Fabriquer sa board de Longue Distance à aileron rétractable

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Juan
Rang 8
Rang 8

Fabriquer sa board de Longue Distance à aileron rétractable

Messagepar Juan » mar. 5 oct. 2010 20:40

Bon, d'après FreeriderNico, la board de Vincent Tiger en avait au Derby à la Baule il y a 15j.
Si qlq a pris des photos ....
Ce post qui figurait déjà dans dans le forum Fabriquer sa planche/Photos diverses de planche longue distance méritait donc qu'on en parle au Bar.

Juan a écrit :Bon ben voilà, cà devait arriver.

Comment faire ?
1- Soit tel Indiana Jones, tu vas chercher dans le grenier sous les fagots la planche à voile de ton tonton (papa/grand-frère) soit tu vas dans un dépot vente d'articles de sport et tu recherches une planche à dérive à lèvres la plus compacte possible (50 euros maxi car cà débarasse)
-> choisir une planche avec un puit de dérive qui ait peu/pas de jeu genre MISTRAL Interfusion CGI 3.30 170 Litres qui par sa compacité est idéale une fois tranchée à l'arrière et à l'avant.
Mistral Malibu, 3.80m cà risque d'être trop grand.
Je crois que Bic avait sorti des planches de fun à dérive de 3m qui conviendraient encore mieux.
Image
2 - tu lui mets un bon coup de karcher (mot à la mode) et tu coupes derrière la dérive pour que la planche conserve son profil banané. Tu peux couper son nez pointu.
3- tu fibres les sections de polystirène mises à nu par les découpes
4- tu enlèves/bouches le rail de pied de mat de PAV au mastic
5- tu perces à la défonceuse les nouveaux emplacements d'aileron, tu mets tes boitiers, tu renforces tu résines et voilà !

Si ce système fonctionne avec 1 ou 2 ailerons à l'arrière tu seras plus fort que Paolo Rista et sa Venturi :mrgreen: :mrgreen:
Holden le designer recommande un dérive inclinée de 30 à 50° - pointe de dérive à 30cm de la carène environ.
Tout reste à faire.

ImageImage
Image

Plus de détails sur la "Raveboard" de Holden ici sur Kiteforum : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=159&t=2364836&start=30
"Je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison mais j'espère que le concept va marcher. Pourquoi ? Tout simplement parceque downwind c'est génial. Quand je rétracte la dérive, j'ai l'impression d'être sur une planche de Funboard"

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 6 oct. 2010 00:53

Très bonne idée pour recycler des vieilles PAV et pour naviguer sans se ruiner :D :wink:

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 6 oct. 2010 08:20

Incroyable , il vient de réinventer la planche à dérive ........

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » mer. 6 oct. 2010 08:59

Je dois vous avouez que j'y avais pensé au coup de la dérive..
Il suffit d'inventer un système facile pour l'enclencher, et après je pense que sa doit bien aider pour les bords au pres. Des que tu as un bord au largue, tu l'enlève, et le tour est joué :)
En plus, sa peut éventuellement permettre d'utiliser une vieille planche de windsurf.

Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Hydrophil » mer. 6 oct. 2010 16:35

Pouch aussi y a pensé mais ne nous a jamais montré sa réalisation :wink:

PS : Ce sujet serait certainement plus à sa place dans "Fabriquer sa planche" pour éviter les interventions de type cri.cri :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 7 oct. 2010 11:53

Sur la planche en question, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une dérive d'origine (elle me paraît plus petite et en G10)... Donc c'est du taf quand-même. Et une dérive sur un flotteur de race de kite ça doit être chaud à gérer en terme d'appuis du flotteur sur l'eau. Je fais de la planche à dérive l'été et par définition on n'est pas au planning au près et toute la puissance du grément passe par les jambes sur l'appuie dérive.

Plus simplement, se bricoler une planche de race "classique" sans dérive avec un vieux gun de slalom de planche, ça doit être très faisable aussi... Et beaucoup moins lourd. Une dérive sur un flotteur implique un shape très renforcé pour résister aux contraintes liées au levier de la dérive et du coup, le bidule pèse forcément vraiment plus lourd... Si j'en juge par la différence de poids entre une hybride comme la mienne type planche olympique RSX et une formula lambda, à construction et volume à peu près équivalent, on prend un gros tier de poids en plus. Ce n'est pas négligeable surtout quand en kite on n'a que les pieds pour tenir tout ça à plat sur l'eau :wink: !

Retourner vers « Le bar »