Messagepar LALO » sam. 25 avr. 2009 16:52
Les pigments noirs absorbent fortement l'infrarouge, et quand ils sont peu réflexifs (surface hyper-mate) une grande partie du spectre lumineux. C'est pourquoi les panneaux solaires thermiques et de nombreux dispositifs assimilés (moquette solaire...) sont noirs sous une plaque de verre. Ton aile va don surtout chauffre, ce qui n'est pas bon pour les colles et les bourdins.
Concernant le bronzage:
L'exposition prolongée aux rayons du soleil abîme les cellules de la peau et ces cellules réagissent en produisant de la mélanine pour s'obscurcir, et donc barrer le passage aux rayons du Soleil.
Ce processus prend du temps, c'est pourquoi il ne faut pas s'exposer trop violemment au Soleil lorsque l'on n'est pas bronzé, mais plutôt attendre le bronzage avant de prendre des bains de Soleil.
Le bronzage est le contrecoup de la destruction des cellules. Il faudrait donc éviter le plus possible de bronzer pour éviter les cancers.
Si notre peau n'est pas naturellement bronzée, c'est que les rayons du Soleil sont bénéfiques à petite dose. Notre bronzage naturel correspond donc à l'intensité du Soleil sous nos latitudes.
Il est donc normal que la peau des populations soit, d'une manière générale, de plus en plus foncée en s'approchant de l'équateur.