accident Mortel hier à beauduc

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 30 oct. 2008 15:13

triste nouvelle, et toutes mes condoléances à la famille.

Mais il serait bon de savoir si ce décès est un accident de kite ou une mort subite du sportif
je m'explique la mort subite chez le sportif (MSS) est très souvent en relation avec une pathologie cardiovasculaire.
Tous les Services d'aide médicale d'urgence et les Services mobiles d'urgence et de réanimation français ont été contactés dans le cadre d'une enquête rétrospective portant sur l'année 1994, ayant pour but de recenser les cas de MSS.
Cette enquête permet d'estimer à 400 le nombre de cas de MSS survenant chaque année en France.
Il est possible que ce décès ne soit pas à imputer aux "dangers" du kite, mais à une MSS.
L'enquête de gendarmerie le dira.

Publicité
djidji
rang 6
rang 6

Messagepar djidji » sam. 1 nov. 2008 19:13

Ouff...Pas terrible comme histoire... :cry: :cry: :cry: :cry:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » dim. 2 nov. 2008 14:19

Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 19H39 dans La Provence

L'enseignant haut-savoyard décédé mercredi à Beauduc alors qu'il faisait du kite-surf aurait succombé à un accident. C'est la thèse retenue par les enquêteurs et le parquet de Tarascon après l'examen du corps qui n'a rien révélé de particulier. L'homme, âgé de 51 ans, s'est noyé après un saut puisque ses poumons étaient pleins d'eau. Il a été secouru alors qu'il était en état d'hypothermie avancée après avoir passé un quart d'heure inanimé dans la mer.

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » dim. 2 nov. 2008 14:44

el_bodeguero a écrit :Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 19H39 dans La Provence

L'enseignant haut-savoyard décédé mercredi à Beauduc alors qu'il faisait du kite-surf aurait succombé à un accident. C'est la thèse retenue par les enquêteurs et le parquet de Tarascon après l'examen du corps qui n'a rien révélé de particulier. L'homme, âgé de 51 ans, s'est noyé après un saut puisque ses poumons étaient pleins d'eau. Il a été secouru alors qu'il était en état d'hypothermie avancée après avoir passé un quart d'heure inanimé dans la mer.

donc il aurait succombé a un accident de kite ou derait decedé de mort naturelle ?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » dim. 2 nov. 2008 14:55

ben c'est marqué, déces suite a une accident.

Vous etes pas en train de naviguer ?
c'est quoi les conditions sur les saintes ?

snoward
Régulier
Régulier

Messagepar snoward » dim. 2 nov. 2008 14:59

D'où l'importance de rester solidaire sur l'eau ce qui a tendance à disparaitre sur les spots. De moins en moins de pratiquants surveillent les autres ailes sur le spot et sont encore moins près à perdre plusieurs centaines de mètre au vent pour voir si un autre kiteurs à besoin d'aide même si ce n'est le cas qu'une fois sur dix (planche perdue, aile qui redecolle pas, etc ... et parfois aussi un accident) ;
Je ne sais pas si c'est un point abordé dans l'enseignement au sein des écoles mais ça mérite certainement une reflexion vu le nombre de nouveaux pratiquants qui n'ont pas tous la culture de la mer.

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » dim. 2 nov. 2008 15:06

el_bodeguero a écrit :ben c'est marqué, déces suite a une accident.

Vous etes pas en train de naviguer ?
c'est quoi les conditions sur les saintes ?

donc accident de kite. suite a quoi ? on ne sait pas.

pour les conditions, là c'est 40nds, pluvieux, orageux, des eclairs, du tonnerre, des grosses vagues et des grosses rafales.
donc pas un temps a aller naviguer. autant ce matin il faisait beau que là ca c'est couvert d'un coup et ca flotte.
t'es pas venu hier et avant hier aux saintes ?

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » dim. 2 nov. 2008 15:37

snoward a écrit :D'où l'importance de rester solidaire sur l'eau ce qui a tendance à disparaitre sur les spots. De moins en moins de pratiquants surveillent les autres ailes sur le spot et sont encore moins près à perdre plusieurs centaines de mètre au vent pour voir si un autre kiteurs à besoin d'aide même si ce n'est le cas qu'une fois sur dix (planche perdue, aile qui redecolle pas, etc ... et parfois aussi un accident) ;
Je ne sais pas si c'est un point abordé dans l'enseignement au sein des écoles mais ça mérite certainement une reflexion vu le nombre de nouveaux pratiquants qui n'ont pas tous la culture de la mer.

+1

C'est clair que c'est aussi ce qui peut améliorer la sécurité sur les spots, çà coûte quand même pas grand chose de "perdre" deux mn ou même un quart d'heure pour aider un type en galère.

En tout cas condoléances à la famille

Alex_en_JN
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Alex_en_JN » jeu. 6 nov. 2008 16:58

Je ne sais pas si la solidarité sur les spots se perd, mais clairement c'est vachement mieux de naviguer à plusieurs ; perso, je navigue toujours en groupe (Akif stayle !!) et c'est hyper rassurant d'avoir un pote qui passe te voir quand tu restes dans la flotte un petit moment alors que tu n'es pas au bord.

Logae
Novice
Novice

Messagepar Logae » jeu. 6 nov. 2008 21:25

+ 1 pour la solidarité, d'ailleurs merci au kiteux anonyme qui m'a ramenée à la plage samedi dernier à la Grande Motte, après un largage d'aile pas très réfléchi (avec autant de vagues, valait mieux la garder...)

Retourner vers « Le bar »