difference portance du vent

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » lun. 15 févr. 2010 12:08

si ya bien une reel difference, par 30 noeuds etabli mesuré durant un trip dans les iles par un bon 34° gavé d'humidité je sortait avec ma 12, trimé mais je naviguai (javais que ca ... )

vitesse mesuré a l'anemo sur le spot

alors que par chez moi jamais je l'aurai tenu a 30 noeuds !

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 18 févr. 2010 11:20

Pour ceux qui ont un cerveau en état de marche :mrgreen: Voilà les faits qui vont en dérouter plus d'un :wink: :

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

On avait abordé le sujet de manière plus approfondie (c'est un veritable troll, ce truc ...)

http://tubelesskite.trodlabal.com/le-salon-f1/vitesse-et-force-du-vent-t273.htm?highlight=vent+temperature

J'avoue que je ne pense jamais à ce genre de truc quand je navigue :twisted:

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » jeu. 18 févr. 2010 12:03

JCHAB246 a écrit :Pour ceux qui ont un cerveau en état de marche :mrgreen: Voilà les faits qui vont en dérouter plus d'un :wink: :

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

On avait abordé le sujet de manière plus approfondie (c'est un veritable troll, ce truc ...)

http://tubelesskite.trodlabal.com/le-salon-f1/vitesse-et-force-du-vent-t273.htm?highlight=vent+temperature

J'avoue que je ne pense jamais à ce genre de truc quand je navigue :twisted:

Ca c'est du bon, et des bons liens !!!
Meme si en conclusion, on peut se demander si des gens qui pensent comme Diez 13 ne vivent pas plus heureux ...

Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » jeu. 18 févr. 2010 12:36

Ce que dit ZITOON sur ce lien résume parfaitement la problématique :

"un anémomètre dans un courant d'air de 10 noeuds indique ... 10 noeuds. Le même anémomètre dans un courant d'eau, comme une rivière par exemple, indique ... ben 10 noeuds également. Par contre mettez la main dans la rivière et la sensation de poussée sera plus importante que la main dans le courant d'air. La vitesse est la même, mais la poussée est différente car la densité est différente."

Diez dormira toujours aussi bien, mais on a des neurones ca peut servir parfois ;)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 18 févr. 2010 20:45

Et pour dérouter un peu plus tout le monde, j'avais lu que l'eau en phase gazeuse dans l'air avait une densité moins élevée que l'air, maintenant, on peut aussi se la tripoter en disant qu'il y a une partie de cette eau en phase liquide, bref, on n'a pas encore épuisé le sujet !
Bon courage !
:mrgreen: :mrgreen:

bikicoune
rang 6
rang 6

Messagepar bikicoune » ven. 19 févr. 2010 08:21

super interessant tes liens et le coup de l eau c est vrai que ce n est pas bete

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » sam. 20 févr. 2010 00:39

diez13 a écrit :....
Bref vent d' été vent d' hiver ... à 0 degré j me gel les miche, à 30 chui en short mais de la a dire que je passe d une 13 à une 11 ou 10 :mrgreen: AH AH AH vous m faites bien marer.
Merci j vais me coucher avec le sourire :lol:

La différence n'est pas si énorme que ça si tu rides généralement avec une board relativement large.

Enfin, un gars du nord de la France qui va en Égypte sentira dès le premier bord le manque de portance.

Portance égal aussi couple en plage basse donc meilleur est la portance et meilleures sera la relance.

Mais tout ça n'est aussi qu'une question d'expérience :mrgreen:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 20 févr. 2010 10:36

vous avez un paramètre ... et vous vous prenez pour des ingenieurs ...
Parce que ya quoi une différence de 10 pour cent entre une masse volumique à 5 degrè et à 28 degré en prenant en compte l humidité moyenne a chaque latitude.
Mais en parallèle ya aussi une diff favorable de g ( intensité de la pesanteur) de 3 pour cent, ya aussi sur ton spot egyptien une eau plus salé qui augmente considérablement la portance de tes 70 kg ... bref au final j pense que le bilan doit etre proche de 0 et que le ressenti n est pas aussi important que la branlette intellectuelle que vous tentez veinement de faire avec un pov paramètre ... négligeable a mon sens.
Mais bon ca m étonne qu à moitié ... quand j entend les gars évaluer la force du vent sur les spot ... 1 sur 2 sont à coté de la plaque ... donc j comprend que j vous retrouve sur ce forum a raconter que vous changer de taille d aile tellement ca se voit que 15 NOEUD de vent à 28 est faiblard dans votre aile comparé a celui à 5 degrè ...
Non parce qu avec mon experience de merde j navigue en janvier avec du - 2 et navigue en juillet dans du 30 degrè ... bizarement j vois trop peu de différence ... pour dire d ou ca vient ...

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » sam. 20 févr. 2010 10:52

YO diez Nique les POules!
Rockn nroll

(9a dependrai pas aussi des phénomène venturi par exemple qui favorise un ven finalement pas hyper dense pluto irrégulier !)

nique les poules again diez ! je kif eheh

bikicoune
rang 6
rang 6

Messagepar bikicoune » sam. 20 févr. 2010 11:11

diez13 a écrit :vous avez un paramètre ... et vous vous prenez pour des ingenieurs ...
Parce que ya quoi une différence de 10 pour cent entre une masse volumique à 5 degrè et à 28 degré en prenant en compte l humidité moyenne a chaque latitude.
Mais en parallèle ya aussi une diff favorable de g ( intensité de la pesanteur) de 3 pour cent, ya aussi sur ton spot egyptien une eau plus salé qui augmente considérablement la portance de tes 70 kg ... bref au final j pense que le bilan doit etre proche de 0 et que le ressenti n est pas aussi important que la branlette intellectuelle que vous tentez veinement de faire avec un pov paramètre ... négligeable a mon sens.
Mais bon ca m étonne qu à moitié ... quand j entend les gars évaluer la force du vent sur les spot ... 1 sur 2 sont à coté de la plaque ... donc j comprend que j vous retrouve sur ce forum a raconter que vous changer de taille d aile tellement ca se voit que 15 NOEUD de vent à 28 est faiblard dans votre aile comparé a celui à 5 degrè ...
Non parce qu avec mon experience de merde j navigue en janvier avec du - 2 et navigue en juillet dans du 30 degrè ... bizarement j vois trop peu de différence ... pour dire d ou ca vient ...

ok avec toi presenté comme ca mais pourquoi etre aussi agressif :shock:

Retourner vers « Le bar »