accident

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 22 mars 2016 09:22

En quoi ma pratique n'est pas responsable ?

Edit: le parachutisme est un sport safe.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 09:29

J'ai pas dit qu'elle n'étais pas responsable , je dit que la sécurité de ta pratique n'est pas apparament ta priorité .....

Les regles que je dis sont des regles de bon sens acquise par des années de pratique en mer que ce soit en planche , bateau ou kite .

Quand je dit qu'il faut évité une ligne en sécu d'un coupe ligne , c'est que ca peut se transformer dans certaine circonstance contre toi et devenir un rasoir , le sandow élastique , non .

L'hiver , comme tu as pu le constaté , en cas de galeres , il faut réagir très vite , d'ou l'utilité d'au moins une personne avec un téléphone dans le groupe .

En été , pour un freestyleur sur un spot bondé avec une eau à 20 ° , j'en vois beaucoup moins l'utilité .......

Je sort avec mon téléphone aussi l'été car j'adore me balader le long de la cote , je suis souvent seul , par près de la cote en restant dans les 2 miles , et si pour une raison quelquonque je ne peux plus rentré part mes propre moyens ( Ca met arrivé qu'une fois en 35 ans de pratique ou j'ai du faire du bateau stop avec ma planche à voile et encore j'aurai pu rentré seul mais j'avais la flemme ) , je me vois mal rentré à la nage ....

Il me semble qu'en parachustisme , les procedures de sécurités sont un peu plus strictes qu'en kite ( Comme le fait que se soit chaque parachustiste qui doit plier lui meme son parachute , les largueurs sont tous aussi du meme type à scratch , dit moi si je me trompe , non ? ) et pourtant sa n'empeche pas les accidents .

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 22 mars 2016 11:09

cri.cri a écrit :J'ai pas dit qu'elle n'étais pas responsable , je dit que la sécurité de ta pratique n'est pas apparament ta priorité .....

Les regles que je dis sont des regles de bon sens acquise par des années de pratique en mer que ce soit en planche , bateau ou kite .

Quand je dit qu'il faut évité une ligne en sécu d'un coupe ligne , c'est que ca peut se transformer dans certaine circonstance contre toi et devenir un rasoir , le sandow élastique , non .

L'hiver , comme tu as pu le constaté , en cas de galeres , il faut réagir très vite , d'ou l'utilité d'au moins une personne avec un téléphone dans le groupe .

En été , pour un freestyleur sur un spot bondé avec une eau à 20 ° , j'en vois beaucoup moins l'utilité .......

Je sort avec mon téléphone aussi l'été car j'adore me balader le long de la cote , je suis souvent seul , par près de la cote en restant dans les 2 miles , et si pour une raison quelquonque je ne peux plus rentré part mes propre moyens ( Ca met arrivé qu'une fois en 35 ans de pratique ou j'ai du faire du bateau stop avec ma planche à voile et encore j'aurai pu rentré seul mais j'avais la flemme ) , je me vois mal rentré à la nage ....

Il me semble qu'en parachustisme , les procedures de sécurités sont un peu plus strictes qu'en kite ( Comme le fait que se soit chaque parachustiste qui doit plier lui meme son parachute , les largueurs sont tous aussi du meme type à scratch , dit moi si je me trompe , non ? ) et pourtant sa n'empeche pas les accidents .

la sécurité de ma pratique est peut etre différente de la tienne, je prends peut être plus de risques je ne sais pas, je pratique assez souvent avec peu de monde ou voir parfois même seul (ce sont des risques un peu plus importants mais dont j'ai conscience).

Le téléphone, j'habite dans un pays où je parle pas super bien la langue (et quand je suis arrivé pas du tout meme), et dont j'avoue ignorer comment bcp de choses fonctionnent, je suis un très bon nageur et les courants sont forts mais pas vicieux (pas qui emmènent au large), on est à l'abri de rien c'est évident, sur cet incident j'étais à 300 m de la rive environ.
Pas mal de spots que je pratique sont "sécurisés" une partie de l'année.

