vegas.12 a écrit :bonjour a tous
une derniere nouvelle concernant la surtaxe sur la tap .
nous sommes allés au comptoir de la tap a orly et nous nous sommes entretenus avec la responsable.
concernant la surtaxe, pas moyen d'y echapper c'est certain et ce meme au depart d'ORLY.
la procedure etait mal connue, peu apres son entrée en application, c'est pourquoi certain ont eu de la chance, mais maintenant c'est fini.
en revanche la bonne nouvelle c'est que dans la procedure interne de la tap, je ne parle pas des mentions indiquées sur le site web, il y a un vide concernant le poids du bagage specifique concerné par la surtaxe, a ce titre il est possible pour plusieurs kiteurs de conditionner dans un meme sac plusieurs boards et donc de partager le montant de al surtaxe...
de l'avis meme de la responsable, la meilleurs option est de transporter les ailes dans la franchise des 2 x 23 kgs et de grouper les planches dans un seul carton ou sac...
pour eviter qu'au retour a fortaleza les preposés voient les choses differemment, elle nous a proposé d'indiquer informatiquement une mention speciale sur nos billets avec les conditions telles que j'ai indiquées plus haut...
wait and see...
Comme quoi d'un responsable à l'autre les avis divergent. Je suis allé, également, à Orly et effectivement les équipements de Kitesurf et surtout les planches rentrent dans la franchise des 2 X 23 Kg soit impérativement 2 PIECES et pas 3 et que, par ailleurs, le bagage ou se trouve la planche et une seule ne fasse pas plus de 10 Kg.
Si je résume on a droit à
1 ) une grosse valise dans laquelle on peut mettre tout et y compris le matos de Kite
2 ) un boardbag léger type housse avec 1 seule planche planche ses accessoires et 2, 3 bricoles pour faire 10 Kg en tout
3 ) un sac à dos en cabine n'excédant pas 5 Kg
Ceci étant, à ce même comptoir, il y avait un sous responsable qui m'a assuré que si le Boardbag faisait 23 Kg, ça passerait, dés lors qu'on s'acquitte de la Taxe de 75 € qui est maintenant complètement incontournable.
Pour conclure, je pense qu'il serait intéressant d'avoir d'autres avis et surtout ceux qui viennent de partir ou qui s'apprêtent à partir et aussi ceux qui sont Pilotes de Lignes ou Steward.