Salut, j'ai une aero12 et mepose la question de chnager pour 1 voire 2 ailes. Mais quelles ailes ? Ma plage de vent préférée 14-18Nds et mon niveau moyen (j'en sui aux premiers sauts). mon pb c'est la plage de vent de l'aero.
Est ce qu'une wook12 remplacerait mon aero en mieux ou bien changer pour 2 voiles ? alors la lesquelles ? 2 wook 9.5+14 ?
Dilemne
Modérateurs : Aventout, lionel
re : Dilemne
à mon avis
j'opterais pour deux ailes .
ayant une toro 12 m2 et une skoop 9 m2 carré ..
je me suis rendu compte qu'avec deux ailes type 9 et 14 m2 je ferais un plage de vent de 8 à 30 noeuds ...
donc pour moi mieux vaut une 9 + une 14.5
par contre ta plage de vent préférée ... se situe pile dans la zone entre les deux ailes ... donc il y aura un moment ou il faudra choisir entre sous toilée et surtoilée .. d'ou le dernier conseil
prendre une wook 9 et un skoop 14.5 car en grande taille mieux vaut un aspect ratio fort ( pour eviter les gros veaux en grande taille) et de pluis elle aura un plage de vent plus grande ... et donc tu pourras sortir la petite wook sans être sous toilé .. dés que ta skoop tirera trop
c'est la soltuion pour laquelle j'ai opté et que je preferes.
de plus tu appreciera la 14 quand il y aura du vent vers 10 12 noeuds .. contrairement à une 12 qui fera rien du tout ...
@+
j'opterais pour deux ailes .
ayant une toro 12 m2 et une skoop 9 m2 carré ..
je me suis rendu compte qu'avec deux ailes type 9 et 14 m2 je ferais un plage de vent de 8 à 30 noeuds ...
donc pour moi mieux vaut une 9 + une 14.5
par contre ta plage de vent préférée ... se situe pile dans la zone entre les deux ailes ... donc il y aura un moment ou il faudra choisir entre sous toilée et surtoilée .. d'ou le dernier conseil
prendre une wook 9 et un skoop 14.5 car en grande taille mieux vaut un aspect ratio fort ( pour eviter les gros veaux en grande taille) et de pluis elle aura un plage de vent plus grande ... et donc tu pourras sortir la petite wook sans être sous toilé .. dés que ta skoop tirera trop
c'est la soltuion pour laquelle j'ai opté et que je preferes.
de plus tu appreciera la 14 quand il y aura du vent vers 10 12 noeuds .. contrairement à une 12 qui fera rien du tout ...
@+
re : re : Dilemne
vrai , j'y avais pensé. en lpus en terme de budget , je peux trouver des skoop 2002 pas cher. seulpb , je suis pas un top rider. j'ai peur que la skoop soit un trop radicale ?
re : re : re : Dilemne
la 14 m ca va elle est lente donc pas trop radical, pb elle marche mieu ( je trouve) sans le bridage et là pour le redecollage galere en pleine mer