aile déchiquetée

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

drauode
Novice
Novice

Messagepar drauode » ven. 27 juin 2008 18:23

J’étais parti avec l’idée de changer les 2 panneaux mais la réponse du shop m’a mis le doute.
En plus c’est la solution la moins chère, moins de 15€ de tissus.
Je pense le faire moi-même, j’ai déjà changé tous les intercaissons d’une aile à caissons, là ça me semble plus simple.

Dois-je découdre les panneaux au niveau des lattes et les remplacer à l’identique ?
Sinon j’ai penser une solution moins chiante puisque pas obliger de découdre : découper le panneau déchiré à quelques cm des lattes puis coudre le nouveau panneau.

Qu’en pensez-vous ?

Une autre photo:

Image

Publicité
BlackMamba
Régulier
Régulier

Messagepar BlackMamba » ven. 27 juin 2008 19:03

pour les coutures, il faut en faire des résistantes comme à l'origine avec une machine spéciale. sinon pour les panneaux il n'y a pas besoin de changer tout, seulement de haut en bas, et dans la largeur toute la partie déchirée, avec des dimensions identiques bien sur. Moi, je n'ai pas la machine pour, mais je le ferai faire par une voilerie si ca m'arrivai. Pour le shop, faut vite en changer, de toute façon comme me disais mon prof de kite, une voile ce n'est rien d'autre que tout plein de réparations... je ne pense pas qu'il ait tort, pourquoi une couture d'origine tiendrai mieux qu'une réparée? c'est la qualité du tissu qui fait la différence et la qualité du tissage.
T'as de la chance, c'est juste une couleur, ca ne choquera pas trop.

Juan
Rang 8
Rang 8

Nerf de chute ????????

Messagepar Juan » ven. 27 juin 2008 19:22

Il me semble que ton nerf de chutte est sectionné (fil dans le bord de fuite).
Peut-etre n'y en a t-il pas. Ce serait mieux qu'il n'y en ai pas à refaire dans ce cas.

Je te conseille également le spi autocollant. Un pb similaire m'est arrivé. Devis voilier 4 H de travail et 200 euros.
J'ai pris conseil sur le Forum "Fabriquer sa voile". 10H de travail plus tard dont 6H de préparation et 4 de couture voici le résultat. 1,80m de déchirure = 1,80 de bande 5cm sur extrados + 1,80m de bande 2,5cm sur intrados.
Il faut une double couture, ajuster la bande 2,5 au milieu de la 5cm à la craie de couturière (pour ne pas laisser de marque) + faire des essais répétitifs sur échantillons de spi pour égaliser les tensions de fils (sinon patés de fils) + trouver du fil fin de voilier.
= c'est T T long mais je suis suuuuper content de l'avoir fait.

Image

Ta couleur de Spi existe chez ccastillage Diffusion. Sinon, le spi autocollant sur bande blanche protectrice est bien plus clair que le spi collé sur la voile. Autrement dit, le spi collé s'assombrit considérablement
.
Image

Bonne nouvelle: tu n'as pas à découdre ton BA car la déchirure s'est arrêtée sur la bande de dacron qui est faite pour cà :wink: Faut vraiment que tu changes de Kiteshop qui t'a vraiment mal conseillé. :?
Modifié en dernier par Juan le ven. 27 juin 2008 19:37, modifié 1 fois.

drauode
Novice
Novice

Messagepar drauode » ven. 27 juin 2008 19:34

BlackMamba a écrit :pour les coutures, il faut en faire des résistantes comme à l'origine avec une machine spéciale. sinon pour les panneaux il n'y a pas besoin de changer tout, seulement de haut en bas, et dans la largeur toute la partie déchirée, avec des dimensions identiques bien sur. Moi, je n'ai pas la machine pour, mais je le ferai faire par une voilerie si ca m'arrivai. Pour le shop, faut vite en changer, de toute façon comme me disais mon prof de kite, une voile ce n'est rien d'autre que tout plein de réparations... je ne pense pas qu'il ait tort, pourquoi une couture d'origine tiendrai mieux qu'une réparée? c'est la qualité du tissu qui fait la différence et la qualité du tissage.
T'as de la chance, c'est juste une couleur, ca ne choquera pas trop.

