Les oiseaux et le Kitesurf !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Les oiseaux et le Kitesurf !

Messagepar Manu29 » jeu. 24 déc. 2009 15:24

Bonjour !

Je fais parti d'une association de Kitesurf (http://kitesurf29.fr/) et je souhaiterai avoir un maximum d'informations sur l'impact de notre activité sur les oiseaux. (Où plutôt l'inverse)

En effet, un magnifique site de Kitesurf est menacé de fermeture du 1er septembre au 1er mars afin de ne pas les déranger.

Ca me paraît assez radicale comme mesure. :shock:

Si quelqu'un peut m'aider ; ça serait super cool....

Je pensais faire un sport "Ecolo" mais bon...!!...

Merci d'avance !

Pour info, cela concerne la Baie de Goulven dans le Finistère Nord...

Publicité
kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » jeu. 24 déc. 2009 16:07

A part la "pollution" visuelle et éventuellement le bruit lorsque tu claques un atterissage après un saut à 10m, je ne vois pas trop en quoi les oiseaux sont dérangés...

hug56
rang 7
rang 7

Messagepar hug56 » jeu. 24 déc. 2009 16:08

prend contact avec le gavres kite ,
christophe son president doit avoir quelques conseil pour vous ( regarde tes mp )
bon courage :evil:

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » jeu. 24 déc. 2009 16:51

tu peux aussi contacter l'apckite à Arcachon qui se bat depuis des lustres pour avoir une zone de nav au sud du banc d'arguin. là bas on fait chier les sternes!

à la hume, le seul spot officiel, c'est pour tuer des alouettes que l'on doit céder la place aux chasseurs du 01/10 au 20/11!
l'adresse de contact en bas de page http://apckite.com/asso.php

bon courage :|

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Manu29 » jeu. 24 déc. 2009 18:01

Je vois qu'on est plus ou moins concerné par ses interdictions qui tombent un peu facilement à mon goût ! Par chez nous il serait question de fermer le site aux kitesurfeurs mais toute autre activité pourra continuer..??!!?? La promenade, la pêche, l'agriculture, le char à voile, le kayak etc... Le Kite est apparemment le seul à déranger...

C'est quand même drôle tout ça !!
De toute façon, je vais me rapprocher des personnes qui ont déjà planché sur le sujet et leur demander des renseignements par Mail. Merci d'ailleurs de m'avoir donner leurs contacts.

Savez vous sinon si la FFVL planche sur ce sujet qui devient une vrai menace pour notre sport ?

Je ne suis pas contre l'écologie mais contre l'injustice et la connerie si....

Melanopus
Régulier
Régulier

Messagepar Melanopus » jeu. 24 déc. 2009 18:04

Déjà pour le "sport écolo", ca me fait bien rire. Faut arrêter les gars, ce sport n'est pas écolo pour un sous. Les voiles elles sont faites en quoi? et les planches? et ta combi? Non là je taquine. :lol:
C'est peut-être écolo (quoique je dirais plutôt non emetteur de gaz à effet de serre) pour ceux qui se rendent sur leurs spots à pied, mais ca doit être une minorité d'entre nous. Pour beaucoup c'est plutôt 45min de caisse voire beaucoup plus pour s'y rendre et rebelotte au retour. Je ne parle même pas de ceux qui partent en kite trip. Ils sont beaux ces écolos qui partent au Brésil en avion pour faire mumuse avec un cerf-volant et qui au passage niquent les dunes avec le beau buggy qu'ils louent sur place. :evil: :evil: :evil:
Parenthèse à part, pour revenir à ta question, le problème avec les oiseaux c'est qu'on leur fait peur ou plutôt on les dérange tout simplement, ils aiment être au calme pour nidifier et mettre au monde leurs petit zozio (ca se comprends, tu ne ferais pas accoucher ta femme sur l'autoroute :lol: ). Du coup ils changent d'endroit et si c'était le seul endroit propice à la nidification de l'espèce que tu déranges et bah ils se barrent carrément loin et les "écolos" ou plutôt les ornithologues ils font la gueule car ils ne peuvent plus matter leur animal favoris. Je ne parle même pas du chamboulement de l'écosystème que peut créer la diminution ou disparition d'une espèce dans un endroit donné, ca devient le CHAOS :twisted:

