Alors d'abord j'ai opté pour la 5'6, qui est donnée pour 22l. Ensuite pour ma part je ne ride plus que des PU depuis des années, au moins 5 ans. Je ne fais que de la vague, j'évite de matraquer mon matos, à terre comme à l'eau, je saute bien sûr, mais en soignant les réceptions (si je sens le gros plat arriver je lève les jambes et j'atterris sur le cul), je rince et j'inspecte la board après chaque session, bref j'essaie de ne pas faire le bourrin avec le matos. En fait je n'ai pas les moyens d'en changer tous les ans et je ne cherche pas à me les donner.
Quant au PU, ça reste pour moi LE matériau ultime pour le surf. Je respecte et j'admire les (bons) freestylers, mais c'est pas mon truc tout simplement. Ceci dit mes articulations me disent merci, je suis un vieux(?) couillon (?) de 68 ans et après 21 ans de wind (toujours dans les vagues ) et déjà 17 ans de kite (idem, dans les vagues ), je peux encore me taper des sessions de 3h, et plus quand c'est bon, je ne me sens pas destroy le lendemain. Grosse différence avec une board en sandwich /bambou /epoxy/etc qui me ruine au bout de 2h!... Je ne me fais aucune illusion quant à mon niveau, mais celui ci me permet toujours de rider sur mon ile (Oléron ) et pendant 4 mois l'hiver one eye, manawa, mada sud, etc.
Désolé d'avoir été aussi long mais je voulais essayer de faire comprendre qu'il y a un grand choix de matos, et ça c'est super car il en faut pour tous les goûts...
Des retours sur les planches "lethal" et "alu" PU de Gong?
Modérateurs : Aventout, lionel
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!

TONIO44 a écrit :krenios..d a écrit :OK, peux tu me dire s'il y a de grosses différences entre les FCS et les dérives gong ?
Toutes les planche rigide de chez gong sont maintenant monté en FCS2 et les ailerons gong sont des fcs.
Les ailerons fourni avec les planches sont des fcs glass flex en plastic rigide c'est suffisant pour le surf et le sup mais trop souple pour le kite.
Si tu as déjà dérives poor boitier fcs tu peux prendre un kite pour les adapté sur les boîtiers fcs2.
Les dérives gong taille 115 correspondent à des fcs taille M
Je confirme, montage de mon vieux set de dérives Gong sur ma toute nouvelle Matata PU 5'2 avec un kit d'adaptation. Rien à voir avec les aileron FCS2 glass flex, qui équipent beaucoup de planche de série en surf notamment, et qui sont effectivement complètement insuffisant en rigidité en kite. Je les avait gardé la première session, la planche partait dans tous les sens, hyper désagréable...
Merci Rico, tu penses bien que je m'en doutais, on n'est pas des poulets du jour ! ...
Malheureusement on ne peut (veut?) pas me livrer la planche avec un autre set d'ailerons. Je peux le comprendre, ça fait de la manip en plus, donc du temps, donc de l'argent. Et vu la façon dont gong tire les tarifs (ou que les autres marques se graissent royalement ?? ou les 2???), je ne vais pas pleurer et je leur prends donc un jeu d'adaptateurs pour y coller des anciens ailerons en FCS1. Après tout ça rallonge la sauce de 12€ seulement, y a pas mort d'homme!
J'attendrai ensuite qu'il sortent des gong style FCS2 pour leur commander un set en triquad, car j'aime bien comprendre le fonctionnement des boards en trifin et en quattro et que les jours de gros jus, je n'hésite pas à mettre 4 dérives, ça m'aide pas mal pour caper. Et aussi parce que le tarif gong n'est pas le même que celui de fcs.
Une petite question, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la configuration des dérives en quinch -je ne garantis pas l'orthographe! -)?
Malheureusement on ne peut (veut?) pas me livrer la planche avec un autre set d'ailerons. Je peux le comprendre, ça fait de la manip en plus, donc du temps, donc de l'argent. Et vu la façon dont gong tire les tarifs (ou que les autres marques se graissent royalement ?? ou les 2???), je ne vais pas pleurer et je leur prends donc un jeu d'adaptateurs pour y coller des anciens ailerons en FCS1. Après tout ça rallonge la sauce de 12€ seulement, y a pas mort d'homme!
J'attendrai ensuite qu'il sortent des gong style FCS2 pour leur commander un set en triquad, car j'aime bien comprendre le fonctionnement des boards en trifin et en quattro et que les jours de gros jus, je n'hésite pas à mettre 4 dérives, ça m'aide pas mal pour caper. Et aussi parce que le tarif gong n'est pas le même que celui de fcs.
