La fin de 2 époques: Best rentre mais les Legaignoux sortent

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jiben
bavard
bavard

Messagepar jiben » mar. 22 avr. 2008 17:15

je trouve ca realiste de se barrer maintenand justement avant de se faire bananer!! il leur reste tjr IKO pour les fins de mois difficiles.. en tous cas merci a eux sans qui on ne se gaverait pas comme des fou de dieux :lol: :lol:

Publicité
pilookite2
rang 6
rang 6

Messagepar pilookite2 » mar. 22 avr. 2008 17:34

fly62 a écrit :il revend peut etre ses brevets concernant le choquer/border également?

Est tu sure que le brevet du border choquer leur appartient?

Si je me rappel bien, je pense qu il avait ete deposer par un americain qui l'avait developer avec manu Bertin et un sud americain (architecte naval de formation, je crois qu il reside a douarnez)...

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 22 avr. 2008 21:07

2 millions d'euros c'est rentabilisé en un an avec les ventes de Cabrinha: 120000 aile a 12 euros de royalities pièce.
Ca me parait un bon coup pour un avocat américain qui n'hesiterait pas à faire des procès à toutes les marques qui ne paient pas de royalties.
C'est peut-etre pour ca que Best s'est depeché de signer.

Comme il est dit dans l'article Bruno Legaignoux passe plus de temps en bataille juridique qu'en recherche sur les ailers et ça le gave.

Et peut-etre qu'après le Sigma de l'helix on va trouver encore une nouvelle forme de bord d'attaque sans bridage (yes!) ou avec un bridage encore plus compliqué (ah nooooon) qui rendra le bridage bow obsolète.

Et ce qui sera rigolo, on aura la meme espèce de puristes nostalgiques qui ne voudront pas des nouvelles ailes parce qu'elles ne vont pas bien dans le freestyle-freeride-vagues-speed (rayer les mentions inutiles) et qui ne voudront naviguer qu'avec les dernières bow restant encore sur le marché :lol:

tim29
rang 6
rang 6

Messagepar tim29 » mar. 22 avr. 2008 21:23

pilookite2 a écrit :
fly62 a écrit :il revend peut etre ses brevets concernant le choquer/border également?

Est tu sure que le brevet du border choquer leur appartient?

Si je me rappel bien, je pense qu il avait ete deposer par un americain qui l'avait developer avec manu Bertin et un sud americain (architecte naval de formation, je crois qu il reside a douarnez)...

plus exactement c'est manu bertin et paolo rista (italo-africano du sud-canadien ...) "qui mettent au point en 1997 une barre coudée qui accueille 4 lignes fixes , l'inclinaison de la barre permettant de border/choquer l'aile .
Mais ce sont les freres Legaignoux qui , le 25 04 1997 deposent le brevet d'un systeme de pilotage 4 lignes , avec coulissement de la ligne centrale dans la barre , qui devienndra la norme " Source : GWALARN kite et windsurf en Bretagne (olivier de puineuf - Erwan Crouan)

A lire absolument !

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » mar. 22 avr. 2008 21:38

Juan
Rang 8
Rang 8

Deux théories parmi d'autres.

Messagepar Juan » mer. 23 avr. 2008 04:39

fly62 a écrit :listes des brevets Legainoux!
http://www.inflatablekite.com/siteinf/f ... evets.html

Liste de tous les brevets US Legaignoux depuis 1986 par Google (décidément, Google est là aussi):
http://www.google.com/patents?zoom=4&q=legaignoux

Deux théories parmi d'autres suite aux récents événements:

Théorie no1: la voie légale a porté ses fruits, après 4 ans de procédure, BEST sentant pointer la grosse amende accepte un accord pour éviter la une des journaux (GK), qui aurait entaché sa position de no 1 mondial des ventes. C'est également meilleur pour le marketing.

Théorie no2, plus Lao Tseu:
-Best savait que les Parts de Diamond White étaient à vendre,
-avant de pouvoir prétendre à leur achat, dans un premier temps, ils devaient faire partie de l'équipe des licenciés.
- deuxiéme étape, achat par BEST, des parts de B LEGAIGNOUX dans Diamond Kites (montant confidentiel).