En parachutisme, les largueurs sont tous du meme type.
Libération de la voile principale sur le bas de la poitrine à droite (poignée rouge)
ouverture du parachute de secours sur le bas de la poitrine à gauche (poignée turquoise)

Ouverture du parachute principal sous le cul du parachute avec la main droite (petite poignée bleue qu'on aperçoit sous le sac.

Nous avons aussi un déclencheur automatique (Systeme barométrique et pyrotechnique avec un calculateur) qui ouvre la voile de secours automatiquement à 225 m si nous avons une vitesse plus rapide que 35m/s (en chute nous sommes à 50m/s à plat face sol), la voile de secours met environ 70m à se déployer (vs 200 à 300 pour la principale que nous ouvrons à 900 m/sol environ)

à noter que la petite sangle rouge sous le plastron de gauche est un coupe ligne clipsé.

Image

La sécurité est importante pour moi, mais je ne psychote pas avec cela plus que de raison, si un jour toutes les considerations sécuritaires me font trop flipper sur une activité j'arrete celle ci.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 11:19

Orix a écrit :Je sais pas ou tu pratiques mais le secours n'interviennent pas en 15 minutes....

J'ai déjà due faire appel volontairement ou non, aux pompier ou à la snsm en plein hiver, c'est là que tu mesures l’intérêt de porter une combinaison adaptée à ta pratique (une 4/3 suffit peut être lorsque tu es debout sur ta planche mais te sert à rien en cas de galère dans de l'eau à 12°...)

On pratique le kite dans un milieu ostiole...il faut en avoir conscience et des piqûres de rappel sont bonnes.

Suite à un gros soucis (bascule de vent dans du courant) il y a quelques années ou plusieurs planchiste et kiteux se sont fais surprendre, à 2 minutes près j'en faisais parti, la snsm a repêché avec 2 bateaux plusieurs personnes dont 2 en mauvaise posture aspiré dans les brisants ils ont bue la tasse pendant plus d'1h dans de l'eau à 12° mais la nuit est tombée l'helico n'a pas pu décoller et un windsurfer à finalement réussi à rentrer seul en s'aidant de la bascule de la marée, il a largué son mat et est rentré à la rame dans la nuit au bout de 3 heures heureusement allongé sur le flotteur tu as plus de chance de survivre...

MORALITE !!!
Plus qu'un tel pas vraiment utile si sur la plage il y a du monde pour te surveiller (je sort jamais jamais seul) la chose qui à vraiment manquée ce jour c'est une lampe flash pour que les secours puissent repérer tout le monde...Je ne parle pas des moyens de communications entre les pompiers et le bateau de la snsm c'est archaique, le pompier au sol qui pilote le sauvetage depuis la plage avec une lunette est obligé de téléphoner au cross (procédure normale) pour que le cross face le téléphone arabe pour communiquer avec le bateau de la snsm !!!! :lol:

Donc si ça vous rebute de porter une grosse combinaison, un gilet de flottaison et même une lampe flash (très très difficile à trouver je lance un appel, un petit truc miniature étanche putain à l'aire de iphone ça doit exister un truc comme çà !!!!) vous prenez des risques :wink:

C'est bien pourquoi on a rendu le lampe flash obigatoire depuis 2012 pour les pratiques des sports nautiques dit anciennement de plage .

Pour en trouver adapté à la pratique du kite , le plus simple est d'aller dans un magasin de plongée et de prendre les lampes flash étanche utilisé par les plongeurs .

Dans tous les témoignages que j'ai pu lire comme le tient Orix , les gens raconte tous la meme chose :
s'ils avaient eu un moyen d'alerter et après de signaler leur position , ils auraient largement diminué le temps pour les secourirs.

