Kitefoil: le projet Aladin de Manu Bertin

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » sam. 28 févr. 2009 21:38

:roll: :roll: :roll: :roll: z' etes lourd les gars!! :roll: :roll: :roll: :roll:

Publicité
Yellow Rage
Habitué
Habitué

Messagepar Yellow Rage » sam. 28 févr. 2009 22:14

Pour reprendre la suite de la discussion initiale,

J'aime bien Manu, même si certains cotés sont énervants, mais je n'oublie jamais que je fais du kite grâce à lui, depuis avoir vu une certaine couverture de wind en 1995 ou 1996...(si les anciens se souviennent!)

Par contre, concernant son projet, ce qu'il nous montre n'est franchement pas spectaculaire. son foil est un peu différent, mais à peine. Sa position sur le flotteur est, comment dire, à ###er: pieds super écartés, essayez de naviguer avec un stance pareil! De plus, il navigue avec les bras super écartés, ce qui montre que l'équilibre de l'engin n'est pas au top, et qu'il, faut surement quelques talents d'équilibriste...

Pas de gain de poids: structure tout métal: carafino fait nettement mieux.

Que peut on attendre de ce type de concept, sinon ce qu'on connait déjà?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 1 mars 2009 00:40

1/ Merci à :
- Bigfoot;
- Bobmaran;
- Soeur Emmanuelle;
- bzhkite;
- Fripp29;
- carlostropico;
- et biensur tous les autres...qui ont parfaitement compris le sens que je voulais soulever sur la vidéo.

2/ Désolé pour toi Juan que ce post soit parti inutilement en vrille :( car j'aime bien tes posts.

3/ Il n'y a rien d'hypocrite ou d'aberrant à cela que de rester en admiration devant un biplan qui fait juste au dessus de toi des looping pendant ta session de kite !
Au même titre qu'un avion de chasse qui passe à basse altitude en te faisant frissonner.

C'est quand même aussi toutes ses technologies qui nous permettent de se déplacer; de partir en vacance; de se chauffer quand il fait froid; de faire du kite etc....

4/ Moi ce qui me déçoit se sont des personnes comme toi qui ont besoin de venir faire et dire n'importe quoi et qui plus est gratuitement via un forum alors que ce dernier ne sert pas (et ne doit justement pas servir) à cela.
Heureusement je ne rencontre jamais ou que très rarement des personnes comme toi ce qui fait que cela me passe au dessus de la tête. :roll:

5/ Pour ta dernière réponse heureusement qu'elle n'est pas "mal intentionnée" sinon je ne vois pas pourquoi je me permettrais ''MOI'' de communiquer comme je le fais depuis bien longtemps sur ce forum monsieur le professeur qui donne (ou qui veut donner) des leçons.

6/ Enfin, pour en revenir au sujet je suis assez d'accord avec Yellow Rage concernant :

Yellow Rage a écrit :... son foil est un peu différent, mais à peine. Sa position sur le flotteur est, comment dire, à ###er: pieds super écartés, essayez de naviguer avec un stance pareil! De plus, il navigue avec les bras super écartés, ce qui montre que l'équilibre de l'engin n'est pas au top, et qu'il, faut surement quelques talents d'équilibriste...

Pas de gain de poids: structure tout métal: carafino fait nettement mieux.

Que peut on attendre de ce type de concept, sinon ce qu'on connait déjà?

Donc pour tous ceux qui sont intéressés par ce sujet merci d'y répondre
:D
Pour l'autre autant que tu ailles ou que tu restes couché. :lol:

carlostropico
rang 6
rang 6

Messagepar carlostropico » dim. 1 mars 2009 08:32

allez les loulous, c'est le modo qui vous parle.
(imaginez, enfin lisez le comme si j'avais une grosse voix de balèze, ce qui est le cas dans la vie....non, c'est pas vrai, bref)
on reprend le fil initial du sujet.
si on se comprends pas, on en discute par MP ( merci dido de ton message ).
et on palabre pas pendant des heures sur " ouais, moi, la p'tite mangue, j'la porte à gauche, et c'est comme ça qu'on doit faire, ceux qui la porte à droite , sont vraiemnt spé, mais ceux qui la porte à gauche avec le saint membre à droite, p'tin, sont souple ou quoi, si sont pas souple ils sont barrés...bref,
manu bertin et une icone de notre sport, qui se veut écolo.
allez je me lache en donnant mon avis:
concerant la présence de la didi dans la vidéo, bon, mis à part un plan large sur la route et un bon gros plan sur ," regardez , j'appuie sur un bouton pour fermer mon coffre super grand parce que j'ai rabattue les sièges elle est spacieuse ma voiture"
ça me choque pas trop....qu'il fasse des test sans vent avec un jetski m'emmerde un peu plus...mais franchement, au delà de ça, et parce qu'il faut bien vivre, je ne lui en veut pas du tout, manu reste pour moi une icône du sport.
sinon, c'est vrai que ça à pas l'air stable son truc...en même temps il en fait sans aile , j'imagine qu'un mec qui fait du kite et qui veut se mettre au surf tout court, ça risque de lui faire bizarre au début...non?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 1 mars 2009 10:48

Quand on ride avec une aile ou tracté par un engin motorisé c'est vrai que la barre va nous servir d'appuis ce qui explique certainement le fait que sans la barre, Manu soit vraiment obligé de jouer les équilibristes afin de faire abstraction de ce qu'il n'a plus dans les mains.

