Aux kiteux(ses) du coté de Gruissan en juillet !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » ven. 19 mars 2010 22:22

Le mieux :une Location à Gruissan (Camping municipal juste avant le spot) : tu te choppe tout le NO qui ya a prendre.
Et quand c'est thermique : t'es à moins d'1heure de Cannet en caisse ....

Le forum et blog kivonbien avant de passer nous voir :

http://kite34.free.fr/forum/index.php?action=unread
http://kids-action.over-blog.com/

You're welcome Futé 8)

Publicité
dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » ven. 19 mars 2010 22:49

le thermique est fréquent mais trop faible à gruissan
même à leucate

Futéold
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Futéold » ven. 19 mars 2010 23:10

JPdeMontpelr a écrit :Le mieux :une Location à Gruissan (Camping municipal juste avant le spot) : tu te choppe tout le NO qui ya a prendre.
Et quand c'est thermique : t'es à moins d'1heure de Cannet en caisse ....

Le forum et blog kivonbien avant de passer nous voir :

http://kite34.free.fr/forum/index.php?action=unread
http://kids-action.over-blog.com/

You're welcome Futé 8)

Yes merci Jp j'espère bien voir un max de "forumeur" cet été sur les spots... :wink:
Car comme tous les ans je vais faire beaucoup de spot et c'est vraiment cool de rencontrer les locaux et de discuter chacun de son spot tu apprends beaucoup de choses... :wink:

Sauf si vielle nouvelle est fermé cet été :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: ça en est où cet histoire,ils essaient de nous endormir ?... :roll: :roll:

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » sam. 20 mars 2010 09:11

SO le thermique ou que tu sois tj SO, les spots de thermique reputés en meditterannée sont cannet et plus haut l'espiguette, et beauduc, mais bon le thermique n'est pas une science exacte, on a de bonnes periodes ou les ventilos se mettent en route tous les soirs, mais des fois rien pendant 15 j,
dsl de te decevoir mais la tram à moins de 25 N , c'est rare...surtout à gruissan,
plutot tout ou rien, la tram moyenne tourne plus autour de 30 n, mais ce n'est pas 30 N de la manche, sur du flat ca passe comme un doigt au c... :lol:

on a du vrai vent dans le sud :lol: gruissan ca tape plus souvent du 40/45 N en rafales que du 20/25, si tu veux du 20 N regulier...va au bresil plutot :mrgreen:

plus serieusement dans la region le vent le plus regulier se trouve plus sur beauduc avec quelques coup d'ouest (fin de tram) moins fort et bien regulier, mais assez rare, et si tu veux le plus regulier possible pense à naviguer tot ou tard, dans la journee c'est souvent perturbé par la chaleur,

enfin en attendant on devais avoir 30 N de SE ce matin, le SE chez nous c'est le marin, la tempete quoi hihihi....il peux en avoir un ou deux l'ete mais bon c'est pas le vent dominant c'est clair si non on aurais pas autant de touriste sur les plages :mrgreen:
pfuuuu ils sont ou ??? grrrrrr :evil:

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » sam. 20 mars 2010 11:19

olive-wood a écrit :SO le thermique ou que tu sois tj SO, les spots de thermique reputés en meditterannée sont cannet et plus haut l'espiguette, et beauduc, mais bon le thermique n'est pas une science exacte, on a de bonnes periodes ou les ventilos se mettent en route tous les soirs, mais des fois rien pendant 15 j,
dsl de te decevoir mais la tram à moins de 25 N , c'est rare...surtout à gruissan,
plutot tout ou rien, la tram moyenne tourne plus autour de 30 n, mais ce n'est pas 30 N de la manche, sur du flat ca passe comme un doigt au c... :lol:

on a du vrai vent dans le sud :lol: gruissan ca tape plus souvent du 40/45 N en rafales que du 20/25, si tu veux du 20 N regulier...va au bresil plutot :mrgreen:

plus serieusement dans la region le vent le plus regulier se trouve plus sur beauduc avec quelques coup d'ouest (fin de tram) moins fort et bien regulier, mais assez rare, et si tu veux le plus regulier possible pense à naviguer tot ou tard, dans la journee c'est souvent perturbé par la chaleur,

enfin en attendant on devais avoir 30 N de SE ce matin, le SE chez nous c'est le marin, la tempete quoi hihihi....il peux en avoir un ou deux l'ete mais bon c'est pas le vent dominant c'est clair si non on aurais pas autant de touriste sur les plages :mrgreen:
pfuuuu ils sont ou ??? grrrrrr :evil:

+ 1

surtout si tu ne chope pas une renverse a plus de 50 noeuds en pleine face d'un coup ! que tu ne t'es pas enlisé ou que la municipalité ne t'a pas fait sortir de l'eau ! tu peux chopé pour pas loin de 5000€ d'amendes car les engins motorisés sont interdits et l'étangs de l'Eyrolle est réputé comme un tres bon spot de pêche !
vaut mieux allé juste a côté a Leucate ou il y a une sécu et le câble de bacares est derriere en cas de pétole !
ou alors comme valeur sûr il reste beauduc :wink:

Futéold
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Futéold » sam. 20 mars 2010 13:28

Merci les mecs en tous cas pour toutes ces précisions...comme par chez nous chaque spot à ses particularités...nous il faut jongler avec les marées (pour les galets coté Nord),l'orientation du vent pour le spot,les nuages,les horaires un tas de paramètres assez complexes si t'es pas du coin... :lol: :roll:

Bon vos propos ne me rassurent pas quand au spot de Gruissan,j'ai vraiment pas envie d'avoir "du vrai vent"(comme tu dis)comme on a assez souvent ici et dans lequel tu fais quedal sauf des kiteloop et des méga jumps... mais ça va 10 min :? :evil: :evil: :evil:

Je cherche du zeph genre 15/20 noeuds max pour progresser car j'ai pas encore la technique de Aaron ou Kévin L.... :lol: :lol: :lol:

1) : :arrow: Est ce que à Gruissan plus on monte vers le nord et moins la tram est forte?Genre si je navigue sous l'étang de mateille en mer (sauf si c'est interdit???mais je sais pas) est ce que la tram sera moins forte qu'à vielle nouvelle?

2 :arrow: En regardant les arcives de windguru...on voit qu'il y a beaucoup de SE...quand ils annoncent 9 noeuds de SE(thermique donc?) c'est vraiment 9N ou un peu plus? de même pour la tram ,je pense qu'elle est en générale plus forte que celle affichée,non?

3) :
:arrow: Dernière question qui va faire le choix de mon spot:En juillet est ce qu'il y a plus de Tram ou de thermique dans le coin?

Merci ...après tout ça j'vais être callé sur la région...presque un local :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nils
rang 6
rang 6

Messagepar Nils » sam. 20 mars 2010 17:08

A gruissan tu auras plus du 25-35 je pense

Futéold
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Futéold » dim. 21 mars 2010 22:17

Nils a écrit :A gruissan tu auras plus du 25-35 je pense

Ho meeeerrrdddde :cry: :cry: :cry:
Et sinon par rapport à mes questions (ci dessus) quelqu'un aurait une réponse? :roll:
Merki.. :roll:

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » lun. 22 mars 2010 08:12

Futé a écrit :
1) : :arrow: Est ce que à Gruissan plus on monte vers le nord et moins la tram est forte?Genre si je navigue sous l'étang de mateille en mer (sauf si c'est interdit???mais je sais pas) est ce que la tram sera moins forte qu'à vielle nouvelle?

2 :arrow: En regardant les arcives de windguru...on voit qu'il y a beaucoup de SE...quand ils annoncent 9 noeuds de SE(thermique donc?) c'est vraiment 9N ou un peu plus? de même pour la tram ,je pense qu'elle est en générale plus forte que celle affichée,non?

