Collision entre kiteux et planchiste

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mr Spock
rang 5
rang 5

Messagepar Mr Spock » lun. 19 déc. 2011 21:06

OK, je ne voulais pas en rajouter, mais ... 8)
Oui, j'ai bien tout lu les messages qui rapportent une tension entre Kite et planche, entre autre sur l'Almanarre :roll: . Encore que, comme dit plus haut, je n'ai rien ressenti personnellement. Et pourtant je suis à l'eau régulièrement dès qu'il y a de l'air. L'idée c'était de ne pas alimenter la polémique. En parler, ça veut dire que cela existe ... :mrgreen:
Ce qui me désole. :cry:
Début novembre, 15/17 nds un temps pour le kite, un peu moins pour le windsurf. Pour ceux qui ne connaissent pas, la plage fait 6 bornes et pas un chat à cette époque. Les membres de l'HKA ont décidé de se regrouper devant la paillote de la Madrague, soit une vingtaine d'ailes gonflées sur 80m de plage. C'est vrai que c'est confortable, on est sûr de trouver quelqu'un pour lever et si ça gène, c'est les kiteurs entre eux. Que du bon direz-vous. :|
A 100m de là, au bout de la Madrague, 3 planchistes tous seuls, ça m'a foutu les boules ...
Ça m'a fait penser à l'apartheid. Surtout ne pas se mélanger, chacun chez soi ... :cry:
Je sais c'est peut-être bête mais je ne conçois pas mon sport de cette façon. Quand je croise une voiture de planchiste avec le matos sur le toit, quand j'enfile ma combi à côté d'un gars qui vient de gréer une voile et qui enfile aussi sa combi, j'ai vraiment la sensation qu'on a la même émotion dans la tronche. Je ne fais aucune différence entre ma passion et la sienne d'aller sur l'eau.
Maintenant je ne nie pas les refus de priorité des uns et des autres, l'angoisse que procure un kite à un planchiste lorsqu'il le croise à cause de ses lignes tendues, les attroupements de kite sur le bord de plage. Il suffit de faire 600m et regarder derrière soi pour voir cette grappe de kite à 50m du bord. Moi aussi j'en subis les conséquences, comme les planchistes, de pas pouvoir rentrer à la plage en sécurité ... :? Mais bon, j'attends mon tour tranquillement.
Nous avons la chance de vivre dans le Sud de la France, des centaines de planchistes et kiteurs viennent chercher le vent et le soleil chez nous. La chance d'avoir un super spot (deux avec la Badine), où on a encore le droit de naviguer (ça devient une denrée rare ces temps-ci) et encore 8° alors qu'il neige un peu plus haut. :mrgreen:
Personnellement, même en été, je trouve que ça se passe formidablement bien sur le (un des) spot le plus peuplé de l'Hexagone, merci le Beach Marshall. Bien sûr on peut encore faire mieux et pour certains, comprendre la crainte qu'inspire le kiteur, notamment quand il navigue ou qu'il jump (trop) près d'un planchiste. :roll:
Désolé c'est long alors ... savourons notre plaisir, partageons ce qui ne nous appartient pas, respectons-nous, et comme dit Comandor, May the kite be with you Bro' :wink: (Amen dirons certains :P )

Publicité
DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » lun. 19 déc. 2011 21:20

Mr Spock a écrit :OK, je ne voulais pas en rajouter, mais ... 8)
Oui, j'ai bien tout lu les messages qui rapportent une tension entre Kite et planche, entre autre sur l'Almanarre :roll: . Encore que, comme dit plus haut, je n'ai rien ressenti personnellement. Et pourtant je suis à l'eau régulièrement dès qu'il y a de l'air. L'idée c'était de ne pas alimenter la polémique. En parler, ça veut dire que cela existe ... :mrgreen:
Ce qui me désole. :cry:
Début novembre, 15/17 nds un temps pour le kite, un peu moins pour le windsurf. Pour ceux qui ne connaissent pas, la plage fait 6 bornes et pas un chat à cette époque. Les membres de l'HKA ont décidé de se regrouper devant la paillote de la Madrague, soit une vingtaine d'ailes gonflées sur 80m de plage. C'est vrai que c'est confortable, on est sûr de trouver quelqu'un pour lever et si ça gène, c'est les kiteurs entre eux. Que du bon direz-vous. :|
A 100m de là, au bout de la Madrague, 3 planchistes tous seuls, ça m'a foutu les boules ...
Ça m'a fait penser à l'apartheid. Surtout ne pas se mélanger, chacun chez soi ... :cry:
Je sais c'est peut-être bête mais je ne conçois pas mon sport de cette façon. Quand je croise une voiture de planchiste avec le matos sur le toit, quand j'enfile ma combi à côté d'un gars qui vient de gréer une voile et qui enfile aussi sa combi, j'ai vraiment la sensation qu'on a la même émotion dans la tronche. Je ne fais aucune différence entre ma passion et la sienne d'aller sur l'eau.
Maintenant je ne nie pas les refus de priorité des uns et des autres, l'angoisse que procure un kite à un planchiste lorsqu'il le croise à cause de ses lignes tendues, les attroupements de kite sur le bord de plage. Il suffit de faire 600m et regarder derrière soi pour voir cette grappe de kite à 50m du bord. Moi aussi j'en subis les conséquences, comme les planchistes, de pas pouvoir rentrer à la plage en sécurité ... :? Mais bon, j'attends mon tour tranquillement.
Nous avons la chance de vivre dans le Sud de la France, des centaines de planchistes et kiteurs viennent chercher le vent et le soleil chez nous. La chance d'avoir un super spot (deux avec la Badine), où on a encore le droit de naviguer (ça devient une denrée rare ces temps-ci) et encore 8° alors qu'il neige un peu plus haut. :mrgreen:
Personnellement, même en été, je trouve que ça se passe formidablement bien sur le (un des) spot le plus peuplé de l'Hexagone, merci le Beach Marshall. Bien sûr on peut encore faire mieux et pour certains, comprendre la crainte qu'inspire le kiteur, notamment quand il navigue ou qu'il jump (trop) près d'un planchiste. :roll:
Désolé c'est long alors ... savourons notre plaisir, partageons ce qui ne nous appartient pas, respectons-nous, et comme dit Comandor, May the kite be with you Bro' :wink: (Amen dirons certains :P )

+1000
la montée en puissance du kite
quand on a été planchiste et qu'on a eu les plans d'eau à soi
pendant 2 décennies, n'est pas forcément bienvenue
et je comprends (sans m'en réjouir du tout) qu'on puisse agacer

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » lun. 19 déc. 2011 21:59

BAH c est flagrant sur la video ; il t as foncer dedans , mais etant ancien funboarder , il y a toujours eu ce genre d aniccroche entre les kiteux et funboarder
par contre il peut te faire tres mal et moi aujourd hui si un planchiste se montre trop nerveux je lui tague son monofilm en vole , un petit passage d aileron pres de sa voile et de sa tete et on discute apres
ca me rappel un jaloux, en turquie qui a failli me passer sur la gorge avec son aileron , alors que j etais en plein waterstart en planche
maintenant je fais 100 kg c est sur y reflechisse a 2 fois
sinon tu peut faire un rassemblement de kiteurs sur ce spot et la vous les emmerder aussi si vous retomber sur eux..
en regle general on doit se respecter la ,il etait beaucoup trop loin pour ne faire qu un jibe ,ca ce voit ;
apres si y colle de trop tu montre tes ailerons a chaque fois qu il s approche et y finira par en manger un
si les ptits fun et les ptit kiteurs s entende pas ....alors quelle monde de merde, vous faite les sport les plus cool et vous etes pas cool alors degagez
quitter ca allez faire du tennis ou du golf
avec un gros coup d aileron dans la tronche ca les calmera des sport d eau
message de GSTW Association

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » lun. 19 déc. 2011 22:07

bien que je sois d accord du fait que le kite a un plus gros pourcentage de gens dangereux dans ses rang du fait qu il y ai beaucoup de personne,dont beaucoup de jeunot, qui font tout et n importe quoi sur les spots.
les funboarders sont plus respectueux des securites en general
donc de toute facon ,faut voir les problemes en discutant plutot qu en se foncant dessus
chaque spot est different donc mettez vous d accord quitte a faire un coter kite et un coter planche quand vous avec la place ce qui est souvent le cas

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » lun. 19 déc. 2011 23:05

Orix a écrit :L'inverse est aussi vrai et bien cool ^^

Sauf lorsque le plancheux ne veut pas d'aide ^^

Tient justement une question aux Plancheux/kiteur ....

Lors de ma dernière navigation sur justement le spot de la vidéo, un wind à cassé son Winch.
Il était de mon coté soit à 1 bon km de sa berge en traversant le lac.
Je lui ai proposé de le remorquer mais à refusé.

Est-il possible de remorquer une pinche si son gréement et roulé sur la planche ?
j'ai remorqué un hobie cat mat cassé avec 4 personnes dessus à la palmyre, pourquoi pas une pinch...c'est possible non ?

Vous ferriez comment :
1/ les 2 assis sur la planche à voile
2/ ou le planchoux allongé sur sa planche un bout dans les main et le kite devant plus ou moins au planning, sachant que le but est de dériver sous le vent pour rejoindre la berge d'en face, pas question d’espérer caper.

Petite expérience il y a 3 ans sur wissant.
Après plusieurs bords je remarque qu'un planchou à 30/40 m du bord ne bouge pas et reste dans l'eau en tenant sa planche.
Je le garde à l’œil 10mn plus tard toujours pas bougé.
Je vais le voir la je vois qu'il à la moitié du visage ensanglanté (rien de grave arcade ouverte).
Je lui demande si il veut de l'aide, il me dit non mais semble plus très lucide.
je lâches ma planche lui place la poignée de mon harnais dans la main et commence à envoyer l'aile en 8 pour rentrer.
Jusque la tout vas bien mais prés du bord une vague creuse et je vois que nous allons prendre la planche pleine têtes.
Je tentes d'amortir avec les jambes mais on prend une grosse claque quand même.
Enfin on arrive à la plage et retour à l'eau pour recherche de ma planche.
Pour conclure pour avancer pas de soucis par contre la planche peut être une arme redoutable si vagues importantes.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 20 déc. 2011 16:22

Mr Spock a écrit : A 100m de là, au bout de la Madrague, 3 planchistes tous seuls, ça m'a foutu les boules ...

Ah non alors, ce n'est pas bête du tout. J'adhère à 100% ! On vit la même passion et les mêmes émotions. C'est tellement bon de les partager. Dernièrement j'ai navigué avec 4 potes en planche (dont 3 bi-pratiquants donc connaissant parfaitement les réactions du kiteur que je suis) et moi en kite. Une de mes toutes meilleures session. On a passé près de 3h dans les vagues à quelques mètres les uns des autres avec une bananes sur la tronche en permanence :lol: .

Mais c'est vrai que ça aide quand on connait les réactions et le mode de fonctionnement du jouet de l'autre :wink: .

Retourner vers « Le bar »