caberu
Habitué
Habitué

Messagepar caberu » ven. 25 déc. 2009 17:50

hello,

ici en Suisse, on a un spot qui a été totalement interdit au kite à cause des oiseaux... alors que les bateaux à moteur ou à voile, les planches à voile et tout le reste ne sont pas concerné par l'interdiction. :evil: :evil:

si tu trouve une étude scientifique sur l'impact du kite sur ces chers volatiles je veux bien la voir.

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Manu29 » ven. 25 déc. 2009 21:06

Justement, c'est un peu là que je ne comprends pas tout ! Ici, il y a des chasseurs, des promeneurs, des pêcheurs à pieds, des agriculteurs, des chars à voile, des kitesurfeurs etc.

Ben, apparemment, il n'y a que les Kitesurfeurs qui dérangent !! C'est quand même assez drôle cette histoire... :shock:

Pour moi, c'est un peu de la discrimination ?!!?

Bon, maintenant, je trouve qu'il y a des choses bien plus importantes que d'autres dans le domaine de l'écologie....(Cf le problème des algues vertes qui pour moi est beaucoup plus dramatique que celui des oiseaux et qui devrait à mon avis être traité en priorité ; parce qu'avec toute cette pollution, y aura plus d'oiseaux et plus personnes sur nos plages...)

Maintenant, peut être que je me trompe, mais même si on leur fait peur avec notre gros cerf volant, ils vont attendre qu'on termine notre petite sortie pour revenir 2-3 heures plus tard...

J'avoue que je suis vraiment dégoûté et j'espère qu'on ne va pas nous fermer ce site formidable. Si c'est le cas, je vais pouvoir faire un autre sport ou alors me taper des bornes supplémentaires en voiture pour aller naviguer là où notre espèce a encore le droit d'aller....(Super logique....)

Ah, j'allais oublier, VIVE LE SPORT !!!!!!!!!!

Et surtout aussi lorsque vous allez à l'eau, faites attention et regardez par terre afin de ne pas écraser un ver de terre.... Là, j'avoue, je craque....

Cette susceptible interdiction concerne la Baie de Goulven (Finistère Nord) et l'entrée de la Baie du Kernic.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 26 déc. 2009 00:38

ca me parait bien bidon ces histoires de kites qui font peur aux oiseaux. Les animaux ne sont pas idiots, ils comprenent assez vite que ces grands engins volant ne sont pas des prédateurs.
Voyez plutot le nombre d'oiseaux qui nichent près des aéroports et c'est pas les Boeings qui leur font peur.
Le vrai danger pour la nidification c'est la marche dans les zones où il y a des nids.
A l'extrème rigueur je veux bien admettre le risque de chute d'une aile sur un nid, mais ça veut dire naviguer au raz de la plage avec les ailes au dessus des nids.
Je crois que c'est l'argument à Arcachon, mais cela a-t-il un sens sur ton spot?
Ca m'étonnerait avec le marnage de Bretagne qu'on puisse approcher des nids à moins de 20 m en navigant...

a-vent-tout
bavard
bavard

Messagepar a-vent-tout » sam. 26 déc. 2009 10:57

On a un partenariat avec la LPO
http://federation.ffvl.fr/signature-dun ... -mars-2009
Il suffit de s'organiser et de se rapprocher de sa ligue ou cdvl, et de prendre contact avec le cadre technique fédéral Matthieu Lefeuvre:
La première des choses que l'on va regarder c'est l'organisation de la pratique sur le site: un club ou pas, une zone dédiée et respectée, les espèces en cause, si il y a déjà des études de faite, comprendre les "pressions locales".
C'est sur que si c'est du n'importe quoi, faudra commencer par se discipliner, seulement après on pourra avancer avec la LPO locale.
Il y a déjà quelques résultats au niveau national: les aigles dans les écrins, les sternes naines en Camargue, bref faudra discuter encore et encore.

Retourner vers « Le bar »