Kite sur le bassin d'Arcachon ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué

Kite sur le bassin d'Arcachon ?

Messagepar Surface Handlegamelle » ven. 20 avr. 2012 17:49

Salut à tous, je compte aller passer qques jours mi-Mai sur le bassin d'Arcachon avec un pote et du coup je me demandais... où naviguer ??? je ne connais pas du tout les spots du coins, ni même d'éventuelles subtilités locales (chez moi en Méditerranée y'a pas de marées par exemple...). Auriez vous qques conseils pour moi svp ? :roll:

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » ven. 20 avr. 2012 18:49

Si tu es coté nord du bassin, mon conseil c'est de bouger en voiture vers le lac de lacanau (20min) ou hourtin (10 de plus). Tu seras sur des spots bien meilleurs à mon avis. Il faut vérifier du coté des interdictions, mais je pense que c'est encore bon en mai pour lacanau, et pas trop de problèmes coté hourtin.
Pour le bassin en lui meme, tu peux faire un tour du coté d'andernos, mais la effectivement il faut y aller autour de la marée haute, sinon il n'y a que de la vase. Sinon fait gaffe, surtout si les coéfs sont au dessus de 80, difficile de naviguer dans les chenaux...
EDIT: Et il est bien sur possible de naviguer coté océan, en évitant largement (marche 500m / 1km) les zones de baignade. Ca peut faire des belles sessions de vagues dans du vent light. Compte sur des thermiques en vent light.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » sam. 21 avr. 2012 20:04

Le bassin est grand et faire le tour peut vite faire perdre 45mn mini.

Voici le site de l'association du bassin >> ACPKITE >> http://apckite.com/forum/index.php

Mais pour résumer, il y a :
- du côté d'arcachon : Le petit nice ; Les arbousiers et La teste;
- du côté d'andernos : Andernos et du côté d'Ares

Sinon, pour ton info, au départ d'andernos il faut 30-35mn en roulant normalement pour aller à Lacanau lac.

Côté océan il y a de quoi faire comme La Génie ; Le Grand Crohot (pour les 2 compter 20-25mn au départ d'Andernos)

Pour la partie Brise et non thermique, il n'y a pas grand chose tout de même côté océan. Nous sommes très loin des brises que l'on va trouver sur la Charente et la Vendée. Dès que l'on passe en dessous de la Gironde, le phénomène de brise n'est plus vraiment présent le long de la côte. Ou du moins, il est un peu trop poussif pour luter contre le courant quand on veut faire de la vague.

Par-contre sur le Bassin, la brise est plus facilement présente.

(nota: brise et non thermique)
... et évite aussi la pointe du cap ferret car les courants sont très puissants...

A+

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » sam. 21 avr. 2012 21:47

rackham a écrit :Pour la partie Brise et non thermique,
...
(nota: brise et non thermique)

Pour info, c'est quoi la différence entre la brise et un thermique? A ma connaissance, c'était pareil et wikipedia m'aide pas beaucoup. Il me semblait que "thermique" était une forme raccourcie de "brise thermique".
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_brise
Enfin bref, pourquoi ce vent qu'on voit débarquer vers 14h (si on a de la chance) ou 18h ne serait pas un thermique?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 22 avr. 2012 08:30

en cherchant dans le forum tu devrais trouver des infos là dessus.

Pour faire simple, la brise est un front de vent formé par une différence de température généralement lié par un air chaud provenant de la terre qui en passant sur la mer va s'accélérer et former la brise.
Elle peut être nocturne comme diurne.

C'est aussi un phénomène qui peut être considéré comme instable et que l'on peut aisément reconnaitre les jours où le vent tombe à chaque fois qu'un gros nuage bas en altitude passe dans la zone de kite.

Par exemple, en vendée, je connais un coin où avec une bonne orientation de vent et du soleil d'annoncé, et bien, même si windguru a annoncé 6kn et bien il y aura toutes les chances, entre le mois de mai et septembre pour que cela génère une brise à 12-14kn, et souvent aux mêmes heures entre 12-13h et 14h30.
Sur Mada je connais un spot où c'est pareil. la brise se lève dans un mouchoir de poche (un rectangle de 4 par 5km) pour permettre la pratique du kite dans 12-14kn.

Mais attention, on peut aussi avoir du 20-25kn !!
C'est comme ça qu'il y a quelques années, alors que durant le raid la tranche ile de ré nous avions à peine entre 8 et 12kn à devoir pour beaucoup à rentrer en bateau... alors que15km plus loin, à vol d'oiseau il y avait entre 15 et 25kn bien side !!!!!

A toi de chercher pour le thermique :mrgreen:

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » dim. 22 avr. 2012 10:36

rackham a écrit :Pour faire simple, la brise est un front de vent formé par une différence de température généralement lié par un air chaud provenant de la terre qui en passant sur la mer va s'accélérer et former la brise.

Ben justement pour moi, c'est exactement la définition d'un thermique, d'ailleurs, cela correspond bien à la définition "brise thermique" de wikipédia citée plus haut.
(désolé pour le hack de post, en même temps je crois qu'on a bien répondu au sujet principal)

Quelle est la différence entre brise et thermique?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 22 avr. 2012 12:51

C'est une longue histoire... où il y a plusieurs années, un ancien de la météo qui a ou fait peut-être toujours du kite n'arrêtait pas de me reprendre quand je disais thermique.
A une époque j'ai su a peu près la différence. Mais je me suis toujours concentré uniquement sur la ''brise thermique'' (comme tu dis) vu que cette dernière m'a permis d'aller naviguer quand les autres restaient à la maison par manque d'expérience d'une zone donnée.

toute fois, via ce lien un élément de réponse à ta question >> http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7598&st=0
dont voici une citation:
....... Des réponses, j'en retire trois remarques :
1) Il y a un problème de vocabulaire. L'association vent et thermique est faussée chez les pratiquants du vol à voile par la bonne connaissance que nous avons des brises thermiques (du vent qui naît de différences de températures entre vallée et montagne ou mer et terre). Notre ami suisse avait parfaitement raison de le mentionner. Mais c'est une vision réductrice d'un concept plus général représenté par le vent thermique. L'idée est là : quelle relation y a t-il entre le vent et la température dans notre atmosphère? C'est le chaînon manquant dans la trilogie température-pression-vent.
2) Aller chercher une définition du vent thermique sur le site de Wikipedia ou de Météo France (qui détient le pompon) est du style théorique repoussoir.
3) Et pourtant, le vent thermique, dans certaines conditions (échelle, latitude) n'a rien de théorique. Il est aussi réel que le vent. Tout est question de référentiel. Le vent c'est toujours un mouvement relatif........

A+ :wink:

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué

Messagepar Surface Handlegamelle » dim. 22 avr. 2012 19:17

Merci à tous pour les conseils, je pense qu'avec tt ça, Arcachon (et ses alentours), me voilà ! 8)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 22 avr. 2012 19:58

Surface Handlegamelle a écrit :Merci à tous pour les conseils, je pense qu'avec tt ça, Arcachon (et ses alentours), me voilà ! 8)

Mais fait quand même un tour sur le forum du bassin afin de vérifier par exemple que les arbousiers sont toujours OK.

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué

Messagepar Surface Handlegamelle » mar. 24 avr. 2012 09:20

Oui, ok et de tte façon faut que je me rencarde sur un tas de truc pour dormir, visite si pétole, etc...

Retourner vers « Le bar »