Messagepar djiji » sam. 30 avr. 2011 09:11
Bonjour,
Je ne poste plus trop, mais je peux apporter ma pierre à l'edifice.
J'ai navigué en kite souvent à Cruas mais le mieux c'est à Roquemaure.
A cruas, j'avais des ailes à caissons et c'etait merdique, avec des ailes à boudins c'etait mieux , la moins mauvaise solution c'etait d'utiliser le pieux planté, de gonfler l'aile sur l'aire prevue, puis d'aller attacher la cinquieme ligne et la barre au pieux, puis de mettre l'aile à l'eau sur l'extrados, de retourner au pieux , puis décollage.
Attention, le spot est extrement séléctif : vent irregulier, courant, decollage et attérissage autonome et pas conventionnel, pas d'aire sous le vent pour sortir. Il m'est arrivé plusieurs fois, alors que j'etais sous toilé, ou que le vent molissait de larguer, d'enrouler tant bien que mal dans l'eau, de dégonfler l'aile pour sortir.
A Roquemaure, le décollage est plus facile ( grandes berges dégagées ), le rhône est vraiment très large à cet endroit ( plus d'un kilometre ). Toutefois, il faut décoller à l'ancienne avec plein de cailloux sur l'oreille repliée ( parfois beaucoup car le vent peu être fort), et avoir une cinquieme ligne pour poser l'aile.
La végetation est très épineuse est très agréssive pour les ailes.
Pour se mettre à l'eau, il faut se jeter depuis le débarcardère, une fois l'aile levée.
Il faut que vous preniez une cisaille pour dégager une aire de décollage pour ne pas crever votre aile. ( ça m'est arrivé plusieurs fois ).
Pour sortir de l'eau, une cinquieme ligne et larguage à proximité du quai au sud de l'embarcadère.
Toutefois, ça reste vraiment un spot d'appoint et surtout super dangereux, ne comptez sur aucune assistance, il n'y a personne autour, et les berges sont boisées.
Vous passerez souvent plus de temps à décoller voire démêler qu'a naviguer.
Seule consolation, à la belle saison, piquez droit sur la vague de poupe des péniches touristiques, un beau no-foot et votre frimousse sera sur tous les PC japonais et chinois de touristes.
Pour le rhone:
Cinquieme ligne obligatoire + coupe ligne + casque+ Leash de planche par vent du sud. ( le courant est fort, si vous perdez votre planche, le courant la pousse au sud quand le vent vous pousse au nord, même en nage tractée c'est super dangereux , la planche se barre. )
A un époque, j'avais noyé un corps mort+ une corde à roquemaure et je décollais dans l'eau avec un turbolaunsh maison, avec un gilet de flotaison et un peu de méthode j'y arrivais bien.
Maintenant que j'habite à 10 mn de la mer, j'ecris ces lignes avec nostalgie.
Par sud, le rhone c'est top ( remontée au vent quasi sans effort ) , par nord c'est souvent très selectif.
Ne vous faites pas mal, le rhone il faut y aller avec beaucoup d'humilité.
Je le trouve austère en plus, eau boueuse.