Ridezebigone a écrit :Baptiste76 a écrit :Normalement tous les GPS caculent en YZY, mais tous n'affichent pas le Z (qui est quand même moins précis, environ 3 fois je crois).
Autre problème, il faut un échantillonage assez élevé pour avoir une bonne approche de la valeur maximum. Un GPS standard donne une valeur par seconde, les modèles évolués peuvent être à 200Hz au moins(ce sont souvent des combinaisons centrale d'attitude et système GPS) mais les GPS de poignée sont sont doute bridés pour réduire la quantitée de donnée, à confirmer.
la plupart des GPS 'consumer' ont des SirfstarIII, et la fréquence de sortie est figée à 1Hz. De plus 1Hz ne permet pas d'avoir une mesure précise de la hauteur (il faudrait rester au moins 2 sec à l'apogée pour les filtres intégrées dans le calcul de position ne surestime ou sous estime pas la hauteur).
Ensuite en Z, le GPS est très mauvais car il est basé sur un écart entre un modèle numérique (géoide)du globe (assez grossier mais en moyenne bon, ce qui signifie qu'il peut y avoir des erreurs trés importante en certains point du globe).
Pour avoir une position trés précise il faudrait un récepteur GPS spécialisé dans ce type de mesure (topologie) mais le prix risque d'etre un frein (plusieurs milliers d'euros voire dizaine de milliers pour ces précisions centimètriques).
pour les centrales donnant des infos à 200Hz, il s'agit d'hybridation à mon avis, la position GPS est donnée moins souvant mais la centrale à inertie permet d'estimer la position entre 2 calculs de position GPS.
étant dans le domaine, je suis en train de bosser à titre privé sur un petit module avec gyro+acceléro pour essayer (je dis bien essayer) d'estimer la hauteur des sauts... j'ai une maquette sur mon bureau, je dois encore faire le logiciel et faire un proto, qqles mois de boulot encore !
D'un autre côté, comme on mesure un différence de hauteur, on devrait avoir la même correction qu'en différentiel.
Pour la précision, je pensais que la position des satellites est à l'origine de la moins bonne valeur en Z. L'avantage en mer est que la vue est dégagée. On devrait donc mieux les voir, il en faut 4minimum pour XYZT mais en mer on devrait souvent en voir plus de 10 et bien répartis. De plus on n'a rien qui pourrait provoquer un éco (sauf à naviguer à côté d'un ferry

Pour ton proto, je m'incline bien bas car j'imagine le travail à sortir

Au boulot j'utilise des centrales hybridé-GPS Applanix, et ... parfois ça ne suffit même pas.