Je rinçais religieusement mon aile jusqu'au moment ou j'ai vu de minuscule trou d'insecte. Non rincé, le sel les fait fuir.
Donc jamais rincé dorénavant.
Faut il rincer nos voiles ?????
Modérateurs : Aventout, lionel
Réponse de Maître Capello = Effectivement ne jamais rincer son aile à l'eau douce car le spi est traité contre le sel, ce qu'il faut faire c'est si possible la faire sécher dans une pièce chauffée (Cave avec chaudière, etc....) et une fois l'aile sèche secouer le sable qu'il y a dedans et ensuite bien la repliée et la remettre dans son sac

CHS boy a écrit :Oula on critique pas Brest, la station météo est à Guipavas c'est pas pareil c'est dans les terres. Il pleut de temps en temps on doit l'admettre mais pas autant qu"ils le disent sur TF1 et en bretagne il ne pleut que sur les cons.
Perso je rince jamais sauf avec la pluie comme dit hug
C'est clair, ce n'est pas sur Brest que ça se passe mais bien la, c'est connue !!
http://www.dailymotion.com/tag/m%C3%A9t%C3%A9o/video/x2nhwt_meteo-eric-de-quimper_fun

CHS boy a écrit :Oula on critique pas Brest, la station météo est à Guipavas c'est pas pareil c'est dans les terres. Il pleut de temps en temps on doit l'admettre mais pas autant qu"ils le disent sur TF1 et en bretagne il ne pleut que sur les cons.
Perso je rince jamais sauf avec la pluie comme dit hug

T'inquiète j'ai connu pire que les Moulins Blancs

C'est Aberdeen au nord est de l'écosse. En 2 mois de job là bas en juillet-aout, dans cette ville faite de granite gris je n'ai connu que pendant 6 jours autre chose que le ciel gris.
Sinon c'est ville grise ; ciel gris et crachin ou pluie tous les jours .... sans parler du moindre sandwich que tu paies 5-6 euros....

- zack is back
- petit nouveau
en fait cela va dépendre de comment tu la rinces. Si tu ne la laisses pas bien sécher après l'avoir rincée, alors tu auras de la moisissure (plus de moisissures quand l'eau n'est pas salée).
Si tu sais que tu ne peux rincer ET sécher ton aile alors laisse la non rincée.
Le pire de tout est d'avoir une aile pliée non sèche car cela fait migrer les couleurs et abime l'enduction sur le tissu et donc le ramolli et l'aile devient moins performante, moins puissante et moins rigide. En gros lors des 30 dernières minutes de nav il faut éviter de faire tomber son aile.
Si tu sais que tu ne peux rincer ET sécher ton aile alors laisse la non rincée.
Le pire de tout est d'avoir une aile pliée non sèche car cela fait migrer les couleurs et abime l'enduction sur le tissu et donc le ramolli et l'aile devient moins performante, moins puissante et moins rigide. En gros lors des 30 dernières minutes de nav il faut éviter de faire tomber son aile.