Une autre reflexion sur l'accident de Ronald, comment gerer
Modérateurs : Aventout, lionel
- saucisseman
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Une autre reflexion sur l'accident de Ronald, comment gerer
Philou l'a publie dans les news, les commentaires des autres participants de kiteforum sont tres interessants, en particulier un, original, sur la tendance a se crisper sur la barre en cas de panique.<br>Le gars qui fait de la plongee comme autre sport soutient qu'on peut dans la panique se fixer sur le danger, crisper ses mains sur la barre et regarder l'obstacle qui arrive au lieu de regarder sa secu et l'attraper pour declencher, de meme que des plongeurs debutants qui paniquent ne maitrisent plus leur respiration ou que sa soeur qui a eu un accident de moto sans quitter des yeux la barriere dans laquelle elle allait.<br>D'apres lui comme pour la plongee ou il y a exercices pour maitriser les situations de panique il faudrait s'entrainer aux situation de largage.<br>Je pense que c'est n'est pas ca qui a fait defaut a Ronald qui etait un instructeur experimente, mais l'idee de se preparer a une situation de panique est interessante. One ne redira jamais assez qu'il faut repeter le geste du largage , mais la dimension peur paralysante est nouvelle.<br>
tu as resond sauciss c'est vrai quand panique tu du fais sou
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bonne analyse à mon gout...
bonne analyse à mon gout...
pavlov et le reflexe conditionné...
ce russe (il me semble) travaillait sur les chiens et leur présentait un bout de viande juste après avoir fait retentir une clochette. donc voyant le bout de viande le chien bave.<br>Répétant l'expérience plusieurs fois, au bout d'un certain temps sans présenter la viande mais juste en faisant sonner la clochette le chien se met à baver: reflexe de pavlov. Tout ceci pour dire (on est quand même pas plus bete que des chiens) qu'il est possible d'acquerir de bons gestes de sécurité: MAIS IL FAUT LES PRATIQUER!!!! SANS PRATIQUE=PROBLEME MAJEURE (et pour une fois ceci n'est pas de la responsabilité des constructeurs)<br>il ne sert à rien d'avoir un système de sécu ( et même le sacro saint wishard) si on a pas acquis le geste pour aller le chercher. Donc larguons nos ailes régulièrement et tout ira bien le moment délicat venu, <br>viens mon chien viens....
- eeEENZOOoo
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Lol ... c'est pourtant vrai, on est jamais mieux servit que
Lol ... c'est pourtant vrai, on est jamais mieux servit que par soi même et pour connaitre la réaction, le temps de mise à neutre de l'aile, les problèms éventuels, rien ne vaut quelques scéances de largage au dessus de l'eau ... mais n'est ce pas la base de tout stage de Kitesurf ??? ... la base de tout stage engage le rider à porter les casque ... le leash d'aile .. bref ... Les solutions sont pour la plus part déjà trouvées ,pour palier à la sécu .. mais bon nombre "oublient", ou ne se sentent pas concernés ... on connait les résultats ...
- saucisseman
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Dans beaucoup de stage tu aprends avec 2 lignes et donc tu n
Dans beaucoup de stage tu aprends avec 2 lignes et donc tu ne saits pas te servir d'une secu sur le petit bout. Ou pour les chanceux qui auraient pris des cours en 4 lignes, tu n'as pas forcement le meme systeme de secu qu'a l'ecole. Donc il faut s'entrainer avec sa propre secu. Un entrainement simple c'est attacher vos lignes a un poteau ou un anneau, attacher la barre au harnais et larguer. Mais il faut avoir essayer en vrai pout savoir comment l'aile va se comporter et verifier que le systeme de leash fonctionne bien, qu'il ne s'emmele pas ou qu'il coulisse bien, suivant les systemes.
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