blackbird 71 a beaucoup posté sur la pratique du kite a Mâcon, sur ce site il y a quelques années.
Voici quelques infos. Comme sur toutes rivières la pratique des sports nautiques est reglementée. A Mâcon ,il y a un arrêté municipal pour la pratique des sports nautiques entre les 2 ponts (en face de l'ancien Creps). La gendarmerie fluviale veille et il est plus que recommandé de naviguer équipé (minimun le gilet de flottaison).Sinon c'est possible sous certaines conditions .Voici un petit compte rendu de mes propres expériences depuis 10 ans.
Vent idéal Sud, Sud Est . (Nord tu descend trop vite avec le courant,Ouest pourri et Est te colle contre la zône urbanisée.)
Pour la météo rien ne vaut une prise d'anémo sur place .
Il est préférable d'avoir une personne compétente pour le décollage et la pose de l'aile qui surveille.
L'aire de décollage idéal se situe en face de l'ex CREPS (champ sur Saint Laurent sur Saône)
Les dangers de la Saône.
Moi j'ai acheté un pantalon en toile (moto cross ) pour traverser les buissons épineux des berges.
Chaussons recommandés car tessons de bouteilles et divers bouts de ferrailles immergés dans la vase.(vaccination tétanos a jour

)
Le plus dangereux c'est les bouts d'arbres immergés que tu ne vois pas et sur lesquels tu peux t'empaler (suite aux diverses crues.)
Sinon attention aux nombreux cygnes (espèce protégée) Trés agressif en période de reproduction . Quand t'as un boing de plus de 2m qui te fonce dessus au ras de l'eau ,tu brille pas
Il y a également pleins de ragondins qui peuples les berges (jusqu'a 10 kg et également agréssif en periode de repro )plusieurs fois ma board m'a servie de bouclier

)
Enfin nous ne sommes pas prioritaires face au nombreux trafic sur la rivière: Barges de plus de 150m,bateaux de croisières de 110m, péniches .
Il faut composer avec les club locaux (si tu les emmerde pas ,nos soucis ) voile,avirons . Le club de jet skis dispose d'une zône au delà du pont Nord.
Ce type de navigation s'adresse a des pilotes confirmés qui connaissent leurs limites avec une ailes pour vent souvent raffaleux.
Sinon tu as Beauduc a 4h30, l'atlantique a 7h .