Accident à Bidart

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Accident à Bidart

Messagepar Pekno » mer. 29 avr. 2009 14:01

cedbiv a écrit :Salut à tous,
C'est confirmé, on vient de passer dans notre salle pour nous annoncer la triste nouvelle. Hier dans l'après midi un gars de mon école est décédé en kite sur la plage de l'Ouhabia. Le vent soufflait bien, mais je ne connais pas plus les circonstances du drame.
Condoléances.
Cédric

Toutes mes condoléances aux proches.

Apparement ce n'était pas un gars du coin ? J'ai rencontré il y a quinze jours deux gars originaires de l'ile d'Oléron qui me disaient qu'ils faisaient leurs études à l' Estia à Bidart ? Sais-tu d'où était originaire le gars ?

Ce qui est sur en tout cas, c'est que le vent n'était pas particulièrement très fort, par contre le spot ou était le gars était assez hard core, avec grosse houle, marée haute, gros coefficient, plus beaucoup de place sur la plage...
Les gars du coin ont à priori tous navigués sur un autre spot protegé de la grosse mer.

cedbiv, si tu as d'autres infos, n'hésites pas à le faire savoir, car nous n'avons aucunes infos.

Publicité
cedbiv
Régulier
Régulier

Messagepar cedbiv » mer. 29 avr. 2009 16:19

J'étais pas sur la plage pour mesurer le vent mais toute la journée ca soufflait bien! Il a été écrit dans le sud-ouest (presse locale) qu'il avait été projeté contre les falaises, mais ce qui se dit à l'école est qu'il se serait fait prendre par une rafale et trainé jusqu'au parking.
C'est ce qui s'entend mais je ne sais pas plus officielement ce qu'il s'est passé. Je ne le connaissais pas assez bien avant non plus pour connaitre son niveau.
Cedbiv

Thieu
Rang 8
Rang 8

Messagepar Thieu » mer. 29 avr. 2009 17:22

Mes condoléances à la famille et ses proches!

Pour info:
90 km/h, c'est 48 nds !
60/70 km/h, c'est 32/37 nds !

Se faire secouer dans 35 nds moyen avec 48 nds en rafales, y a rien de marrant ...... Et à mon avis, le plan d'eau devait certainement pas être des plus agréables mais plutôt hostile !

En tout état de cause, attendons d'avoir des informations supplémentaires... même si le résultat est connu malheureusement.

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » mer. 29 avr. 2009 18:48

pour votre information, un cadre technique de la FFVL s'est mis en relation avec les autorités locales. Pour le moment, l'officier de police judiciaire n'a rien voulu dévoiler sur les circonstances - causes de ce tragique accident.

Dès que nous en savons plus nous vous tenons informés. Notez aussi que la FFVL, via sa commission sécurité tente de répertorier l'ensemble des accidents, leurs causes et leurs conséquences, afin de pouvoir ensuite proposer une analyse et une action cohérente, pouvant si possible éviter ce genre de drames.

toutes nos pensées vers la famille et les amis du malheureux. Toutes nos pensées aussi à l'ensemble des acteurs du kite locaux. Subir un tel drame est aussi très traumatisant pour eux.

jérôme

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 29 avr. 2009 19:56

LALO a écrit :
diez13 a écrit :
Béné a écrit :Il y avait des rafales de vent de 90 km/h. C est trop.

Des rafales a 90 ca fait un vent moyen qui doit etre de l ordre de 60-70 km h
Soit un vent moyen de 30 à 35 noeud ...
Ya rien de terrible ... a condition qu il ne soit pas débutant c'est certain
Faut en savoir plus je pense avant de tirer des conclusions.

triste nouvelle
Diez, 30/35nds de vent moyen c'est beaucoup ... :roll:
faut arrêter de délirer avec les phrases du type, je navigue en 12 à 30/35 nds etc comme peut le lire sur les forums ...
moi à 30/35 nds de vent je suis en 7m² et ça tire déjà très fort