Je suis d'accord avec toi, mais qu'entends-tu par "machine spéciale" ?
J'ai une supermatic héritée de ma grand-mere, c'est une machine familiale mais on peut déjà faire beaucoup de chose avec. Ceux qui réalisent leurs propres ailes ont généralement des machines familiales, non ?

Sinon, j'aurais bien fait comme toi Juan (jolie travail, c'est de toi ?) mais ça fera plus propre en changeant le panneau, les déchirures sont trop complexes.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » ven. 27 juin 2008 19:59

tu n as aucune couture a defaire, pour un pro il y a peu de travail.
Perso je te déconseille de faire changer/changer le panneau, c est dur d en refaire un parfait qui a la meme resistance, ca risque de modifier l aile.
La machine spéciale dont tu as besoin c est une machine qui fait des points en V et pas simplement tout droit comme sur les coutures de pantalon de base. Pas mal de machines le font, sinon, trouve une voisine qui en a une.
Si tu es un peu doué, fait le toi meme en demandant conseil sur le forum fabriquer sa voile, sinon trouve un voilier un peu serieux.
Ces réparations peuvent etre longue et difficile si un point sensible est touché. la il semble vraiment pas que ce soit le cas!!!!
Apres sur le bord de fuite, le nerf de chute ton parle juan, je vois de quoi il parle pour une voile de bateau, mais sur une aile de kite, j en ai jamais vu, a part sur une fuel une année, mais la vu comment l aile s est coupé, il y avait juste 2 couches de spi/

Juan
Rang 8
Rang 8

Déchirure de spi ne doit pas précèder un RDV chez le psy....

Messagepar Juan » ven. 27 juin 2008 20:31

drauode a écrit : Je suis d'accord avec toi, mais qu'entends-tu par "machine spéciale" ? . Ceux qui réalisent leurs propres ailes ont généralement des machines familiales, non ?

En fait, ce sera plus simple si tu as un double entrainement de chez Pfaff ou son équivalent chez Bernina (de mémoire donc pas sur pour Bernina). Là, les 2 épaisseurs de spi sont pincées simultanément et déplacées ensemble...

drauode a écrit : J'ai une supermatic héritée de ma grand-mere, c'est une machine familiale mais on peut déjà faire beaucoup de chose avec

... possible mais tu verras que coudre un panneau de spi polyester bien glissant sur ta voile bien glissante, il peut se produire un glissement donc un gondolement d'une des épaisseurs cousues.
Avec un pied simple entrainement, ton spi doit etre autocollant, ce sera plus simple car ton tissus ne fera qu'un avant la couture. Tu diminues ainsi considérablement la complexité et augmente d'autant les chances d'avoir une belle couture finie.
Tu ne pourras pas savoir tant que tu n'auras pas testé.

drauode a écrit :Sinon, j'aurais bien fait comme toi Juan (jolie travail, c'est de toi ?)

Merci pour le compliment. :wink: Tout est de moi.

drauode a écrit : mais ça fera plus propre en changeant le panneau, les déchirures sont trop complexes

Comme dit El Ju, près du BA le risque de casser le profil de l'aile est bien plus grand.
Par ailleurs, panneau = spi non autocollant donc plein d'emmerdes et surtout risque de découragement. Si tu n'est pas content de la méthode du scotch de Lolo , tu pourras ensuite changer ton panneau.
Pour une première rep, mieux vaut privilégier la facilité.

Au début, j'avais pensé à une solution mixte:
- panneau pour la double déchirure
- bande autocollante 5+2.5 pour ne pas changer le profil près du BA.
Bandes de 5 et 2,5 près du BA

Mais quand je revois d'où je suis parti (voir + bas), le résultat final de la méthode scotch + bande est bluffant car le scotch permet de plaquer le spi sans surépaisseurs avant d'appliquer la bande et ce n'est pas l'ancienne déchirure qui sera soumise à contrainte c'est le spi entre 2 épaisseurs de bande sous la nouvelle couture. D'ailleurs, les voiliers évident et coupent l'ancien spi déchiré et dentelé au raz de la couture à 2 mm de la couture zig-zag.
Double déchirure: j'auraiss tout fait en bande de 5, 3 largeurs pour l'extrados, 2 pour l'intrados avec recouvrement de 8 mm + couture ZZ longitudinale le long des recouvrements de bande.
Déchirure simple: 1 bande 5 extrado +2.5 intrados jusqu'au BA.
La machine de ta grand mère te remerciera :lol:

Image

BF: as -tu coupé une ficelle qui courait le long du bord de fuite ?

