LALO a écrit :avoir comme image "casseur de prix" n'est absolument pas bon
les gens ne viendront dans ce shop que pour avoir de la remise, pas viable à long terme
dans le commerce c'est "marge ou crève"

Entierement d'accord, pas viable à long terme mais ca peut faire venir du monde pendant un moment et malheureusement comme dans tout commerce (pas uniquement dans le domaine du kite, je sais de quoi je parle) certains ne reflechissent pas a long terme, voire meme pour les cas les plus graves, à l'affaire, ce qui compte c'est d'avoir l'affaire a tout prix et le reste bah on verra apres ...
Bon evidemment ca fait plaisir car ca ramenne du client rapidement mais comme tu dis les clients ne viennent que pour la remise donc une clientele tres volatile et une image de marque bien tachée ...
Je ne dis pas que c'est une bonne chose je precise, au contraire, mais je pense que c'est possible d'obtenir de telles remises. Je pense qu'un achat groupé peut etre une bonne solution mais il faut que cela se fasse dans des conditions decentes pour tout le monde. Les acheteurs doivent pouvoir obtenir des conditions favorables (je parle bien de conditions et non uniquement de prix) et le shop doit pouvoir rester serein.
Peut etre faudrait il essayer de voir d'autres choses qu'uniquement negocier les prix ... moi jdis ca, jdis rien