Un japonais il y a quelques années a réussi:
- non seulement à générer de l'énergie grâce à la houle
mais surtout,
- à avancer grâce à cette houle ! :shock:

Je suis mauvais à ce jeux là :lol: mais si nous imaginions un système :
- utilisant la technologie du foil,
ainsi que celle
- décrite ci-dessus

Peut-être qu'il sera possible un jour d'effectuer la méthode suivante (désolé si je m'explique très mal...):
- par un système de monté-descente au niveau du foil,
- une oscillation linéaire et verticale entre la partie avant et arrière du foil,
- plus évidemment plein d'autres petites choses :lol:
afin d'obtenir un système autonome capable de se mouvoir et de parvenir à aller aussi vite voire même bien plus vite que la houle du large.

Bien entendue il faudra au départ une autre énergie pour parvenir dans un premier temps à sortir de l'eau la coque du navire comme Manu l'a fait soit avec un jetski ; soit avec des réacteurs; soit avec une voile géante.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » dim. 1 mars 2009 11:03

rackham a écrit :Quand on ride avec une aile ou tracté par un engin motorisé c'est vrai que la barre va nous servir d'appuis ce qui explique certainement le fait que sans la barre, Manu soit vraiment obligé de jouer les équilibristes afin de faire abstraction de ce qu'il n'a plus dans les mains..

C'est sur d'autant qu' avec un jet ski le point de traction est vraiment bas donc pas idéal pour avoir des appuis (une aile donnera évidement de la sustentation en plus), j'ai jamais testé de foil mais j'ai vu parfois du air chair et le pilotage se fait avec les épaules et la hauteur de palonnier.
Pour imager un peu plus il suffit de faire du wake derrière un jet ski et ensuite de passer avec un vrai bateau de wake avec une tour et bien ce n'est plus la même chose , on peut s'appuyer vraiment sur le palonnier et la position s'en ressent (c'est une question d'ergonomie).

dido
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dido » dim. 1 mars 2009 11:27

bon et bien c'est quand même plus enthousiasmant de lire ça !

Désormais je regrette ce stupide malentendu Rackham et je suis certain que si nous nous croisions un jour sur une plage au hazard d'une session de kite, nous pourrions sans aucun doute devenir copains par la passion commnue du kitesurf qui nous anime.

Pour ce qui est du foil, j'ai le sentiment que l'été 2009 va certainement être celle du boom des kitefoils, on en a vu apparaître quelques uns par chez moi l'été dernier, tout le monde était scotché des performances en pétole de ces engins.

Il est évident que le foil, allié à une grande aile (et peut etre davantage encore si elle est à caissons...?), permet déjà de descendre bien plus bas dans la plage de d'utilisation minimale, il est rendu possible désormais de caper avec moins de 8 noeuds !!

Et 8 noeuds l'été, on les a quand même souvent en France...

Donc ça risque de marcher.

Par contre, le foil de Manu Bertin ne semble pas être conçu pour offrir de la portance (portance obtenue par un profil général plutôt rond et épais) parce qu'on entend très bien dans la vidéo le "sifflement" de son foil, ce qui signifie à coup sûr, que le profil de son foil est très fin (profil fin = vitesse = sifflement)

Vu que son objectif est de pouvoir arriver à déjauger tôt avec un profil fin (c'est ce qu'il déclare à la fin du premier post de cette discussion) je me demande, si il ne serait pas en train de jouer avec le plateau du foil (la partie basse et perpendiculaire) pour atteindre cet objectif sans pour autant toucher au profil général de l'aileron ?

Comme quoi le foil nous offre une nouvelle source d'interrogations et d'experimentations qui peuvent être interessantes à suivre ou à mener...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 1 mars 2009 14:44

ça sera avec plaisir :D

Et qui sait, peut-être très-très bientôt sur la plage car nous ne savons pas ce que nous réserve ''demain'' :roll:

:wink:

bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » dim. 1 mars 2009 15:25

ouai!!! je suis sur la liste de rackham!!! :D :D j'ai gagné quoi ?!! j'ai gagné quoi??!! :D :D

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » dim. 1 mars 2009 16:05

bobmaran a écrit :ouai!!! je suis sur la liste de rackham!!! :D :D j'ai gagné quoi ?!! j'ai gagné quoi??!! :D :D

une coupe de cheveux gratuite :D

Retourner vers « Le bar »