moins de plastique, plus de sensation

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Caribou spirit
Novice
Novice

Messagepar Caribou spirit » mer. 22 juil. 2009 14:08

Tout d'abord, je suis content de trouver un post sur le théme de l'environnement dans les boards de kite.

Je trouve vraiment domage que les grandes firmes qui engraissent leurs actionnaires et ce dans la plupart des sports de glisse n'investissent pas dans des études qui viseraient à rendre une planchce de kite plus écolo. Une planche de kite, c'est tellement sale au niveau environnemental :

- résine polymère (pétrole) qui demande de l'énergie et qui pollue gras
- fibre de verre demandant énormément d'énergie (4MJ pour 1 kg, contre 2 ou 3 pour le chanvre)
- chant en ABS (énergie + pétrole )
- straps et pads en eva... (pétrole).

Heureusement que maintenent la majorité des noyaux sont du bois...

Au fait il faut savoir que les noyaux bois des planches de kite sont réalisé en laméllé collé (jusque là rien d'anormal), mais ils aboutes le bois et mécaniquement c'est quand même de la merde...En fait ils prennent les déchets d'autre produits bois.

Ils existe de plus en plus de solutions:

- fibre de chanvre ou de lin (plus légère, module spécifique équivalent à celui des fibres de verre)
- bois à crever (aussi pour les ailerons en bois exotic, mais attention à l'empreinte éco lors du transport de ces bois exotiques)
- résine bio à partir d'huile de graine de lin, de crecvette ou autre (en cours de formulation et d'expérimentation...)
- chant en PLA (polylactic-acid) bio

Vous associer tout ca à une bonne technique de strate, lavage outils au vinaigre comme dit plus haut et autres astuces, et vous pouvez obtenir une board biosourcée à plus de 90%. La classe, non ,
Ne trouvez-vous pas qu'une planche c'est chér pour ce que c'est..???
Les gros industriels, une planche nue leur revient aux alentours de 50-70€ et ils vous la vendent combien...600€

Non, vraiment LA SOLUTION? c'est le home made, surtout qu'avec les forum (fabriquer sa planche sur flysurf.com et freeshaper) et autre, on arrive vraiment à se faire du bon matos et pour pas chère. Ca fait 5 ans que je ride et j'ai jamais acheter un planche...

Je vais bientôt faire cette board écolo, à suivre

Publicité
ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ugh shrimp » mer. 22 juil. 2009 14:23

Ouais mais elles sont toutes parties en fumée MDR

pierre80 a écrit :il y a eyu des tentative de fabrication de board je crois lmais la marque a semble ti l eu du mal à survivre ,

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » mer. 22 juil. 2009 17:34

Mais pourquoi cette subtance est interdite?
Parce que ....
http://www.evolutionquebec.com/site/cannabi.html

Retourner vers « Le bar »