Le Kite bientôt interdit à Marseille ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Le Kite bientôt interdit à Marseille ?

Messagepar loutox » mar. 28 juil. 2015 00:41

On est sur la bonne voie ... :twisted:

Salut à tous

Conditions de mise à l'eau assez difficiles aujourd'hui à Marseille, aux pelouses du skatepark. le vent était complètement OnShore et il y avait un puissant beach break au bord.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, en été on se met à l'eau quasiment dans la digue où il y a une ouverture de 3m de large. c'est assez rock and roll (on ne peut pas utiliser la plage à 100m au nord l'été because zone de baignade).

Donc la majorité de ceux qui arrivaient à sortir s'éloignaient rapidement de cette digue sur laquelle se trouve une promenade très fréquentée, la majorité mais pas la totalité malheureusement ...

LE MUR DU ÇON
Un kéké tirait des bords parallèles à la digue, à moins de 20 m du rivage et de la promenade.

Cet abruti a jugé pertinent de jiber sur une déferlante à 15m de la promenade, je n'en croyais pas mes yeux !
Mais le pire restait à venir : ce gland n'a rien maitrisé et s'est gaufré au pied de la digue sans oublier d'écraser son aile violemment au milieu de la promenade (par miracle les marcheurs étaient devant ou derrière mais personne à la zone d'impact)

C'était ma première visite sur le spot depuis que je me suis réinstallé à Marseille, et je n'ai pas voulu taper un scandale en allant lui souffler dans les bronches ... Néanmoins ce qui m'a surpris est l'indifférence des Kiters qui faisaient salon sur la pelouse.

Il y avait aussi un foil qui essayait de partir de la digue dans le beachbreak et a failli emmêler les lignes dans son foil avant de rentrer en cata en escaladant la digue, j'en passe et des meilleures.

A ce rythme de connerie et d'inconscience on augmente grandement les risques d'accident et une interdiction, il faudrait un peu que les kiters d'été prennent du plomb dans la cervelle, et rappellent les règles élémentaires aux blaireaux qui se croient sur un terrain de squash.

j'espère que cette après-midi a été une exception et qu'il n'y aura pas inflation de dérapages sur ce spot.

La prochaine fois, en cas d'imprudence j'ouvrirai ma gueule, quitte à passer pour un trouble fête, et j'espère que ceux du spot qui lisent ce post en feront de même.

Publicité
ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » mar. 28 juil. 2015 12:10

pour le coup ca m'étonerrait bcp que cet abruti soit un touriste, vu comme tu décris la mise a l'eau, il faut semble-t-il etre du coin pour connaitre...

sofib
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 13:42

Messagepar sofib » mar. 28 juil. 2015 16:03

bonjour Loutox, et bien (re)venu sur Mars,
j'étais aussi sur une pelouse hier au soir, en mode touriste, un peu éloignée du groupe de kiters, et je ne suis pas d'accord avec ta vision.

Je ne me suis pas mise à l'eau jugeant le départ trop chaud pour mon niveau et mon état de fatigue (j'ai passé le we à Beauduc). Et je pense que bon nombre de kiters ce jour-là se sont ravisés vu les conditions exceptionnelles.
J'ai observé ceux qui galéraient à la mise à l'eau (vent On-shore, gros shore break... comme tu as décrit) en me demandant pourquoi la ville de Marseille ne nous avait laissé que cet endroit, là où les vagues claquaient le plus...
Et surtout j'ai vu plusieurs fois des mecs solidaires qui allaient aider ceux qui échouaient sur la digues... Et cette solidarité je l'ai souvent vu sur ce spot (en ma faveur parfois). Mon copain est d'ailleurs allé chercher une aile qui était tombé devant nous et qui commençait à frotter la digue. Nous avons posé l'aile sur la pelouse le temps que le kiter récupère ses lignes dans les rochers et qu'une jeune fille lui redonne sa planche...

J'espère que nous pourrons en parler sur le spot dans les jours qui viennent
Cordialement
Sophie

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » mar. 28 juil. 2015 18:25

Salut Sophie, et merci pour ton message de bienvenue.

j'ai du mal formuler ma phrase quand je parlais de l’indifférence des Kiters :
Effectivement il y a de la solidarité et l'entraide fonctionne bien, ce qui permet de naviguer sur cette zone de mise à l'eau qui est fort dangereuse.

