Mais ce que j'attendais, c'est plus les grandes lignes.
Si je fais le rapprochement avec l'automobile, on ne va pas me donner les "recettes" dans le détail, du genre ouverture / pincement / empattement / carrossage / diverses solutions techniques "secretes" (et je ne saurais pas quoi en faire puisque mon but n'est pas d'en fabriquer mais juste faire le bon choix), mais par contre on est capable de vulgariser et aider le consommateur a choisir en precisant qq regles generales, telles que: un 4x4 tient mieux le pavé, une propulsion décroche plus facilement mais qu'elle se rattrape bien et passe mieux la puissance, une traction...etc...
En clair, ca permet d'orienter ses recherches et cibler les modeles potentiellement interessants plutot que perdre un temps fou a tout essayer.
Pour en revenir au kite, j'ai essayé qq modeles, mais c'est pas toujours evident selon la region ou on se trouve, et il faudrait essayer chaque modele suffisamment longtemps et dans differentes configurations de vent pour être sur de son choix (light wind / vent fort / rafaleux / off ou on shore...).
Si je vous dit ce que cherche comme caracteristiques, il va y en avoir une paire qui vont defiler pour proposer le modele de la marque dont ils sont LO...
Mais bon, essayons. Juste pour préciser, ce que je vais dire maintenant n'est que mon ressenti..
J'ai des takoon soul, qui me plaisent pour leur legereté en barre, le depower et la securité que je ressens, la vivacité / rapidité pour le surf, et son côté passe partout (sauts / surf / balade / qq tricks...).
J'ai navigué avec des bandit pendant une semaine en Egypte, et je me suis rendu compte que la presence en barre, la puissance progressive du B/C, le lift me permettait de progresser et passer plus facilement des tricks basics (il faut relativiser, je ne suis pas "freestyleur", mais l'aile rendait les tentatives plus accessibles).
La bandit m'a deplu par d'autres aspects, comme la barre, les downloops / kiteloops que je ne parvenais plus a passer (feeling different, ca viendrait avec le temps), mais je me dis aujourd'hui qu'une aile plus presente en barre pourrait mieux me convenir, ou du moins, plus de lift.
http://forum.flysurf.com/gallery/image.php?album_id=186&image_id=550
Voila un petit resumé, et les ? auxquels je dois trouver une réponse: pour la partie verte, je peux me débrouiller tout seul, mais pour la partie orange, si qq veut donner son avis...
Remarques:
- Je me doute que mon aile idéale n'existe pas, je devrais faire des compromis sur certains criteres, mais je réserve encore mon choix sur ces criteres...
- Jusqu'a maintenant, mon quiver etait composé d'ailes du meme modele, de maniere a etre homogene. Mais d'un autre coté, je ne suis pas sur qu'une construction d'aile adaptée pour la plage 10/16 noeuds soit la plus performante dans la baston et les rafales. Il y a peut etre a creuser de ce coté la aussi...
- ne se trouve pas dans ma liste Slingshot qui ne me plait pas (barre), des marques connues mais pas dispo dans les shops du coin, des marques moins connues (mais peut etre tres bien) difficiles a essayer (faut les trouver).
Vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout? alors c'est à vous....