Réponse à cri.cri et breizrun.
Des situations comme celle que cri.cri à vécu en Turquie sont courantes ici au Brésil et dans de nombreux pays. Que dire des voitures (qui coûtent deux fois le prix de la France cad des années de salaire moyen), d'un Iphone (qui coûte ici plus cher qu'un Kite), ou même de fringues ! Certains voleurs de poules piquent les fringues qui sèchent tellement on ne se rends pas compte que même un maillot de bain à 100 euros c'est beaucoup d'argent ici. (les vêtements sont souvent payés à crédit). Effectivement tu as raison,si l'on n'est pas prêt à affronter ces inégalités criantes, il ne faut pas voyager dans certains pays.
Pour en revenir au sujet, je te retourne la réflexion : tu as des gamins qui font se partagent un vélo à 5 et que tu vois passer des journées à en faire et à s'éclater. Or, il se trouve que tu as un vélo dans ton garage dont tu ne te sers plus.
a) Tu le donne à un des gamins.
b) Tu ne le donnes pas car tu ne veux pas les "pourrir"
c) Tu ne le donnes pas car tu ne veux pas qu'ils aient un accident (écrasé par la camion qui passe) avec et que tu te sentes responsable.
d) Tu le donnes à un centre de loisir qui organise des virées en vélo dans le coin.
e) Tu t'en fout t'aime pas les gamins, t'aime pas le vélo et puis les sportifs c'est tous des cons.
En ce qui concerne les structures d'accueil de loisir, il faut savoir qu'ici il y a très peu d'initiative "publique" et beaucoup de choses se font par les individus. C'est très différent de la France où il existe des centres de loisirs, des stades, des cinémas qui sont payés par les villes, les collectivités locales ou l'état. Dans les petits villages du Ceara (ou d'ailleurs), il n'y a pas grand chose et seules quelques personnes se bougent au niveau local pour essayer d'apporter un peu de vie et de loisirs pour les jeunes (le Brésil est un pays jeune avec beaucoup d'enfants). Ici à Canoa Quebrada nous avons de la chance car il existe une école du Cirque qui prends en charge les gamins par demi-journée. A part cela il n'y a rien d'autre que l'initiative privée de mon copain Edy qui est prof de kite, à une école et s'occupe bénévolement depuis des années des gamins en basse saison ou entre deux cours en saison. Il connais tous les gamins, les engueulent quand ils ne vont pas en cours, les responsabilise en leur donnant des RV pour aller sur un spot, les fais participer comme assistant pour monter le matériel, etc. Les enfants traînent toute la journée sur la plage à faire du Kite plutôt qu'à faire des conneries dans le village et le tout avec les moyens du bord sans aucune aide publique ou locale que la bonne volonté et la débrouille. Sans doute qu'une partie infinitésimale de ces gamins vivra du kite plus tard (moniteur, sportif ou trafiquant de matériel volé peut-être) mais en attendant ils s'occupent et de manière plutôt constructive, avec un encadrement qui vérifie la matériel, récupèrera ce qui est récupérable dans le matériel que je lui donnerai et limite les accidents au maximum en encadrant la pratique. Quand à savoir si un gamin peux se blesser avec ce matériel, je te renvoi à la question du vélo ci-dessus... et puis je ne revendique pas d'avoir la bonne réponse et d'être plus malin que les autres. J'essaye de faire quelque chose qui me semble naturel et conforme à mes valeurs. (qui encore une fois sont discutables)
A+
cri.cri a écrit :Je ne sais pas qui a tord ou a raison , je n'ai pas les éléments pour juger , et à la limite le débat n'est pas , je voudrai juste faire remarquer qu'en général l'enfer est pavé de bonnes intentions ........
Juste un exemple , lors d'une de mes premiere saison en 86 en Turquie , j'oublie mes lunettes Vuarnet au bar de l'hotel , le lendemain , le barman tout sourire me les rend , et par curiosité et sans arrière pensé , me demande combien elle coute , et moi , sans réfléchir , je commet l'erreur de le lui dire et comprend un peu tard au vue de sa mine décomposé qu'elle représente au minimum l'équivalent de 3 mois de son salaire ........