Je me rapelle encore du témoignage d'un planchiste paru dans Wind qui à St Malo à eu se genre de problème , renforcement et bascule très rapide du vent l'empéchant de rentrer , il a raconté aprés coup qu'il a vu plusieur fois de nuit le bateau de la SNSM passé à moins de 100 m de lui au vent et que malgré ses appels au secours , ils l'ont jamais entendu , il a été récupérer le lendemain completement par hasard par des plaisancier Anglais au large de Jersey .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 22 mars 2016 13:25, modifié 1 fois.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 13:19

Thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :la sécurité de ma pratique est peut etre différente de la tienne, je prends peut être plus de risques je ne sais pas, je pratique assez souvent avec peu de monde ou voir parfois même seul (ce sont des risques un peu plus importants mais dont j'ai conscience).

Le téléphone, j'habite dans un pays où je parle pas super bien la langue (et quand je suis arrivé pas du tout meme), et dont j'avoue ignorer comment bcp de choses fonctionnent, je suis un très bon nageur et les courants sont forts mais pas vicieux (pas qui emmènent au large), on est à l'abri de rien c'est évident, sur cet incident j'étais à 300 m de la rive environ.
Pas mal de spots que je pratique sont "sécurisés" une partie de l'année.

En parachutisme, les largueurs sont tous du meme type.
Libération de la voile principale sur le bas de la poitrine à droite (poignée rouge)
ouverture du parachute de secours sur le bas de la poitrine à gauche (poignée turquoise)

Ouverture du parachute principal sous le cul du parachute avec la main droite (petite poignée bleue qu'on aperçoit sous le sac.

Nous avons aussi un déclencheur automatique (Systeme barométrique et pyrotechnique avec un calculateur) qui ouvre la voile de secours automatiquement à 225 m si nous avons une vitesse plus rapide que 35m/s (en chute nous sommes à 50m/s à plat face sol), la voile de secours met environ 70m à se déployer (vs 200 à 300 pour la principale que nous ouvrons à 900 m/sol environ)

à noter que la petite sangle rouge sous le plastron de gauche est un coupe ligne clipsé.

Image

La sécurité est importante pour moi, mais je ne psychote pas avec cela plus que de raison, si un jour toutes les considerations sécuritaires me font trop flipper sur une activité j'arrete celle ci.

J'imagine que pour que ce niveau de normalisation international du matériel de parachustisme soit mis en place , il y a du en avoir des accidents et des morts depuis son invention ayant pour cause des choses auquel on n'avait pas pensé avant que ca arrive .......

Tu m'as pas répondu pour le pliage de la voile , c'est bien de la seule responsabilité du parachutiste ?

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mar. 22 mars 2016 13:24

Orix a écrit :
cri.cri a écrit :Pour en trouver adapté à la pratique du kite , le plus simple est d'aller dans un magasin de plongée et de prendre les lampes flash étanche utilisé par les plongeurs .

Dans tous les témoignages que j'ai pu lire comme le tient Orix , les gens raconte tous la meme chose : s'ils avaient eu un moyen d'alerter et après de signaler leur position , ils auraient largement diminué le temps pour les secourirs.

Si lionel de FS pouvait passer par là et lire ce commentaire, ça pourrait être cool qu'un shop de kite se décide à vendre du matos pour la sécurité en kite :)

Un petit truc de quelque gramme à s'attacher autour du coup avec un lacet... :wink: pas la grosse lampe et transportable dans un sac à dos....

pas de besoin de prendre une loupiote qui n'est utile qu'en utilisation nocturne (interdit en kite).
il m'arrive aussi souvent de naviguer seul et de partir loin notamment quand je suis à la Londe les Maures et je navigue vers Porquerolles ou sur la Mar Menor que j'essaie de traverser de Los Narejos à la Manga ou à la Perdiguera pour ceux qui connaissent.
j'ai toujours un sifflet d'appel et un miroir de sécurité et ai déjà utilisé un téléphone IP67 (ou 68 je sais plus : problème de sable). le problème c'est le téléphone, ça prend quand même de la place et l'été sans combinaison aucun endroit ou le mettre à part dans le slibard. il faudrait une poche sur le coté dans le harnais ou à l'arrière (pas possible de le mettre autour du cou, ça bouge trop notamment lors des rotations, tu te le prends dans la tronche :? )
effectivement peu de shop de kite vendent ces appareils pourtant disponible très facilement sur amazon pour ne citer que lui
Fichiers joints
miroir et sifflet de sécu.jpg
miroir et sifflet de sécu.jpg (51.76 Kio) Vu 1578 fois

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 13:26

Vincent , bien sure que la navigation de nuit en kite est interdite , par contre te retrouver à dériver de nuit comme dans mon exemple , ca peut t'arriver .....