Une petite question, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la configuration des dérives en quinch -je ne garantis pas l'orthographe! -)?
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!

5 ailerons , c'est les planches qui disposent des inserts pour les monter en quarto ou en trie , donc tu peux aussi les monter en 5 ailerons . Je l'ai fait sur le mien , j'avais fais poser un insert central pour la monter en trie 4.5 , mais trop de perte au pres , donc je l'ai repassé en quatro 4.5 et 3.5 , et un jour j'ai monter le central en 4.5 pour essayer et je l'ai jamais redémonté .krenios..d a écrit :Une petite question, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la configuration des dérives en quinch -je ne garantis pas l'orthographe! -)?
La T-Rex était comme cela mais c'est passé de mode :
http://www.kiteboarder-mag.com/planche- ... gshot-trex
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 25 juil. 2016 11:03, modifié 1 fois.
OK, ya du test de configuration d'ailerons en vue... Pour le moment, un petit retour sur cette gong lethal 5'6.
Tout d'abord bravo à la logistique, livraison en moins de 48h. Je la reçois hier vers 16 h, à 17h je suis sur l'eau, le temps de gréer la board, ailerons, straps (hé oui, je navigue strappé à 90% et j'adore ça, mais c'est un autre sujet ). Pour faire court, malgré les ailerons en chewin gum livrés avec, un vent disons... un peu anémique (environ 14nds de moyens, claques à 15 et molles à 10/11), je gonfle une strutless gong 9m -en test sur Oléron grâce à notre asso - et là grosse surprise, j'ai l'impression d'avoir toujours ridé cette planche. Facile, très douce, merci le PU, très joueuse aussi. Son poids, 3,5kg toute équipée, permet de bien s'envoyer en l'air.
En plus je la trouve superbe et sobre à la fois, l'équipement pads/straps/boîtiers FCS2 de tres bonne facture, ce qui ne gâche rien.
Parti dans mon euphorie je gonfle la même strutless en 6m, et là keskispass? Au takémémé, bon planning, petit cap sans trop forcer, sauf dans les molles, faut quand même pas pousser ! Back home, je check baston, ils avaient relevé 12 nds moyen, je pense que leur anémo à besoin d'un petit de grippage, mais quand même. ..
Pas de houle du tout malheureusement, je me suis contenté de la bourriner en simulant des rollers bien appuyés et je n'ai aucun souci quant à sa capacité de surfer, je sens que ça va être de la balle!
Merci à tous ceux qui m'ont bien aidé dans mon choix, Tonio & Rico en particulier.
PS. Je ne suis pas du tout LO, les marques j'en n'ai jamais rien eu à péter. D'ailleurs comptez sur moi pour revenir dessus quand je trouverai les détails qui clochent. Je reparlerai des ailes dans le sujet consacré.
Tout d'abord bravo à la logistique, livraison en moins de 48h. Je la reçois hier vers 16 h, à 17h je suis sur l'eau, le temps de gréer la board, ailerons, straps (hé oui, je navigue strappé à 90% et j'adore ça, mais c'est un autre sujet ). Pour faire court, malgré les ailerons en chewin gum livrés avec, un vent disons... un peu anémique (environ 14nds de moyens, claques à 15 et molles à 10/11), je gonfle une strutless gong 9m -en test sur Oléron grâce à notre asso - et là grosse surprise, j'ai l'impression d'avoir toujours ridé cette planche. Facile, très douce, merci le PU, très joueuse aussi. Son poids, 3,5kg toute équipée, permet de bien s'envoyer en l'air.
En plus je la trouve superbe et sobre à la fois, l'équipement pads/straps/boîtiers FCS2 de tres bonne facture, ce qui ne gâche rien.
Parti dans mon euphorie je gonfle la même strutless en 6m, et là keskispass? Au takémémé, bon planning, petit cap sans trop forcer, sauf dans les molles, faut quand même pas pousser ! Back home, je check baston, ils avaient relevé 12 nds moyen, je pense que leur anémo à besoin d'un petit de grippage, mais quand même. ..
Pas de houle du tout malheureusement, je me suis contenté de la bourriner en simulant des rollers bien appuyés et je n'ai aucun souci quant à sa capacité de surfer, je sens que ça va être de la balle!
Merci à tous ceux qui m'ont bien aidé dans mon choix, Tonio & Rico en particulier.
PS. Je ne suis pas du tout LO, les marques j'en n'ai jamais rien eu à péter. D'ailleurs comptez sur moi pour revenir dessus quand je trouverai les détails qui clochent. Je reparlerai des ailes dans le sujet consacré.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »