Je ne suis pas l'expert en assurance mais je connais un peu ce qu'il se passe au niveau fédéral.
Naturellement et logiquement l'assurance proposée par la FFVL semble être un bon choix.
Une prime plutôt bien négociée, qui te couvre à priori très correctement. Idem, l'assurance matos proposée par la FFVL, semble être l'une des plus compétitive.
Au-delà de l'assurance, prendre ta licence, s'est "intégrer" officiellement les kiteurs et donner plus de pouvoir lors des différentes négos que nous pouvons rencontrer avec les mairies et la gestion des sites (entre autre - va faire un tour sur la l'une des news du jour concernant S-Aygulf).
Pour prendre ta licence, il faut impérativement passer par un club affilié. Tu vas en trouver sur le site:
www.ffvl.fr à la rubrique Kite puis club ou écoles.
pour le tarif de l'assurance fédérale, en fonction des options choisies tu paieras entre 40 et 90 euros -à peu près-. Soit à peu près 1 à 2% du prix de ton matos...
Sachez enfin que l'assurance fédérale vous couvre un peu partout dans le monde à l'exception de quelques pays comme l'Irak, la Birmanie ou encore la Somalie... De toute façon le kite dans ces pays, faut vraiment être bizarre pour avoir envie d'en faire... Note aussi, pour une raison que je ne connais pas, si tu comptes naviguer aux USA, ton assurance fédérale ne couvrira pas, il faudra prendre une assurance complémentaire. C'est aussi le cas (sauf erreur de ma part) pour l'ensemble des assurances "perso" que vous trouverez ici et là.
Pour conclure, comme ils le disent si bien "le kite sans licence, ça n'a pas de sens"... Je trouve ce message très vrai... Pour les raisons d'assurance mais aussi d "encadrement" et développement du sport.