3) :
:arrow: Dernière question qui va faire le choix de mon spot:En juillet est ce qu'il y a plus de Tram ou de thermique dans le coin?

Merci ...après tout ça j'vais être callé sur la région...presque un local :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

réponse :

1) c'est vrai, plus on monte vers le nord moins c'est fort... mais Mateille/Gruissan, c'est vraiment à côté donc aucune différence à espérer. Il faut passer Béziers pour avoir une trame moins forte (ex : spot de sérignan). En plus sur Mateille, le vent est irrégulier car il est perturbé par le massif de la Clape.

2) pour le termique les valeurs windguru sont justes. Pour la tram, tu rajoutes 10 noeuds.

3) je dirai que c'est variable. Tu peux aussi avoir une grosse période de pétole. Le vent dominant reste tout de même la tram. On a déjà vu des mois de juillet avec 3 semaines de tram en continu...
Il vaut mieux que tu prennes du matos pour naviguer dans le vent fort (voir très fort). Ici, 30 noeuds moyen avec des claques à 45 noeuds, c'est habituel.

Bon, voilà ma modeste contribution à l'organisation de tes vacances. Si tu a des questions, n'hésites pas...

TRIBORD
Habitué
Habitué

Messagepar TRIBORD » lun. 22 mars 2010 09:52

Hello Futé
Désolé c'est un peu long et à prendre en considération pour une navigation estivale.

Je te réponds car je suis originaire du club des KIDS sérignan plage et navigue de Montpellier à Gruissan. Déjà Sérignan par Nord c'est à bannir, offshore hyper irrégulier, tu as pas pied et les CRS de Sérignan pas très souvent complaisant. Pas thermique et sud ok par contre.

1/ plus on monte vers Montpellier et plus la tram est moins forte. Dans 99% des cas oui. Des bons spots de tram en kite il y a Gruissan à la vielle nouvelle 8) , Maldormir à Marseillan Plage sur l'étang de Thau (pour se garer il faut un pass, voir sur le blog des Camikas), La Seiche au pont Levis à Sète sur l'étang de Thau (site de thau kite club) et enfin l'étang d'ingril à Frontignan (voir site d'Inkiwi). Les spots de Montpellier à part l'espiguette et Maguelone (zone de kite offshore, site club de kite Villeneuve les maguelones) sont interdit (Boucanet et Port Camargue) l'été.

Les conditions de vent sont plus proches de ce que tu souhaites, par contre cela ne veut pas dire que c'est régulier.

2/ Le SE chez nous ne donne pas de thermique. Par contre il arrive souvent d'avoir du SE dans l'après midi et que cela passe au SO en thermique. Tu peux avoir 6 noeuds à l'anémo et naviguer.
Question thermique, il a rentre très fort sur Saint Cyprien dans le 66. Après il rentre bien sur Sérignan et mieux sur Montpellier (Maguelone zone de kite, Grand travers :tolérée, Espiguette).

3/ Regarde les stats sur Windfinder. Malgré que je navigue depuis une dizaine d'années maintenant, c'est assez variable. Il faut savoir prendre sa voiture. Si tu n'as pas de vent à Montpellier avec peut-être des chances d'avoir un thermique, tu peux avoir un peu de tram à la vielle nouvelle (20 noeuds ou plus). Je dirai un peu plus de tram dans l'ensemble. Si c'est pétole générale sur la région tu as grand chance d'avoir un thermique, sinon tu peux toujours trouver de la tram suivant où tu poses les valises.

Sète et Montpellier sont un bon compromis car tu as des zones de kite en mer pour le thermique (meilleur sur Montpelllier) et de la tram comme tu le souhaites. Cela te permet aussi à moins de 2h de voiture d'avoir de la tram sur Gruissan et 2h30 à Beauduc.
Plus près tu as Sérignan avec du thermique (souvent) et Gruissan où l'étang de thau à 1h de voiture pour la tram

Bye

Retourner vers « Le bar »