C'est la vielle polemique entre l'Atlantique et la Mediterranee.
En mediterranne les vent les plus forts viennent de terre: Mistral, Tramontane, donc une mer pas trop forte, meme si on peut avoir un bon clapot, en choisissant bien son spot ca peut rester gerable meme a 45 nd avec un risque raisonable.
C'est une tout autre histoire en Atlantique ou en Manche ou au dela de 30 noeuds tu as deja un tres grosse mer et donc des plages et des rochers hostiles.
Donc c'est vrai que les gars du Sud naviguent dans les vents plus forts que ceux du Nord, Ca veut pas dire qu'ils soint de meilleurs rideurs, juste qu'ils ont des ailes plus petites.

kite=)
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kite=) » mer. 29 avr. 2009 21:06

Toutes mes condoléances aux proches :(

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... te-basque/

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » mer. 29 avr. 2009 21:44

Faudrait commencer a être responsable les gars!
Faut arrêter d'avancer qu'on peut rider dans 45 noeuds!
On peut entendre ou lire lors de ce type de drame, que le gars débutait, qu'il manquait d'expérience, comme si c'était uniquement sa faute! On a forcément une part de responsabilté à raconter qu'on sort dans du 35 noeuds, genre je sers pas les fesses, limite facile!
On est dans les limites du matos, dans ces conditions la moindre erreur peut être fatale; la preuve une fois de plus.

ak-64
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ak-64 » mer. 29 avr. 2009 21:53

condoléances a la famille

au retour de ma session j ai aperçu les policiers sur le parking de l'ouhabia ou ils discutaient avec des personnes mais sans avoir supposé qu'il y ai un accident puisque que je n'avais pas vu les pompiers ou samu

avant de rentrer dans des débats nord/sud ou méditerranée /atlantique je pense qu'il y a quelques règles a connaître avant de se mettre a l'eau
souvent les surfeurs de la région savent que si il y a personne a l'eau il faut trouver le spot de repli du coin, en l'occurrence ce jour la le spot de repli était saint jean de luz
j 'ai vu un article sur le site d'europe1 qu'un inconnu dit l'ouhabia est un spot dangereux , c'est comme en ski il y a des pistes de différents niveaux de compétence dont l'utilisation est l'appréciation personnelle de chacun ,
ce qui est dommage c'est le dimanche précèdent il y avait plein de monde a kiter avec aucun problème sur cette plage
et que la , une plage va être mise en cause pour la pratique du kite par l'erreur , l'inconscience ou le manque de connaissance de ce sport et du spot

j'espère que les institutions locales pourront lutter pour que cette plage et les autres n'aient pas d'interdiction de pratique à l'avenir suite a cet accident tragique

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 29 avr. 2009 22:03

stand.art a écrit :raconter qu'on sort dans du 35 noeuds, genre je sers pas les fesses, limite facile!

Bah ride un peu plus l ami ...
tu adaptes ton quiver en fonction de ton poid et du vent ...
Et naviguer dans du 30-35 noeud ca peut etre de la promenade !
Un mec de 100 kg avec une 6 dans du 30 noeud il avancera meme pas
:lol:

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mer. 29 avr. 2009 22:35

diez, je suis dans le sud moi aussi
pas dans le 13 ou les sardines bouchent le vieux port :?

30 à 35 noeuds, je te confirme que c'est beaucoup
et que certes ça va passer sans pb 99.9% des fois
mais la 1000ème ah ba non

t'as pas remarqué que quand tu te gauffres par vent fort
tu te calmes pour 2 ou 3 minutes après?

réfléchis au pourquoi de la chose...

maintenant les kiteux atlantiques du sud ouest sont ils
souvent confrontés aux conditions de vent fort
que nous avons 1 à 2 fois par semaine...
tout le pb est là car quand on voit la mer qui accompagne
ces vents là bas ça calme.......
:?

condoléances :cry:

Retourner vers « Le bar »