Pour que ta déchirure de spi ne précède pas un RDV chez le psy.... méthode du scotch parfaitement décrite par LoLo sans qui ma voile dormirait encore au garage ....
http://forum.flysurf.com/topic45286.html

rotiti
rang 6
rang 6

Messagepar rotiti » ven. 27 juin 2008 21:28

Elles vont être faciles à revendre vos voiles, c'est ça le bon coté !!!!
Désolé :arrow:

Juan
Rang 8
Rang 8

Messagepar Juan » sam. 28 juin 2008 11:51

rotiti a écrit :Elles vont être faciles à revendre vos voiles, c'est ça le bon coté !!!!
Désolé :arrow:

En fait qd c'est réparé avec soin, on a du mal à s'imaginer dans quel état c'était avant le travail de la rep'. Panneau ou bande autocollante, on ne peut qu'observer le résultat final, tout est oublié (enfin presque).

Sinon Drauode, j'ai relu tes premiers posts.
Si c'était ton premier travail de couture, tu aurais eu 2 difficultés à surmonter: l'apprentissage de la couture sur machine (1) et la gestion du spi d'où mon conseil de spi autocollant pour ne pas avoir à gérer le spi une fois collé.
Puisque tu as déjà refait les inter caissons d'une autre voile, tu a déjà le recul qu'il faut (1) pour passer au changement par panneau. A toi de trouver une solution pour le maintenir (bombe de colle, tube uhu qui encrasse l'aiguille....).

Tu peux reproduire un panneau complet ou un bout de panneau gràce à une autre méthode du scotch (reproduction) trouvée sur Wanikou.com

(1) coudre proprement nécessite dans l'ordre de :
- choisir le bon fil pour le bon grammage de tissus
- choisi une aiguille adaptée qui ne casse pas le fil ni ne fasse des trous béants dans le spi
- être bien éclairé (je couds avec une lampe frontale 9 Leds à 5 euros) car les 15W de la machine ne sont pas suffisants.
- maitriser la marche avant/arrière pour immobiliser le fil

Plein de conseils sur les sites comme fabriquersavoile.com ou qqch comme cà :wink:

Juan
Rang 8
Rang 8

Dernière minute

Messagepar Juan » sam. 28 juin 2008 14:56

En regardant à nouveau ta photo, je viens de réaliser que si tu changes les 2 panneaux, il te faudra découdre tes 2 lattes.
Ta machine va vraisembleblement dire non à 2 couches de dacron 140g + 2 couches de spi 45g par latte.

Lorsque j'ai voulu recoudre ma latte partiellement décousue sous laquelle j'avais fait passer une rep, je me suis vite rendu compte que spi et dacron partaient en vrille car l'aiguille avait du mal à percer puis ressortir ce qui créait un retard d'entrainement et des boulettes de fils..
J'ai donc fait une précouture à la main tous les 15 cm dans les anciens trous et mon voilier qui me prenait 200euros n'en a pris que 5 pour recoudre les 30cm décousus. Si je ne lui avais pas préparé le travail, cà aurait été bien plus cher car il aurait pu prétexter du temps de préparation.

Encore 1 argument pour ne pas changer les panneaux complet mais préfèrer la bande auto collante ou un panneau partiel.
Si tu es motivé et que tu as accès à un voilier qui te finira les 2 lattes, tu peux changer les 2 panneaux en prenant soin de bien reproduire les pinces. Tu prends un gros risque car pas de retour en arrière possible mais on ne remarquera pas ta rep. Le prix de revente de ta voile sera (un peu) plus élevé .... Moi je finis mes voiles donc pas d'inquiétude ....

drauode
Novice
Novice

Messagepar drauode » dim. 29 juin 2008 19:30

Merci pour tous ces conseils.
Je vais attaquer la réparation dans 1 petit mois et je mettrais une photo.

Retourner vers « Le bar »