BMW Oracle, The Machine!!!

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islandman
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Messagepar islandman » sam. 20 févr. 2010 17:46

recherche le site 33 e america ds vidéo y a pas mal de truc interressant :wink:

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david80N
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Messagepar david80N » sam. 20 févr. 2010 17:56

longue explication pour les novices comme moi sur la situation de l'America's Cup http://www.challenges.fr/magazine/evenement/0198.028566/?xtmc=dernierround&xtcr=1

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Juan
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Messagepar Juan » dim. 21 févr. 2010 17:04

zeeko a écrit :C'est clair, big up à l'ingénierie française à l'origine de l'aile.
Sur le papier c'est super intéressant.
La course est tout de même incroyable, 33nds de vitesse max dans 8nds de vent ça fait rêver et nous laisse de la marge de travail!
Nicolas


Alain THEBAULT, barreur de l'hydroptère, dans le Kitesurf Mag (Kiteboarder?) de sept 2009 concluait au sujet de son bateau par qlq chose comme "je rêve d'un plus grand grément afin de pousser le record encore plus loin - las cela couterait trop cher".
Alors que les dimensions immergées sont identiques au mètre près, le gréement rigide d'Oracle, à peine plus grand que celui de son concurent (625 contre 600=4% ) lui aura permis d'humilier son adversaire. Il pèse qd même 3,5 tonnes. Il faut compter trois heures et deux grues pour la monter sur le bateau. Cela-dit, il aura couté bcp plus cher. Plus grande surface de voilure avant également.

Je me demandais si, vu le poids, ce gréement rigide d'origine française pouvait être adapté à l'hydroptère pour passer les 60Nds sous 20 noeuds de vent sur mer quasiment plate ...... :P
Si oui, cà pourrait faire mal aux kitesurfers...... et pour longtemps. :wink

Image
Modifié en dernier par Juan le mer. 24 févr. 2010 11:57, modifié 3 fois.

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Eclairages.... et perspectives

Messagepar Juan » lun. 22 févr. 2010 18:28

Pour ceux qui se poseraient des questions sur cette aile innovante de 625m2 articulée à mi-corde comme la colonne vetébrale humaine,
Wing pple v2.JPG
Wing pple v2.JPG (57.5 Kio) Vu 716 fois

datés de Novembre 2009, voici 2 articles monstrueux [et en français] sur la gestion du projet et les dessous techniques du gréément Oracle par Dimitri Despierres, responsable de la fabrication de l'aile (organisation de sa conception, suivi de sa fabrication et conception de certains de ses éléments mécaniques). Quand on pense que BOR90 (c'est le nom de code du bateau ...) va être remisé au hangar :cry:
Enjoy:
Datée du 23/11/2009 par Voiles et voiliers
Article complémentaire daté du 24/11/2009 sur Tribormat.fr

wing1-512x166.JPG
wing1-512x166.JPG (38.9 Kio) Vu 716 fois


On pourra lire aussi, toujours sur VoilesetVoiliers.com les 5 autres Interviews:
ITV#1 Parue du 11/12/09: Interview du concepteur français de l’aile de BMW-Oracle - Joseph Ozanne : «Au début, l’équipe n’a pas pris le projet de l’aile très au sérieux !» On y apprend que le mât aile de BMW-Oracle (trimaran de course) était utilisé jusqu’à présent sur les catamarans de classe C une série naviguant aux USA et au Canada. Les gréements rigides et les catas sont donc compatibles.

ITV#2 Parue le 12/11/09: Interview de l’architecte du trimaran BMW-Oracle Racing: Vincent Lauriot-Prévost : «On n’avait pas imaginé notre trimaran avec une aile !» On y apprend que le poids de l’aile rigide complète est similaire à celui d’un gréement classique avec mât, bôme, étais et garde-robe de voiles d’avant. Le gréement rigide et le gréement classique sont de plus interchangeables avec quelques adaptations en rigide pour rétablir l'équation assiette/équilibre.
L'adaptation à des voilers de course au large (Voir Hydroptere.ch ci-dessous) pose le problème de la réduction de voilure.

ITV#4 Parue le 16/12/09: Interview du numéro 2 de BMW-Oracle Racing Russell Coutts (Néo-Zélandais): «Naviguer avec cette aile revient à réapprendre à marcher !»

ITV#5 Parue le 22 février 2010: Interview d’un des régleurs français de BMW-Oracle Thierry Fouchier : «Avec l’aile, les accélérations sont foudroyantes, les virements ultra-rapides !»
On y apprend que:
- côtés avantages, l’aile impose moins de contraintes à la plate-forme, il n’y a pas de tension d’écoute, les virements et les empannages sont moins pénalisants (l’aile ne décroche pas), le rendement aéro est plus performant. Ses désavantages : l'aile est sensible au tangage, difficile à stocker, un moteur en échappement libre actione les volets
- Les accélérations, la puissance ?
T.F. : Là, les différences sont impressionnantes [avec un gréement classique Ndlr]! Avec l’aile, il est incroyable de voir avec quelle rapidité on atteint les vitesses-cibles ! Les accélérations sont foudroyantes et les virements ultra-rapides. Aujourd’hui, quand on vire, c’est clairement le bateau qui ne tourne pas assez vite ! [Mêmes sensations que sur Hydroptère]

ITV#6 Parue le 07/02/2010 Joseph Ozanne : «Pour la glisse, nous avons gardé l'adhésif… pas la substance chimique»

Les gréements rigides et les catas étant compatibles mais sortie limitée à 25 noeuds de vent, on peut se mettre à rêver que le tout nouveau catamaran hydroptère.ch qui sortira en mai 2010 puisse un jour être équipé d'un tel mat. La sortie du nouveau modèle entaille réduite de 35pieds est prévue pour mai 2010. Son mat (traditionnel pour l'instant), est fabriqué en France chez LORIMA à Lorient: http://www.hydroptere.com/hydroptere-ch.html#centre
http://www.hydroptere.com/actu_detail.php?id_actu=55#centre
http://en.wikipedia.org/wiki/International_C-Class_Catamaran_Championship
http://www.sail-world.com/Asia/Americas-Cup:-Steve-Clark-on-Heavy-Air-Multihull-Sailing/66371
Hydroptere_catamaran_600.JPG
Hydroptere_catamaran_600.JPG (26.84 Kio) Vu 705 fois
Modifié en dernier par Juan le mar. 23 févr. 2010 10:10, modifié 5 fois.

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Messagepar nalesc » lun. 22 févr. 2010 19:07

Je vais faire mon détracteur, mais une aile articulé en 2 partie droite sera toujours moins performante qu'une courbe avec un creux sur l'avant (ou un profil creux comme on préfère) en position bordée...effet jetflap ou pas. Mais c'est sur que comparé à une voile de bateau qui a un creux qui bouge beaucoup et un bord d'attaque pas très rigide, ya pas photo sans parler de l'AR.

Eux, ils ont besoin de faire fonctionner l'aile dans les 2 sens, donc il sont obligé de faire des compromis sur les perfs de leur 'aile' si belle soit-elle.

Nous notre aile fonctionne toujours du meme sens, donc on peut obtenir un profil plus puissant que le leur, mais faut qu'on continue de bosser sur l'affinage du boudin du BA sans perdre de rigidité.

Là où on a des gros soucis à se faire, c'est en trainée, parceque notre aile une fois choquée ne change pas vraiment de profil (sauf les flysurfer). Alors qu'il faudrait un profil qui devienne de plus en plus symétrique...dur à faire sur une aile à boudin, l'hydra fonctionne un peu comme ça en tirant les brides du centre, mais c'est pas pleinement satisfaisant.

Là où on est franchement nuls et bien en retard à mon avis, c'est sur les flotteurs en race...C'est peut-etre qu'un sentiment, mais malgré les évolutions dernières je pense qu'on n'a absolument pas trouvé la bonne forme, et qu'on se fourvoit dans une impasse windsurfesque.

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Messagepar Juan » lun. 22 févr. 2010 20:14

nalesc a écrit :Je vais faire mon détracteur, mais une aile articulé en 2 partie droite sera toujours moins performante qu'une courbe avec un creux sur l'avant (ou un profil creux comme on préfère) en position bordée...effet jetflap ou pas.

Exact mais si le mécanisme est vraisemblablement assez primaire pour les cata de classe C, le lien tribormat.fr montre que le BOR est plus élaboré et possède 8 groupes de jetflaps à incidence indépendante (voir gros schéma). Cela permet, entre autres choses, de vriller la voile.

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Messagepar nalesc » lun. 22 févr. 2010 20:41

Juan a écrit : Cela permet, entre autres choses, de vriller la voile.


Bien vu...


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