Honnetement , si tu navigues en short dans les 200 m l'été à faire le keke avec 50 kiteurs autours , le risque que tu soit en galére au point d'avoir besoin d'appeler les secours sur ton téléphone est proche de zéro .....

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » mar. 22 mars 2016 13:37

cri.cri a écrit :Vincent , bien sure que la navigation de nuit en kite est interdite , par contre te retrouver à dériver de nuit comme dans mon exemple , ca peut t'arriver .....

Honnetement , si tu navigues en short dans les 200 m l'été à faire le keke avec 50 kiteurs autours , le risque que tu soit en galére au point d'avoir besoin d'appeler les secours sur ton téléphone est proche de zéro .....

non mais en général je fais environ 4h de nav et sur ces 4 h il ya un moment ou je vais partir seul au large (sans combin l'été en Espagne) et un moment ou j'aurai envie de faire mon keke, c'est normal, non :?: , vous faites jamais vot' keke au moins pour montrer aux aut' keke que toi aussi tu peux faire ton keke :mrgreen:
bon c'est sur à Berck, c'est pô pareil même en plein été tu dois prendre une combinaison séche et un fusil sous-marin pour te protéger des phoques :mrgreen: (je dis ça mais j'ai qu'un 4/3 que j'utilise aussi l'hiver avec un lycra et un coupe vent)

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 22 mars 2016 15:31

cri.cri a écrit :
J'imagine que pour que ce niveau de normalisation international du matériel de parachustisme soit mis en place , il y a du en avoir des accidents et des morts depuis son invention ayant pour cause des choses auquel on n'avait pas pensé avant que ca arrive .......

Tu m'as pas répondu pour le pliage de la voile , c'est bien de la seule responsabilité du parachutiste ?

Pour la voile principale, oui plus ou moins, mais tu peux utiliser les services d'un plieur si tu veux.
j'avoue que le fait de n'avoir QUE 2 libés en 2700 sauts c'est que je n'ai pas utilisé les services de plieurs, je n'ai pas trop confiance, et je suis radin, payer 5-7€ le pliage x 200 sauts par an environ ça fait vite du blé.

Pour le pliage de la voile de secours, ce sont des plieurs "agréés" formés, qualifiés, et le pliage est bien plus long, très différent et le systeme d'extraction de la voile du conteneur est très différent.

Niveau de normalisation, je ne sais pas vraiment te répondre, cela fait seulement 16 ans que je fais du para.
Je pense une standardisation au fur et à mesure des années (un peu comme les largueurs dans le kite)

les sacs harnais et les voiles de secous sont soumises à certification aéronautique internationale.

Les parachutes tout dans le dos (principale en bas du sec et secours en haut) sont apparus dans les années 80 avec les parachutes ailes qui ont remplacé les ronds.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 16:00

Justement , pour la norme Afnor de larguage de kite , elle ne concerne que la force nécessaire pour s'en libérer ( Et encore , il n'y a qu'a faire une recherche sur you tube pour voire un essais des différents largueurs sur le marché et certain sous tous simplement impossible à larguer sous charge ) , pas pour l'intant le systeme en lui meme , ce qui pose problème car si en cas d'urgence , tu dois te demander selon la marque de l'aile que tu es en train d'utiliser si tu dois pousser , tirer ou arracher pour t'en débarrasser, dans certain cas , c'est déjà trop tard . et je parle meme pas des cas ou si tu te fais trainer sur la plage , le largueur plein de sable n'est plus fonctionnel .

Retourner vers « Le bar »