black sail a écrit :Je suis d'accord avec vous, l'article de windmag est clairement partial ... Juste cette phrase me fait bondir : Cette envolée s'explique principalement par la baisse de l'Euro face au Dollar,
pour info l'euro baisse par rapport au dollar depuis mai 2014. On ne peut pas dire que le taux de change est été défavorable. Qd même.
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr ... R&view=10Y
Par contre, s'il avait parlé de l'inflation chinoise et de l'explosion du prix des matières premières, on aurait été plus proche de la réalité. Et encore que ...
On eu droit à :
- pénurie de carbone
- augmentation du prix des moules (pourtant c'est pas chers les moules, ils devraient les acheter en Bretagne
- augmentation des prix chez Cobra (position de monopole, augmentation des salaires et des matières 1ères)
Entre 2011 et 2012: +10 % sur les boards, je m'en rappelle encore !
Et là on a le coup du dollar/euro.
On va encore avoir droit à une augmentation du coût de la masse salariale en Asie je pense.
Comme à chaque fois les marques conservent leurs marges, les coûts s'envolent gentiment mais surement.
Je connais pas l'évolution du coût du transport, ça serait certainement intéressant de savoir son évolution sur les 10 dernières années.