granpasc a écrit :Pour le zénith, t'as compris que c'était une question de préférence personnelle. Vaut-il mieux être un peu chahuté sur le haut que sur les cotés...
Je suis d'accord... En école, il y a longtemps, on m'avait dit : "surtout ne jamais laisser l'aile au zénith quand t'es sur la plage". Donc encore moins sur le parking de Cannes. La raison invoquée était qu'en cas de rafale, si tu te pends à ta barre, tu t'envole. C'était à l'époque où le border/choquer mesurait 20cm et n'était pas du tout efficace. J'entends encore ce conseil aujourd'hui, je pense qu'il n'a plus trop lieu d'être.
Maintenant, je préfère laisser mon kite au zénith (stable), avec une grosse marge sur le B/C.
Autre risque avec kite au zénith : l'aile passe au dessus de toi pendant une rafale, et risque de déventer ensuite, et repartir en pleine fenêtre (là c'est la digue ou le mur du casino, choisis ton camps...). Ca dépend tu comportement de tes ailes, il y a des modèles qui ont plus ou moins tendance à faire ça. Les miennes, pas du tout. En laissant ton kite à 11h, tu t'affranchis un peu de ce risque.
verokite a écrit :le vent à tourné... 1 ou 2 fois il a même été plein ouest un moment à mon avis...
+1.
Au moment de l'accident, le vent était bien comme indiqué sur le schéma, sud-ouest, et non pas sud...