drauode a écrit : Je suis d'accord avec toi, mais qu'entends-tu par "machine spéciale" ? . Ceux qui réalisent leurs propres ailes ont généralement des machines familiales, non ?
En fait, ce sera plus simple si tu as un double entrainement de chez Pfaff ou son équivalent chez Bernina (de mémoire donc pas sur pour Bernina). Là, les 2 épaisseurs de spi sont pincées simultanément et déplacées ensemble...
drauode a écrit : J'ai une supermatic héritée de ma grand-mere, c'est une machine familiale mais on peut déjà faire beaucoup de chose avec
... possible mais tu verras que coudre un panneau de spi polyester bien glissant sur ta voile bien glissante, il peut se produire un glissement donc un gondolement d'une des épaisseurs cousues.
Avec un pied simple entrainement, ton spi doit etre autocollant, ce sera plus simple car ton tissus ne fera qu'un avant la couture. Tu diminues ainsi considérablement la complexité et augmente d'autant les chances d'avoir une belle couture finie.
Tu ne pourras pas savoir tant que tu n'auras pas testé.
drauode a écrit :Sinon, j'aurais bien fait comme toi Juan (jolie travail, c'est de toi ?)
Merci pour le compliment.

Tout est de moi.
drauode a écrit : mais ça fera plus propre en changeant le panneau, les déchirures sont trop complexes
Comme dit El Ju, près du BA le risque de casser le profil de l'aile est bien plus grand.
Par ailleurs, panneau = spi non autocollant donc plein d'emmerdes et surtout risque de découragement. Si tu n'est pas content de la méthode du scotch de Lolo , tu pourras ensuite changer ton panneau.
Pour une première rep, mieux vaut privilégier la facilité.
Au début, j'avais pensé à une solution mixte:
- panneau pour la double déchirure
- bande autocollante 5+2.5 pour ne pas changer le profil près du BA.
Bandes de 5 et 2,5 près du BA
Mais quand je revois d'où je suis parti (voir + bas), le résultat final de la méthode scotch + bande est bluffant car le scotch permet de plaquer le spi sans surépaisseurs avant d'appliquer la bande et ce n'est pas l'ancienne déchirure qui sera soumise à contrainte c'est le spi entre 2 épaisseurs de bande sous la nouvelle couture. D'ailleurs, les voiliers évident et coupent l'ancien spi déchiré et dentelé au raz de la couture à 2 mm de la couture zig-zag.
Double déchirure: j'auraiss tout fait en bande de 5, 3 largeurs pour l'extrados, 2 pour l'intrados avec recouvrement de 8 mm + couture ZZ longitudinale le long des recouvrements de bande.
Déchirure simple: 1 bande 5 extrado +2.5 intrados jusqu'au BA.
La machine de ta grand mère te remerciera

BF: as -tu coupé une ficelle qui courait le long du bord de fuite ?
Pour que ta déchirure de spi ne précède pas un RDV chez le psy.... méthode du scotch parfaitement décrite par LoLo sans qui ma voile dormirait encore au garage ....
http://forum.flysurf.com/topic45286.html