Kite sur fleuve ou rivière large ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

TOF-49
rang 7
rang 7

Messagepar TOF-49 » mar. 18 août 2009 13:45

sanka a écrit :si tu as le courant inverse au vent, tu vas avoir besoin de moins de vent pour planer !

Bien vu Sanka, effectivement il faut beaucoup moins de vent. A tel point que dès que je navigue à l'océan c'est difficile de prendre la bonne aile, j'ai toujours l'impression qu'il y a tempête alors je me met souvent à l'eau sous. toilé

Publicité
Old-Viking
Rang 8
Rang 8

Messagepar Old-Viking » sam. 22 août 2009 20:15

bon je rentre de 3 semaines de vacances et j'apprend qu''il y en a un qui veut se suicider dans mon secteur? :oops:
Contacte moi on en discute . :lol:

yannoch
rang 6
rang 6

Messagepar yannoch » sam. 22 août 2009 21:08

ma belle famille habite a montmerle sur saone a coté de belleville,j'ai vu des bon spots sur le rhone ça me tenterai bien,faites moi signe si ça marche

barze
rang 5
rang 5

Messagepar barze » sam. 22 août 2009 22:07

+1
marcD, pour le spot à côté de la sortie de l'A6 Belleville sur saone, je suis allé voir ce n'est pas bien large (moins large que la Saone vers macon), en tout cas dans le sens nord/sud; donc difficile à pratiquer par vent de nord ou de sud, ce qui est le cas la plupart du temps. de +, le plan d'eau est bien protégé par les arbres, ce qui risque de poser des problèmes pour décoller. par contre il y a de la place pour dérouler et gonfler. bref à revoir par vent d'Est ou d'Ouest...

Old-Viking
Rang 8
Rang 8

Messagepar Old-Viking » dim. 23 août 2009 18:18

blackbird 71 a beaucoup posté sur la pratique du kite a Mâcon, sur ce site il y a quelques années.
Voici quelques infos. Comme sur toutes rivières la pratique des sports nautiques est reglementée. A Mâcon ,il y a un arrêté municipal pour la pratique des sports nautiques entre les 2 ponts (en face de l'ancien Creps). La gendarmerie fluviale veille et il est plus que recommandé de naviguer équipé (minimun le gilet de flottaison).Sinon c'est possible sous certaines conditions .Voici un petit compte rendu de mes propres expériences depuis 10 ans.
Vent idéal Sud, Sud Est . (Nord tu descend trop vite avec le courant,Ouest pourri et Est te colle contre la zône urbanisée.)
Pour la météo rien ne vaut une prise d'anémo sur place .
Il est préférable d'avoir une personne compétente pour le décollage et la pose de l'aile qui surveille.
L'aire de décollage idéal se situe en face de l'ex CREPS (champ sur Saint Laurent sur Saône)
Les dangers de la Saône.
Moi j'ai acheté un pantalon en toile (moto cross ) pour traverser les buissons épineux des berges.
Chaussons recommandés car tessons de bouteilles et divers bouts de ferrailles immergés dans la vase.(vaccination tétanos a jour :roll: )
Le plus dangereux c'est les bouts d'arbres immergés que tu ne vois pas et sur lesquels tu peux t'empaler (suite aux diverses crues.)
Sinon attention aux nombreux cygnes (espèce protégée) Trés agressif en période de reproduction . Quand t'as un boing de plus de 2m qui te fonce dessus au ras de l'eau ,tu brille pas :oops:
Il y a également pleins de ragondins qui peuples les berges (jusqu'a 10 kg et également agréssif en periode de repro )plusieurs fois ma board m'a servie de bouclier :lol: )
Enfin nous ne sommes pas prioritaires face au nombreux trafic sur la rivière: Barges de plus de 150m,bateaux de croisières de 110m, péniches .
Il faut composer avec les club locaux (si tu les emmerde pas ,nos soucis ) voile,avirons . Le club de jet skis dispose d'une zône au delà du pont Nord.
Ce type de navigation s'adresse a des pilotes confirmés qui connaissent leurs limites avec une ailes pour vent souvent raffaleux.
Sinon tu as Beauduc a 4h30, l'atlantique a 7h . :lol:

bojolkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bojolkite » mar. 25 août 2009 10:23

salut je suis de montmerle également et j'ai navigué sur le plan d'eau de l'a6 sortie belleville, le mieux c'est par nord ou nord-est mais pas NO ou ouest car déventé, par sud trop pertubé à mon avis en plus de l'irrégularité, le pb c'est de trouver des confrères pour naviguer alors si vous êtes tentés contacter moi ! :D

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 25 août 2009 15:02

-> oldviking : ca donne vraiment envie ta description :lol:

Old-Viking
Rang 8
Rang 8

Messagepar Old-Viking » mar. 25 août 2009 16:25

Ben c'est ça ,ou soit tu fais des bornes ou tu glandes devant "plus belle la vie"ou tu confectionne des rideaux avec tes ailes. :oops:
J'ai toujours dis que c'est faisable,mais dans certaines conditions souvent rodéo,et je ne parle plus des nav en gravière. Ce que nous adorons avec blackbird,c'est naviguer dans les inondations (20 a50cm d'eau 2 fois en moyennne par an) :wink:
c'est ubne autre approche du kite!

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » mar. 25 août 2009 20:46

Old-Viking a écrit :Ben c'est ça ,ou soit tu fais des bornes ou tu glandes devant "plus belle la vie"ou tu confectionne des rideaux avec tes ailes. :oops:
J'ai toujours dis que c'est faisable,mais dans certaines conditions souvent rodéo,et je ne parle plus des nav en gravière. Ce que nous adorons avec blackbird,c'est naviguer dans les inondations (20 a50cm d'eau 2 fois en moyennne par an) :wink:
c'est ubne autre approche du kite!
+1 dans les énorme champs inondés 8)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 25 août 2009 22:55

Old-Viking a écrit :Les cygnes et les ragondins......

PTDR ! :D :D
Je savais pas que ça pouvait être agressif ces bestioles, il y a pas mal de ragondins vers chez moi, je vais faire gaffe :P

Retourner vers « Le bar »