Avis sur windguru station

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » sam. 29 nov. 2014 21:44

pura-vida a écrit :OK, tu sors ton chausse pied à bits pour faire rentrer tes informations dans une structure hyper optimisée permettant peu d'évolution...

oui c'est le principe de l'embarqué nomade a faible conso ;)

De même que tu proposes du raspberry (j'aurai du parier!!) alors que l'architecture arduino consomme énormément moins et est pour ça plus adaptée ;)

Mais bon tu vas encore dire que c'est lourd, compliqué et trop optimisé pour pas grand chose.... si sauvegarder la batterie ! (consomme 10x moins)

J'encule les mouches, mais tu n'as pas plus (ou moins) raison que moi, et ma solution consommerait moins de jus...

Je note l'expression "QI codé sur 2 digits", ça me plait beaucoup haha :D

Publicité
mrius
Novice
Novice

Messagepar mrius » lun. 1 déc. 2014 11:50

pura-vida a écrit :
Yeroglyf a écrit :
Auto-connecté

Pioupiou n'a besoin ni de wifi, ni de smartphone, ni de carte SIM.

Il se branche tout seul à internet via SIGFOX, une technologie radio nationale. Allumez-le et voilà, il est en ligne !

source : http://pioupiou.fr/

concernant les 12 octets:
si on se limite à 63 nœuds maximum, sur 3 octets on peut transmettre vent min, vent max et vent moyen + température de -20 à 40°C .... :lol:
ça laisse de la place pour balancer une position gps et d'autres infos...

bref encore un avis tranché, tout fait et pas forcément éclairé... :?

OK, tu sors ton chausse pied à bits pour faire rentrer tes informations dans une structure hyper optimisée permettant peu d'évolution...
Et puis tu te rends compte que l'ensoleillement, compte aussi, comme l'orientation du vent, bon alors tu sacrifies la position GPS qui certes pour une station météo fixe, n'est pas une information qui est censée évoluer entre deux vols...
Oui mais 140 message max, ça fait quoi?
1 bulletin de données raw toutes les 10 min et 17 secondes, et entre les deux?
Silence radio, tu vas pas te plaindre bonhomme, yero t'as fait rentrer min/max/average au chausse pieds dans 3 octets, si tu veux plus de précision, et bien tu prends ta caisse, croises les doigts pour ne pas tomber aux heures de circulation dense de la réunion et vient prendre une dodo à la boutique!

Je viens de faire un bond de 20 ans en arrière, sisi, à l'époque ou les papi de l'info codaient les dates sur 2 digits, à oui économe, puis on est passé à l'an 2000, et là, il à fallu dépenser des milliards pour gommer les conneries pondues par des QI codés aussi sur 2 digits, et je ne te parle pas de l'embarqué, domaine que je connais bien, ou pour rajouter une info, des sociétés ont déposé la clé sous la porte, because il fallait tout changer!!!!!

140 datagrammes / 24H c'est trop peu pour l'IOT, mais là on sort du périmètre de flysurf, donc si tu veux on peut en parler en MP...

Yeroglif, ton optimisation permet de coder intelligemment les données pour les faire entrer dans un moule, mais parfois il faut se demander si le moule est adapté à notre besoin, non?
Le principe de SIGFOX (qui est une startup dirigée par mon ancienne PDG) est génial, mais attendons la version 2.0 histoire que nos objets puissent sortir de l'autisme dû au 140 DTG/J

J'adore Internet. On a d'un côté des mecs qui se démènent, lèvent des fonds, se creusent la cervelle pour mettre au point quelque chose de nouveau, intelligent et fédérateur (une balise météo entièrement autonome, à un prix compétitif, et partage des données recueillies).
Et de l'autre, il y a toujours des trolls/monsieur-je-sais-tout qui viennent étaler leur science et descendre un produit avec des propos à côté de la plaque:
- la direction du vent est déjà donnée (cf démo ici: http://pioupiou.fr/1)
- en quoi peux tu avoir besoin de l'ensoleillement pour connaitre la direction et la force du vent ??? La balise n'est même pas équipée d'un tel capteur...
- en quoi une fréquence de 10 min est elle insuffisante, sachant que les données sont déjà moyennées dans cet intervalle? Baston est à la même fréquence, ça suffit largement (quand le site fonctionne).

Bref, les compromis faits par pioupiou sont plutôt bons, même si le produit sera obsolète le jour où les spots seront équipés de prises rj45 et de chargeurs usb.

lurker
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lurker » lun. 1 déc. 2014 12:17

laisse tomber mrius ...

don't feed the troll :arrow:
Modifié en dernier par lurker le lun. 1 déc. 2014 17:18, modifié 1 fois.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » lun. 1 déc. 2014 17:09

réponse aux deux derniers posts
mrius a écrit :...

lurker a écrit :....

Messieurs, à moins de vouloir passer pour des petits roquets, il faudrait avant de montrer les dents apprendre à lire puis à comprendre une problématique:

Je vous rappelle que le sujet principal concernait une station Windguru et plus particulièrement la fiabilité de celle-ci ainsi que ça facilité d'utilisation.
Par extension du sujet, nous sommes arrivé à une question d'un PC devant rester en fonctionnement...

les échanges ont été donné dans ce contexte, et donc, le piou² est sans dire hors sujet, au moins mineur.

Avec Yeroglif, nous avons eu une discussion cordiale, et intéressante, mais comme il semble nécessaire de recadrer (par rapport à l'expression initale du besoin) le discours de deux intervenants aux idées bornées, et ayant manifestement une allergie aux management et par extension à la gestion de projet :

La technologie n'est pas un objectif, mais un moyen de répondre à une question, et là, messieurs la question concernait la fiabilité et la simplicité d'utilisation pour un utilisateur final, et non pour un ingénieur en phase de développement d'une station météo ni de deux pseudo geeks au idées préconçues.

Oui, je suis en costume, pas systématiquement,
Oui je travaille avec des outils de communication et de gestion de projet, c'est l'évolution normale de tout ingénieur qui aime prendre et assumer des responsabilités dans sa branche.
Je ne voulais pas aller sur ce terrain, mais comme vous en exprimez le besoin : Je suis effectivement un ingénieur ,j'ai fais une thèse de recherche à ECP (Ecole Centrale Paris), années durant lesquelles j'ai collaboré aux développements des drivers Token Ring pour Linux, mais aussi à des projets de calculs scientifiques massivement parallèle alors que vous étiez que des projets dans les bourses de vos pères dans le meilleur des cas.

Le temps réel, les micro noyaux, l'embarqué, je connais, comme l'IT qui est mon domaine d'expertise.

Maintenant si on (re)prend une casquette ingénieur, on va donc se concentrer sur l'aspect technique permettant de répondre à la question:
Comment coder l'information d'une façon performante dans le cadre d'une station météo et plus particulièrement pour des besoins liés au monde du kite ?

Ne doutant pas de vos capacités, je vous rappelle que la performance est la synthèse de l’efficacité et de l’efficience. (pour des questions de vocabulaire, je vous laisse vous reporter à un dictionnaire de votre choix).

Yeroglif, moyennant une atteinte à la vertue des mouches était arrivé à 3 octets, et bien, en tennant compte du contexte, on peut arriver en 1 octet au total coder les 5 informations suivantes:
Min, max AVG de la force du vent, ainsi que l'orientation du vent et variation sur une période donnée.
et il reste encore un tout petit peu de bits pour coder autre-chose.
Ce qui dans une structure SIGFOX permettrait de faire passer 12 mesures, soit de descendre à une granularité de la minute en acceptant 10 minutes de retard entre la mesure et la communication (140 messages / 24H).

Je vous laisse chercher la réponse, ou une ébauche de réponse, voir une proposition encore plus pertinente!

Pour revenir la la liste de vos aboiements:
Pourquoi l'ensoleillement?
simplement par ce que le vent thermique en dépend, vous faite du kite? donc à priori cela devrait vous parler les piou-piou?

Je ne réponds pas aux propos ségrégationnistes.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » lun. 1 déc. 2014 19:26

Un peu facile monsieur Lurker de poster un message insultant puis le vider à posteriori pour ne laisser qu'une seule ligne.
il faut assumer vos propos, cela s' appelle le courage de ses opinions.

mrius
Novice
Novice

Messagepar mrius » lun. 1 déc. 2014 21:20

pura-vida a écrit :réponse aux deux derniers posts
mrius a écrit :...

lurker a écrit :....

Messieurs, à moins de vouloir passer pour des petits roquets, il faudrait avant de montrer les dents apprendre à lire puis à comprendre une problématique:

Je vous rappelle que le sujet principal concernait une station Windguru et plus particulièrement la fiabilité de celle-ci ainsi que ça facilité d'utilisation.
Par extension du sujet, nous sommes arrivé à une question d'un PC devant rester en fonctionnement...

les échanges ont été donné dans ce contexte, et donc, le piou² est sans dire hors sujet, au moins mineur.

Avec Yeroglif, nous avons eu une discussion cordiale, et intéressante, mais comme il semble nécessaire de recadrer (par rapport à l'expression initale du besoin) le discours de deux intervenants aux idées bornées, et ayant manifestement une allergie aux management et par extension à la gestion de projet :

La technologie n'est pas un objectif, mais un moyen de répondre à une question, et là, messieurs la question concernait la fiabilité et la simplicité d'utilisation pour un utilisateur final, et non pour un ingénieur en phase de développement d'une station météo ni de deux pseudo geeks au idées préconçues.

Oui, je suis en costume, pas systématiquement,
Oui je travaille avec des outils de communication et de gestion de projet, c'est l'évolution normale de tout ingénieur qui aime prendre et assumer des responsabilités dans sa branche.
Je ne voulais pas aller sur ce terrain, mais comme vous en exprimez le besoin : Je suis effectivement un ingénieur ,j'ai fais une thèse de recherche à ECP (Ecole Centrale Paris), années durant lesquelles j'ai collaboré aux développements des drivers Token Ring pour Linux, mais aussi à des projets de calculs scientifiques massivement parallèle alors que vous étiez que des projets dans les bourses de vos pères dans le meilleur des cas.

Le temps réel, les micro noyaux, l'embarqué, je connais, comme l'IT qui est mon domaine d'expertise.

Maintenant si on (re)prend une casquette ingénieur, on va donc se concentrer sur l'aspect technique permettant de répondre à la question:
Comment coder l'information d'une façon performante dans le cadre d'une station météo et plus particulièrement pour des besoins liés au monde du kite ?

Ne doutant pas de vos capacités, je vous rappelle que la performance est la synthèse de l’efficacité et de l’efficience. (pour des questions de vocabulaire, je vous laisse vous reporter à un dictionnaire de votre choix).

Yeroglif, moyennant une atteinte à la vertue des mouches était arrivé à 3 octets, et bien, en tennant compte du contexte, on peut arriver en 1 octet au total coder les 5 informations suivantes:
Min, max AVG de la force du vent, ainsi que l'orientation du vent et variation sur une période donnée.
et il reste encore un tout petit peu de bits pour coder autre-chose.
Ce qui dans une structure SIGFOX permettrait de faire passer 12 mesures, soit de descendre à une granularité de la minute en acceptant 10 minutes de retard entre la mesure et la communication (140 messages / 24H).

Je vous laisse chercher la réponse, ou une ébauche de réponse, voir une proposition encore plus pertinente!

Pour revenir la la liste de vos aboiements:
Pourquoi l'ensoleillement?
simplement par ce que le vent thermique en dépend, vous faite du kite? donc à priori cela devrait vous parler les piou-piou?

Je ne réponds pas aux propos ségrégationnistes.

Dur de résister au troll, mais pour répondre à la question du professeur, perso, je ne vois pas du tout l'intérêt d'une granularité d'1min pour caractériser un phénomène naturel comme le vent (surtout si le signal est envoyé toutes les 10 min). Cela me parait bien plus pertinent de transmettre les caractéristiques du vent sur une période donnée:
- moyenne
- écart type
- médiane
- type de distribution du vent (normal: vent régulier, log-normal: grosses molles, etc...).
- écart entre les claques
- écart entre les molles
ce qui laisse une pléthore de bits pour ajouter:
-puissance du signal
-ensoleillement (calculé à partir du panneau solaire)
- position gps uniquement en cas de déplacement de balise.
Pour les 10 min de latence, ça me laisse le temps d'enfiler ma combar.

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » lun. 1 déc. 2014 21:42

mrius a écrit :
Dur de résister au troll, mais pour répondre

- écart entre les molles
ce qui laisse une pléthore de bits
-puissance
- position gps

Tu bosses dans l informatique ou t es membre d un gangbang SM :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mar. 2 déc. 2014 23:59

Francois1962 a écrit :
mrius a écrit :
Dur de résister au troll, mais pour répondre

- écart entre les molles
ce qui laisse une pléthore de bits
-puissance
- position gps

Tu bosses dans l informatique ou t es membre d un gangbang SM :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
J'ai ri. Latex la combar. :mrgreen:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mer. 3 déc. 2014 00:04

pura-vida a écrit :Ce qui dans une structure SIGFOX permettrait de faire passer 12 mesures, soit de descendre à une granularité de la minute en acceptant 10 minutes de retard entre la mesure et la communication (140 messages / 24H).
Si j'ai bien suivi le raisonnement (lu en diagonale), ce n'est 10mn de retard que pour la première des 12 mesures du message, donc une moyenne de 5mn de retard par message, dont une mesure en quasi temps réel toutes les 10mn. Me trompé-je ?

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » sam. 6 déc. 2014 11:03

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :Ce qui dans une structure SIGFOX permettrait de faire passer 12 mesures, soit de descendre à une granularité de la minute en acceptant 10 minutes de retard entre la mesure et la communication (140 messages / 24H).
Si j'ai bien suivi le raisonnement (lu en diagonale), ce n'est 10mn de retard que pour la première des 12 mesures du message, donc une moyenne de 5mn de retard par message, dont une mesure en quasi temps réel toutes les 10mn. Me trompé-je ?

Je rentre d'un déplacement, d'ou le silence Radio sur le forum: je n'étais pas là :-)
Salut Effisk, heureusement pour moi, la miss Najat souhaite virer les notes, donc sur ce coup là, je ne suis pas obliger de sortir le stylo rouge...

le A+ pour les anglosaxons, aurait été donné à:
toutes les 10 minutes, le boitier de mesure envoie une trame comportant env: 5 ou 10 mesures, donc tu as une granularité, en acceptant d'avoir 10 minutes de retard sur la mesure effectuée en temps réel, tu peux afficher avec 10 minutes de retard toutes les minutes une valeur que tu as reçu dans la dernière tram ( et non les 10 valeurs puis ton écran roupille pendant 10 minutes
grosso merdo; tu bufferise 10 valeur que tu distille 1 par 1 toute les minutes pendant 10 minutes, puis tu re bufferises, etc....

quant à la solution de transmettre les ecart types, moyennes, et autres valeurs statistiques dans la trame c'est du gachi: car celles-ci peuvent être re calculée sur le PC alors pourquoi perdre les précieux octets pour transporter de l'information non pertinante, alors qu'il existe des moyens pour re calculer et donc retrouver cette valeur?

Retourner vers « Le bar »