Une pierre plusieurs coups:
- retour sur investissement rapide (moins de 18 mois)
- L'ancien plus gros contrefacteur sera légalement dispensé de Royalties sur les barres 4 lignes et les kites
The licensing agreement settles all intellectual property rights for inflatable kites and control systems, past and present

- l'ancien plus gros contrefacteur deviendra Gendarme de la planète grâce au bras armé de Diamond White qui défendra ses nouveaux intérêts
- aura accès légalement aux nouvelles amélioration de brevets en cours (Ultraflat)

Cela expliquerait pourquoi M. Huschle, le DG de Best, est aussi -tardivement - "reconnaissant" :? du travail de B LEGAIGNOUX depuis le début
"Le travail originel de Bruno a donné naissance au kitesurf et ses innovations suivantes ont fait de ce sport l'un des plus excitants jamais inventés. Nous sommes ravis de l'aider dans ses efforts d'innovation et de faire notre part pour rendre le kitesurf plus fun, plus accessible et plus sécurisant que jamais. "

et pourquoi B LEGAIGNOUX arrondi les angles, souhaite oublier les batailles d'avocats interminables avec BEST, l'argent investi en batailles juridiques et du passé souhaite faire table rase en laissant une honorable porte de sortie à son plus gros adversaire qui sort également un gros chèque:
"Cà a été intéressant de regarder l'évolution de Best, et j'ai apprécié de faire connaissance avec eux [sic !]. Ils prennent sérieusement leur rôle dans l'industrie et ils s'attachent à consolider l'esprit du sport."

Cette dernière phrase fait quand même un peu "Langue de bois".
Modifié en dernier par Juan le jeu. 24 avr. 2008 10:54, modifié 1 fois.

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mer. 23 avr. 2008 11:48

Yop

Et sinon, si c'etait BL qui aurait payé Best pour prendre une liscence de maniere a avoir une chance de vendre diamon white?

Nono

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 23 avr. 2008 22:15

bien vu fly62, ton analyse me parait bonne.

Et en tous cas, la liste des brevets Legaignoux est impressionante!
Ils ont presque tous invente dans le kite!

Je dis presque, parce que la 5eme ligne c'est Michel Bousquet.
Je l'ai rencontre au Mondial du vent 2004, il etait en train de presenter le KCS ( son nom pour la 5eme ligne) aux differents fabrquants.
Et il m'a dit: je ne comprends pas chez Takoon ils ne sont pas interesses, ils m'ont dit qu'ils travaillaient sur un autre concept... Devinez lequel?
Un an plus tard sortait la premiere aile Bow, la Nova.

Chapeau les brothers Legaignoux!

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » jeu. 24 avr. 2008 11:46

Yop

Faut pas confondre breveter et inventer. C'est pas forcement pareil

Pour inventer faut des idées, pour breveter faut de l'argent.

Nono

blgx
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar blgx » lun. 8 sept. 2008 07:06

Bon, j'arrive un peu apres la bataille, ca fait un bail que je n'ai pas parcouru ce forum, mais la, bravo les gars, vous m'avez bien fait rire.
Ya beaucoup de betises sorties, comme dans tous les bars, mais ya aussi quelques analyses bien vues, je vous laisse deviner lesquelles.

La vraie raison pour laquelle je cherche a vendre les brevets, c'est que j'ai 48 ans et que j'ai envie de passer a autre chose que de bosser devant un ordinateur. 24 ans au service du kitesurf, c'est deja pas mal non ? et j'aurai 65 ans a la fin du brevet Bow. Beurk! Ne croyez pas tout ce que les journalistes racontent pour accrocher des lecteurs en mal de sensations, SVP. Franchement, j'irais raconter a Bloomberg que je vends parce que le brevet risque d'etre obsolete sous peu!? C'est comme de passer une annonce disant que je vends ma voiture parce que le moteur est a bout de souffle et qu'il ne va pas tarder a rendre l'ame. Ca tient pas debout.
Sinon :
- IKO appartenait a 100% depuis sa creation a Eric Beudonnat et Fred Bene, mes ex-employes du Wipika School Network... jusqu'a ce qu'ils vendent debut 2008 (mas pas a moi!).
- Bertin n'a jamais rien invente, il ne voulait pas de notre barre 4-fils coulissante parce que ca lui faisait peur d'etre accroche au harnais en permanence, c'est pourquoi il s'est acharne sur la barre coudee.
- le brevet bow ne bat pas de l'aile (bow), sinon Best n'aurait pas signe (ou alors ils sont cingles)
- et a l'attention de SMS, ex-collaborateur a Takoon, toujours aussi aigri : tu peux deposer un brevet pour quelques centaines d'euros en France si tu sais lire et ecrire. Fais comme moi en 1984, j'ai redige et depose le brevet C-kite tout seul comme un grand, j'avais 24 ans et quasiment pas un rond. Mais bon, faut avoir 1/ des idees 2/ de la volonte.
Ciao, je repasse d'ici 6 mois !
:wink:

Retourner vers « Le bar »