

j'aurais aimé voir ce que ça donne , aile en statique en verticale, et le vent passant de 12 à 25 noeuds, et de 30 à 45 noeuds.[/quote]

Le rider non :D

Plus sérieusement, c'est vrai que sa aurait pu être intéressant de comparer; ou de voir la différence avec un gabarit plus lourd.

Publicité
Bumbly
rang 7
rang 7

Messagepar Bumbly » jeu. 18 nov. 2010 20:23

PepeFromP4 a écrit :A 0:44:
"The center jauge indicates the combinated center line forces"

On glisse sur l'eau, l'aile n'a besoin de soulever qu'un peu plus que le poids du rider.

Mais comme le marketing des fabricants nous vend des lignes 300kgs, l'imaginaire collectif pense à tord que ça tire à 300kgs en navigation.
C'est juste une histoire de marge de sécurité sur les efforts et les résistances :D

La si les scientifiques pouvaient donner leur avis... Ca m'étonnerait que le poids du rider ne soit pas au moins doublé en certaines phases type down loop, transitions etc...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 18 nov. 2010 20:32

je ne suis pas sur..suspend toi a ton harnais avec une corde par exemple, et tu verras que finalement rarement ton harnais te tire autant en nav

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » jeu. 18 nov. 2010 20:44

j avais accroché un dynamometre a une peter lynn venom² 13 en autozenith, barre totalement choquée, statique, le vent etait de 10nds, la traction au zenith etait de 3.5kg (le fait de l autozenith je pense)
plus tard, en plage haute (pas limite), je dirai 20/22nds, la traction au zenith etait de 12-13kg, aile non trimmée, 8/9 kg, trimmée (me souviens plus exactement, c etait en 2006)

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » ven. 19 nov. 2010 00:08

Je pense qu'il est difficile de tirer des conclusions avec une seule video.
On voit bien que le rider est super soft, pas un seul vrai saut, jamais de violence, tout en douceur, même au départ. Donnez la même machine à len10 pour voir le résultat.
Ensuite, la répartition avants/arrière doit être très variable d'un modèle à l'autre, donc pas vraiment une info exploitable.
Pour finir, rien n'indique que l'outil de test fonctionne bien, en particulier sa capacité à saisir les accélérations courtes et fortes: L'instant ou la traction est maximale sera par ex juste avant de décoller dans un raley, quand ca va dépasser mon poids + ma capacité de crantage, ca part ... sauf que cela ne va durer qu'un instant très court, une fois en l'air la traction sera beaucoup moins forte ... donc un appareil digital me parait plus adapté. On verra probablement qu'une ligne qui est chargée à 60 kg en moyenne se prend beaucoup plus par instant.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 19 nov. 2010 09:45

Sur la vidéo, au moment du waterstart, il y a +/- 13 kg dans chaque arrière et 64 kg dans les avants, soit au total 90 kg; Le rider pèse 75kg. C'est le moment où il y a le plus de force dans les lignes.

Sur un saut, il y aura obligatoirement plus de traction que le poids du rider sinon il ne montera pas.
En fonction de la "violence" du lift, il est fort probable d'atteindre des chiffres bien plus élevés qu'au waterstart.

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » ven. 19 nov. 2010 09:46

C'est sûr, ce ne sont que des valeurs moyennées de part le moyen d'acquisition, mais ça donne une idée. Ceci dit, si sur le sable il enregistre 65kg de traction, ç'est normal car si le gus fait moins, il ne sera pas sur le sable mais en l'air.
Au fait j'ai essayé une corde de chez décath, diam 2.1 donné pour 80 kg. Ben il a bien cassé à 80kg (mon poids), il n'y a pas de rab.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 19 nov. 2010 10:27

Vous pensiez avoir des bras de hulk ?
Moi j trouve toutes ces données normales ...
On a que dal dans les bras ca se sent sinon on pourrai jamais nav pendant des heures
Meme en dehooké dans du fort c est tellement bref, une foi l accéleration acquise vous n avez quasi plus d effort a faire.
Interessant en tous cas cette vidéo dommage que le rider n engage rien, un pti dehooké ou un pti kiteloop juste pour se donner une idée

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 19 nov. 2010 17:25

diez13 a écrit :Vous pensiez avoir des bras de hulk ?
Moi j trouve toutes ces données normales ...
On a que dal dans les bras ca se sent sinon on pourrai jamais nav pendant des heures
Meme en dehooké dans du fort c est tellement bref, une foi l accéleration acquise vous n avez quasi plus d effort a faire.
Interessant en tous cas cette vidéo dommage que le rider n engage rien, un pti dehooké ou un pti kiteloop juste pour se donner une idée

On se fout de savoir si on a les bras de Hulk ou pas :roll:
Il est intéressant de voir cette vidéo avec de telles données. Ceux qui aiment théoriser ou comprendre scientifiquement le fonctionnement d'un kite doivent apprécier :D . Pour les autres, il y a plein de sujets où s'entretuer :mrgreen:

Autant sur les avants, je ne suis pas trop surpris; autant sur les arrières, je pensais qu'il y avait moins de force. Bien sûr cela dépend des ailes, du réglage, et alors de cette fameuse présence en barre.

Quelqu'un connaît ou a déjà eu entre les mains des capteurs dynamiques comme notre rider-testeur utilise dans sa vidéo...???

r_force_one
rang 6
rang 6

Messagepar r_force_one » ven. 19 nov. 2010 18:04

je n y crois pas que les tensions soient si peu importante dans les avants

un pratiquant de 70 kg (P) qui saute lui faut au moins une force (F) supérieur à P ?
(les crevettes sautent plus haut que les poids lourd )

au pic du saut on devrait pas avoir P=F ? pas sur la vidéo( il fait un saut je crois)

dans la descente P>F non ?

Retourner vers « Le bar »