Ce n'est pas à propos d'entraide que je parlais d’indifférence, c'était à propos du fait que personne n'a été sermonner le type qui a fait une manœuvre dangereuse près des promeneurs. Il y en avait aussi d'autres qui envoyaient des jumps près de la digue, avec la promenade juste sous leur vent.

Que l'on s'aide c'est vital et c'est bien, mais il faudrait aussi que l'on pense à recadrer ceux qui se comportent comme si ils étaient tout seuls alors qu'ils sont en pleine ville.
Un gars qui se fait mal tout seul en faisant le con c'est triste mais acceptable, en revanche faire courir de gros risques aux familles de badauds faisant une promenade c'est inacceptable.

J'espère que nos points de vue se rejoignent mieux après ces éclaircissements,
@+

sofib a écrit :bonjour Loutox, et bien (re)venu sur Mars,
j'étais aussi sur une pelouse hier au soir, en mode touriste, un peu éloignée du groupe de kiters, et je ne suis pas d'accord avec ta vision.

Je ne me suis pas mise à l'eau jugeant le départ trop chaud pour mon niveau et mon état de fatigue (j'ai passé le we à Beauduc). Et je pense que bon nombre de kiters ce jour-là se sont ravisés vu les conditions exceptionnelles.
J'ai observé ceux qui galéraient à la mise à l'eau (vent On-shore, gros shore break... comme tu as décrit) en me demandant pourquoi la ville de Marseille ne nous avait laissé que cet endroit, là où les vagues claquaient le plus...
Et surtout j'ai vu plusieurs fois des mecs solidaires qui allaient aider ceux qui échouaient sur la digues... Et cette solidarité je l'ai souvent vu sur ce spot (en ma faveur parfois). Mon copain est d'ailleurs allé chercher une aile qui était tombé devant nous et qui commençait à frotter la digue. Nous avons posé l'aile sur la pelouse le temps que le kiter récupère ses lignes dans les rochers et qu'une jeune fille lui redonne sa planche...

J'espère que nous pourrons en parler sur le spot dans les jours qui viennent
Cordialement
Sophie

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 28 juil. 2015 18:54

Bienvenue dans le Sud .........

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » mar. 28 juil. 2015 21:37

a cricri , ds le nord , c'est pareil :
un cretin m'a forcé le passage en faisant un gros refus de tribord ! les kékés y 'en a partout !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 28 juil. 2015 22:21

pascal1234 a écrit :a cricri , ds le nord , c'est pareil :
un cretin m'a forcé le passage en faisant un gros refus de tribord ! les kékés y 'en a partout !! :mrgreen:

Non , mais c'est du segond degré , on a les memes ici en effet .

prefab
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 15:22

Bon retour parmis nous !

Messagepar prefab » mar. 28 juil. 2015 22:22

loutox a écrit :On est sur la bonne voie ... :twisted:

Salut à tous

Conditions de mise à l'eau assez difficiles aujourd'hui à Marseille, aux pelouses du skatepark. le vent était complètement OnShore et il y avait un puissant beach break au bord.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, en été on se met à l'eau quasiment dans la digue où il y a une ouverture de 3m de large. c'est assez rock and roll (on ne peut pas utiliser la plage à 100m au nord l'été because zone de baignade).

Donc la majorité de ceux qui arrivaient à sortir s'éloignaient rapidement de cette digue sur laquelle se trouve une promenade très fréquentée, la majorité mais pas la totalité malheureusement ...

LE MUR DU ÇON
Un kéké tirait des bords parallèles à la digue, à moins de 20 m du rivage et de la promenade.

Cet abruti a jugé pertinent de jiber sur une déferlante à 15m de la promenade, je n'en croyais pas mes yeux !
Mais le pire restait à venir : ce gland n'a rien maitrisé et s'est gaufré au pied de la digue sans oublier d'écraser son aile violemment au milieu de la promenade (par miracle les marcheurs étaient devant ou derrière mais personne à la zone d'impact)

C'était ma première visite sur le spot depuis que je me suis réinstallé à Marseille, et je n'ai pas voulu taper un scandale en allant lui souffler dans les bronches ... Néanmoins ce qui m'a surpris est l'indifférence des Kiters qui faisaient salon sur la pelouse.

