enlever la poignée lors des compètes?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 24 avr. 2012 11:11

A peu près à chaque session de week-end, en ce moment, je rapporte une board à un gars qui ne parviens pas à la récupérer... Et pas toujours des débutants, un coup de fatigue ou une galère avec l'aile ça arrive aux meilleurs aussi.

Merci de garder vos poignées, quand on a qu'une main pour la récupérer la board, c'est quand-même vachement plus pratique :wink: .

D'ailleurs j'avais viré la mienne. Je l'ai remise en me disant que le jour où ce sera mon tour de me faire rapporter ma board, ce sera plus facile pour le bon samaritain.

Publicité
cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mar. 24 avr. 2012 11:21

ricolerouquin a écrit :A peu près à chaque session de week-end, en ce moment, je rapporte une board à un gars qui ne parviens pas à la récupérer... Et pas toujours des débutants, un coup de fatigue ou une galère avec l'aile ça arrive aux meilleurs aussi.

Merci de garder vos poignées, quand on a qu'une main pour la récupérer la board, c'est quand-même vachement plus pratique :wink: .

D'ailleurs j'avais viré la mienne. Je l'ai remise en me disant que le jour où ce sera mon tour de me faire rapporter ma board, ce sera plus facile pour le bon samaritain.

héhé pareil, quand il y a trop de vent et pas de poignée je rapporte pas les boards ...

FD
rang 5
rang 5

Messagepar FD » mar. 24 avr. 2012 15:18

justement, quelle est votre meilleur technique pour rapporter une deuxième planche jusqu'à la plage ? moi je galère à chaque fois :(

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 24 avr. 2012 15:40

FD a écrit :justement, quelle est votre meilleur technique pour rapporter une deuxième planche jusqu'à la plage ? moi je galère à chaque fois :(

Certains réussissent à la trainer d'une main par un strap en pilotant de l'autre... Moi je n'y arrive pas, ne serait-ce que pour le water start une fois la seconde planche attrapée, j'ai besoin de mes deux mains pour manipuler la barre. Ou alors il faut attraper la planche au passage... Mais là non-plus je n'y arrive pas.

Le plus simple c'est de s'arrêter à côté de la planche baladeuse et de la poser à plat sur le chicken et le BC (largeur de la planche entre le buste et la barre en fait) et on passe les bras au-dessus de la planche. On a alors les mains libres pour piloter la barre et on réussit à maintenir la planche en place avec les coudes. Pas sûr d'être très clair :? ...

Mais en tout cas avec cette technique (sans doute la plus efficace car on reste tout de même bien manoeuvrant), la poignée sur la planche c'est un plus non-négligeable pour la manipuler :roll: .

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 25 avr. 2012 21:30

la poignee ne sert a rien dans ce cas. soit tu passes a cote de la board en naviguant et tu chope un strap (pas la poignee ca fait ventouse).
soit tu t’arrêtes a cote, tu l'attrape et la cale a l'envers sur tes genoux. tu cales les genoux entre les straps et écarte un peu les jambes pour avoir un appui efficace. les deux mains sont libres et tu peux sortir de l'eau facilement. une fois lance, tu cales la board sous le bras.

ca me passionne les mecs qui virent la poignee pour le style et qui rident comme des buses.
c'est vraiment pratique la poignee pour les boards off ou attrapersa planche...

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 25 avr. 2012 21:32

filope a écrit :la poignee ne sert a rien dans ce cas. soit tu passes a cote de la board en naviguant et tu chope un strap (pas la poignee ca fait ventouse).
soit tu t’arrêtes a cote, tu l'attrape et la cale a l'envers sur tes genoux. tu cales les genoux entre les straps et écarte un peu les jambes pour avoir un appui efficace. les deux mains sont libres et tu peux sortir de l'eau facilement. une fois lance, tu cales la board sous le bras.

ca me passionne les mecs qui virent la poignee pour le style et qui rident comme des buses.
c'est vraiment pratique la poignee pour les boards off ou attrapersa planche...

c'est de la triche ctout ;D

sinon je pense qu'avec un minimum d'entrainement on arriverait sans probs à la prendre et partir à une main. C'est juste qu'on est absolument pas habitué à partir à une main mais en soi ça doit pas être trop dur..

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 26 avr. 2012 14:40

filope a écrit : soit tu t’arrêtes a cote, tu l'attrape et la cale a l'envers sur tes genoux. tu cales les genoux entre les straps et écarte un peu les jambes pour avoir un appui efficace. les deux mains sont libres et tu peux sortir de l'eau facilement. une fois lance, tu cales la board sous le bras.

Tiens j'essayerai comme ça. C'est peut-être pas mal aussi :wink: .

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » jeu. 26 avr. 2012 16:31

pas de poignée = risque de cisaillage des lignes
ou de pet sur la board perso ou la board repêchée

pas encore trouvé la technique, donc...
pareil, je n'essaie plus quand y'a pas de poignée dsl :D

toutes façons, le proprio est forcément un top rideur
pour lequel quelques encâblures de nage tractée ne sont pas un problème

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » jeu. 26 avr. 2012 16:52

Salut ,

certaines boards n'ont pas d'insert pour poignée (ex: la North Gambler).
Et sur certaines planches , la poignée change radicalement le comportement de la planche et de son flex.

Ce fait est flagrant sur les boards carbone type Select et Team serie . Il faut dire que les poignées North sont de vraies poutres. Il faut savoir que les planches sont conçues et développées sans poignée. Donc par la force des choses le flex se voit modifié .

Après chacun fait comme il le sent. Perso si je peux aider , c'est toujours avec plaisir ....

Have Fun

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 26 avr. 2012 17:00

PsYcOz a écrit :Salut ,

certaines boards n'ont pas d'insert pour poignée (ex: la North Gambler).
Et sur certaines planches , la poignée change radicalement le comportement de la planche et de son flex.

Ce fait est flagrant sur les boards carbone type Select et Team serie . Il faut dire que les poignées North sont de vraies poutres. Il faut savoir que les planches sont conçues et développées sans poignée. Donc par la force des choses le flex se voit modifié .

Après chacun fait comme il le sent. Perso si je peux aider , c'est toujours avec plaisir ....

Have Fun

Je me posais la question justement... Ma poignée Cabrinha sur la Caliber, c'est pareil, elle est hyper rigide, et en effet j'imagine bien que ça doit rigidifier structurellement le flex de la planche dans sa partie centrale.
Après dire que quand je l'avais enlevée la planche était plus souple, j'aurais du mal à l'affirmer, mais c'est bien possible :?: . En même temps c'est une planche avec du scoop et plutôt souple, donc la rigidifier, moi ça me va bien :) .

Je pensais que ce sujet allait tourner "avec ou sans boardshort" (en remplaçant boardshort par poignée...). Et puis non... Mais ça pourrait venir :mrgreen: .

Retourner vers « Le bar »