je suis assez d'accord avec les conseils de Ricolerouquin .
par ailleurs on a pas mal débattu sur certains aspects de ce post dans démystifier le foil.
je ne suis pas spécialement doué, pas tout jeune mais très motivé et quand le déclic se produit c'est magique.
aujourd'hui je ne fais quasi plus que ça dans toutes presques toutes les conditions et c'est le pied absolu;.
les points positifs sont multiples à commencer par le fait naviguer avec des petites bâches dans le light (maxi 12m occasion strutless à pas cher), c'est joueur, ludique,rapide, c'est imparable dans les vents irréguliers, ça envoi fort dans les jumps et dans les vagues il y a moyen de faire bien plaisir....
pas besoin d'être un sudoué , il faut juste avoir eu une progression normale pour l'apprentissage du kite et avoir un niveau correct. dans ce cas pas besoin de prendre de cours (pour mes potes la progression a été rapide sans prise de tête...).
pour les laborieux c'est une autre hitoire

pour le matos, pas besoin de passer par la case mat court, il faut un foil sage avec une aile et une planche qui portent, attention au matos trop typé race (un de mes potes qui se débrouillait plutôt bien regrette son nouvel achat et n'y arrive plus!).
je ne conseil pas SROKA, aujourd'hui il y a bien mieux pour quasi le même prix.
pour rectifier un truc que j'ai lu plus haut, on peut très bien débuter avec un ketos freeride 2; c'est perfo et très accessible.
vive le foil et bon kite