Il y avait aussi un foil qui essayait de partir de la digue dans le beachbreak et a failli emmêler les lignes dans son foil avant de rentrer en cata en escaladant la digue, j'en passe et des meilleures.

A ce rythme de connerie et d'inconscience on augmente grandement les risques d'accident et une interdiction, il faudrait un peu que les kiters d'été prennent du plomb dans la cervelle, et rappellent les règles élémentaires aux blaireaux qui se croient sur un terrain de squash.

j'espère que cette après-midi a été une exception et qu'il n'y aura pas inflation de dérapages sur ce spot.

La prochaine fois, en cas d'imprudence j'ouvrirai ma gueule, quitte à passer pour un trouble fête, et j'espère que ceux du spot qui lisent ce post en feront de même.


N'en déplaise aux détracteurs (provocateurs?) du Sud, on a des stats de vent hallucinantes notamment en ce mois de juillet et des températures de rêves dans l'eau et dans l'air (semaine dernière : nav vendredi, samedi et dimanche!)
Par contre je te déconseille ce spot beaucoup trop rafaleux et inadapté à une pratique en sécurité, à part pour flatter ton ego car il y'a souvent beaucoup de spectateurs ceci expliquant peut être cela pour la concentration importante de kekes...
Bref, oriente toi plutôt sur le Jai par nord et dérivés (ou encore almanarre) et fos (ou port saint louis) par sud et dérivés plutôt en fin de journée quand tout le monde rentre vers 18 h :wink:
Ça vaut le coup de faire un peu de route...
Au plaisir de te croiser sur les spots !
Ps : hier et aujourd'hui encore du vent mais j'ai plus de crédits famille et boulot :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 30 juil. 2015 15:31

loutox a écrit :On est sur la bonne voie ... :twisted:

Salut à tous

Conditions de mise à l'eau assez difficiles aujourd'hui à Marseille, aux pelouses du skatepark. le vent était complètement OnShore et il y avait un puissant beach break au bord.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, en été on se met à l'eau quasiment dans la digue où il y a une ouverture de 3m de large. c'est assez rock and roll (on ne peut pas utiliser la plage à 100m au nord l'été because zone de baignade).

Donc la majorité de ceux qui arrivaient à sortir s'éloignaient rapidement de cette digue sur laquelle se trouve une promenade très fréquentée, la majorité mais pas la totalité malheureusement ...

LE MUR DU ÇON
Un kéké tirait des bords parallèles à la digue, à moins de 20 m du rivage et de la promenade.

Cet abruti a jugé pertinent de jiber sur une déferlante à 15m de la promenade, je n'en croyais pas mes yeux !
Mais le pire restait à venir : ce gland n'a rien maitrisé et s'est gaufré au pied de la digue sans oublier d'écraser son aile violemment au milieu de la promenade (par miracle les marcheurs étaient devant ou derrière mais personne à la zone d'impact)

C'était ma première visite sur le spot depuis que je me suis réinstallé à Marseille, et je n'ai pas voulu taper un scandale en allant lui souffler dans les bronches ... Néanmoins ce qui m'a surpris est l'indifférence des Kiters qui faisaient salon sur la pelouse.

Il y avait aussi un foil qui essayait de partir de la digue dans le beachbreak et a failli emmêler les lignes dans son foil avant de rentrer en cata en escaladant la digue, j'en passe et des meilleures.

A ce rythme de connerie et d'inconscience on augmente grandement les risques d'accident et une interdiction, il faudrait un peu que les kiters d'été prennent du plomb dans la cervelle, et rappellent les règles élémentaires aux blaireaux qui se croient sur un terrain de squash.

j'espère que cette après-midi a été une exception et qu'il n'y aura pas inflation de dérapages sur ce spot.

La prochaine fois, en cas d'imprudence j'ouvrirai ma gueule, quitte à passer pour un trouble fête, et j'espère que ceux du spot qui lisent ce post en feront de même.


La dernière fois que j'ai vu un gars faire exactement la même chose les conséquences ont été bien plus graves: une baigneuse s'est pris la board ds le crâne, le kiteux s'est mangé la digue, direction l'hosto ds l'ambulance de réa puis la morgue... :(
Je suis à Marseille en ce moment, je passerai peut-être cet aprème faire une bise à ceux que je connais si j'arrive à déroger qqes minutes à mon "mode papa".


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités