Oui, j'ai bien tout lu les messages qui rapportent une tension entre Kite et planche, entre autre sur l'Almanarre

Ce qui me désole.

Début novembre, 15/17 nds un temps pour le kite, un peu moins pour le windsurf. Pour ceux qui ne connaissent pas, la plage fait 6 bornes et pas un chat à cette époque. Les membres de l'HKA ont décidé de se regrouper devant la paillote de la Madrague, soit une vingtaine d'ailes gonflées sur 80m de plage. C'est vrai que c'est confortable, on est sûr de trouver quelqu'un pour lever et si ça gène, c'est les kiteurs entre eux. Que du bon direz-vous.

A 100m de là, au bout de la Madrague, 3 planchistes tous seuls, ça m'a foutu les boules ...
Ça m'a fait penser à l'apartheid. Surtout ne pas se mélanger, chacun chez soi ...

Je sais c'est peut-être bête mais je ne conçois pas mon sport de cette façon. Quand je croise une voiture de planchiste avec le matos sur le toit, quand j'enfile ma combi à côté d'un gars qui vient de gréer une voile et qui enfile aussi sa combi, j'ai vraiment la sensation qu'on a la même émotion dans la tronche. Je ne fais aucune différence entre ma passion et la sienne d'aller sur l'eau.
Maintenant je ne nie pas les refus de priorité des uns et des autres, l'angoisse que procure un kite à un planchiste lorsqu'il le croise à cause de ses lignes tendues, les attroupements de kite sur le bord de plage. Il suffit de faire 600m et regarder derrière soi pour voir cette grappe de kite à 50m du bord. Moi aussi j'en subis les conséquences, comme les planchistes, de pas pouvoir rentrer à la plage en sécurité ...

Nous avons la chance de vivre dans le Sud de la France, des centaines de planchistes et kiteurs viennent chercher le vent et le soleil chez nous. La chance d'avoir un super spot (deux avec la Badine), où on a encore le droit de naviguer (ça devient une denrée rare ces temps-ci) et encore 8° alors qu'il neige un peu plus haut.

Personnellement, même en été, je trouve que ça se passe formidablement bien sur le (un des) spot le plus peuplé de l'Hexagone, merci le Beach Marshall. Bien sûr on peut encore faire mieux et pour certains, comprendre la crainte qu'inspire le kiteur, notamment quand il navigue ou qu'il jump (trop) près d'un planchiste.

Désolé c'est long alors ... savourons notre plaisir, partageons ce qui ne nous appartient pas, respectons-nous, et comme dit Comandor, May the kite be with you Bro'