Fabrication board plaquage bois

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Jibb
Habitué
Habitué

Fabrication board plaquage bois

Messagepar Jibb » mer. 8 déc. 2004 13:07

Hello!!<br><br>je voudrais fabriquer ma prochaine planche(un surf cette fois) avec une déco bois. Je voudrais également me servir des propriétés du bois pour réduire le poids de tissu. Est ceque vous savez où je peux trouver du bois (frène ou hètre d'après ce que j'ai compris) très fin (4 ou 6 dixièmes)?<br>(c'est du bois similaire aux boards Starboard).<br><br>Thermik: tu as déjà testé de nombreuses techniques, as tu une idée pour trouver ce bois?<br><br>Merci à tous.

Publicité
thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

salut , pour le bois c'est du Samba et ça enlève une couche

Messagepar thermikboards » mer. 8 déc. 2004 13:38

salut , pour le bois c'est du Samba et ça enlève une couche de 200 gr de verre en gros .<br>Tu as des plaques de 6/10 et 8/10 que tu trouveras sur des sites de ventes d'aéromodélisme ou peut être voir chez les ébénistes .<br>Pour ma part , vu que je fais de l'aéromodélisme il n'y a pas de soucis .<br>Voici une l'adresse d'un magasin sur Grenoble ou tu peux trouver du Samba :<br><a target='_blank' class='lienspan' href='http://airtech-rc.com'>airtech-rc.com</a><br>tu verras il a de tout aussi bien en composites , résines et bois .<br>HUB

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Oup's l'adresse n'est pas bonne ,voici de nouveau ,[www.airt

Messagepar thermikboards » mer. 8 déc. 2004 13:41

Oup's l'adresse n'est pas bonne <br>voici de nouveau <br><a target='_blank' class='lienspan' href='http://www.airtech-rc.com'>www.airtech-rc.com</a><br><br>HUB

Jibb
Habitué
Habitué

yeah!!,merci.,As tu une idée de comment stratifier ma planch

Messagepar Jibb » mer. 8 déc. 2004 18:45

yeah!!<br>merci.<br>As tu une idée de comment stratifier ma planche?<br>Je pense stratifier le bois sous vide avec une couche de 125 gr entre le bois et la mousse. Puis peinture de la planche et strat(125g) et glassage finale de facon traditionnelle? Le truc qui me pose encore soucis, c'est l'adhésion du bois. Avec quoi colles tu ton bois? Je pensais le faire à l'époxy, mais j'ai peur qu'il ne s'imbibe et assèche la fibre de verre.<br><br>NB: pour info, j'ai fait le noyau lamellé collé d'un skate avec de la colle PU et il s'est fendu ensuite à un endroit sous mon poids<br><br>Jibb.

ODK
petit nouveau
petit nouveau

pour evite d'eponger la resine avec le bois

Messagepar ODK » mer. 8 déc. 2004 19:44

Salut !<br><br>Effectivement il faut y faire attention.<br>Tu peux preparer ton bois avec un enduit cellulosique (que tu trouveras dans la même boutique que le samba) ou alors enduire ton bois avec un jus epoxy - alcool <br><br>olivier

Jibb
Habitué
Habitué

Ok

Messagepar Jibb » mer. 8 déc. 2004 19:56

<br>merci Olivier,<br>qq questions:<br>comment utilises tu cet enduit(c'est un vernis)? Tu l'applique sur le bois que tu stratifie une fois que l'enduit est sec? <br>j'ai vagement entendu parler d'une technique avec de l'acétone qui réagirait sur le bois, c'est ce que tu évoque par ton mélange époxy-alcool.<br>merci,<br>Jibb.

Hub59
Novice
Novice

L'acétone n'est pas un bon solvant pour l'époxy, de plus il

Messagepar Hub59 » mer. 8 déc. 2004 20:14

L'acétone n'est pas un bon solvant pour l'époxy, de plus il va s'évaporer lors de la mise sous vide. Si tu veux diminuer la viscosité d'un époxy, le meilleur solvant reste le MEC (méthyl-éthyl-cétone), pas besoin qu'il soit sous forme de peroxyde. L'idéal est de choisir directement un époxy à faible viscosité. L'adhésion du bois ne devrais pas poser de problèmes par contre la couche de peinture entre bois et fibre risque d'être un point faible (délaminage). Il serait préfèrable de peindre après avoir placé tous les renforts.Tu peux protéger la peinture avec un vernis transparent (époxy ou autre) avec éventuellement un voile de verre de 30 ou 40 gr/m². Ici votre message

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

eh eh je ne suis absolument pas pris la tête avec tout ça .,

Messagepar thermikboards » mer. 8 déc. 2004 21:38

eh eh je ne suis absolument pas pris la tête avec tout ça .<br>Ma résine est suffisament liquide pour pouvoir rentrer dans les fibres du bois donc j'ai bien imbiber mes renforts et le fibre de 200 gr de verre ensuite pose du bois et finition au 120 gr et BASTA !!!<br>mise sous vide etc...<br><br>hub

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

voici la photo d'une des boarsds finie en plaquage bois

Messagepar thermikboards » mer. 8 déc. 2004 21:49

voici la photo d'une des boarsds finie en plaquage bois

Jibb
Habitué
Habitué

Ok merci!,ils marchent bien ces kites en plaquage bois?,Je v

Messagepar Jibb » jeu. 9 déc. 2004 10:45

Ok merci!<br>ils marchent bien ces kites en plaquage bois?<br>Je voulais pas me faire chier nonplus au début et j'ai vu sur un forum de surf que le surf d'un mec s'était délaminé après qq mois sous le bois.<br>Mais bon, cela devait plutôt être un pb dans sa fab. Tu me rassures.<br>

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »