conseil pour flotteur vague...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

taoota
rang 5
rang 5

conseil pour flotteur vague...

Messagepar taoota » sam. 5 mars 2016 18:14

bonjour à tous ,

j'aurais besoin de vos lumières pour l'achat d'1 board de vague car je suis un peu largué .
J'ai actuellement 1 north nugget 5,2 avec pour mensuration : 5'2" 21" 2 3/8" et 29 l ( j'aime pas trop ces cotes en pouces étant donné que j'ai toujours été habitué d'avoir des cotes en cm sur mes planches de windsurf mais bon passons ...) .
je suis enchanté de ma nugget et navigue pratiquement tout le temps avec même si j'ai 2 twintip aussi .
Je pèse 76kg pour 1m81 ...

Mon niveau en kite est plutôt débutant intermédiaire (j'ai kité 3 saisons et 1/2 ).

j'aimerais 1 planche + fine et surtout - large qui me permettrait d'apprendre les bottom turn , off the lipp et autres joyeusetés ...avec ma nugget j'ai l'impression d'avoir trop de largeur pour faire des jibes + incisifs ...bref pour progresser ...

j'ai bien une planche en tête , la naish global wave mais je ne sais pas laquelle choisir ; voici les mensurations données :

5.8 18 2 1/4
5.10 18 2 3/16
6.0 18 5/8 2 1/8
6.2 18 3/4 2 1/4

où je suis un peu largué c'est que , je me trompe peut-être , mais ce sont à très peu de chose prêt, exactement les mêmes flotteurs non ?

d'après vous , sachant que j'aimerais une planche en complément de la nugget 5,2 que j'adore , laquelle serait le meilleur choix ?

merci ...je suis ouvert à toutes vos idées ,infos , remarques ou proposition d'autres planches north , brunotti, slingshot celeritas (laquelle prendre ? ) ou autres ...

:wink:

Publicité
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » dim. 6 mars 2016 18:10

Peux tu en dire plus sur les conditions de plan d'eau, vagues et de vent visés ? Et la discipline : Freestyle strapless, surf. Même si une planche est capable de faire un peu tout elle est toujours typée.

taoota
rang 5
rang 5

Messagepar taoota » dim. 6 mars 2016 19:08

j'utiliserais celle-ci à bray-dunes (petites vagues ) dans des vents de 4à 6b maxi et aussi 8 jours /an à quiberon .( j'ai ici une vidéo de mes vacances passées à quiberon pour mieux situer mon niveau débutant-intermédiaire https://www.youtube.com/watch?v=e72EL-iqVuM )
Mon soucis comme je disais avec le nugget c'est que j'ai l'impression qu'elle est terrible dans le vent light (même sur plan d'eau plat ) mais lorsque je jibe avec , j'ai l'impression d'avoir une largeur trop grande à l'arrière .en fait j'aimerais progresser en vagues et en freestyle strapless ou pas
sinon j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser en hollande sur plan d'eau relativement plat quoi que des fois clapoteux en fonction de l'orientation ...
quelques manoeuvres de freestyle m'intéresseraient aussi comme celle où on va dans un sens on saute ( en strapless) on prend la planche par la carène on la retourne dans l'autre direction et hop on a fait demi-tour en l'air ( avec la nugget impossible elle est trop épaisse ) .

donc il faut quand-même que cette board puisse faire une sorte d'initiation au freestyle ( comme la nugget )sur plan d'eau flat à légèrement clapoteux mais en + fin au niveau carène et au niveau largeur arrière
je compte l'utiliser en 9m bien entendu mais si possible aussi en 12 m ...

:roll:

leto
rang 5
rang 5

Messagepar leto » lun. 7 mars 2016 13:45

j'ai une Axis 51 Pure Wave strapless et je la trouve magique dans les vagues ( pas trop hautes 1 à 2 m)

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 7 mars 2016 16:54

entre 5'8 et 5'10 c'est bien. mais en largeur il te faut du 18 1/2" .
Il existe plein d'autres critères qui importent pour le choix d'une planche comme l'épaisseur des rails (personnes n'en parle d'ailleurs mais je vous promets que ça joue vraiment sur le confort).
Après c'est la forme globale de la planche qui va faire son programme. J'ai fait ça, si tu veux jouer avec la forme des outline et comparer :
http://www.blacksail.fr/illustration.php

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » lun. 7 mars 2016 20:28

taoota a écrit :j'utiliserais celle-ci à bray-dunes (petites vagues ) dans des vents de 4à 6b maxi et aussi 8 jours /an à quiberon .( j'ai ici une vidéo de mes vacances passées à quiberon pour mieux situer mon niveau débutant-intermédiaire https://www.youtube.com/watch?v=e72EL-iqVuM )
Mon soucis comme je disais avec le nugget c'est que j'ai l'impression qu'elle est terrible dans le vent light (même sur plan d'eau plat ) mais lorsque je jibe avec , j'ai l'impression d'avoir une largeur trop grande à l'arrière .en fait j'aimerais progresser en vagues et en freestyle strapless ou pas
sinon j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser en hollande sur plan d'eau relativement plat quoi que des fois clapoteux en fonction de l'orientation ...
quelques manoeuvres de freestyle m'intéresseraient aussi comme celle où on va dans un sens on saute ( en strapless) on prend la planche par la carène on la retourne dans l'autre direction et hop on a fait demi-tour en l'air ( avec la nugget impossible elle est trop épaisse ) .

donc il faut quand-même que cette board puisse faire une sorte d'initiation au freestyle ( comme la nugget )sur plan d'eau flat à légèrement clapoteux mais en + fin au niveau carène et au niveau largeur arrière
je compte l'utiliser en 9m bien entendu mais si possible aussi en 12 m ...

:roll:

Au sortir de la Nugget et pour du freestyle strapless/petites vagues je prendrais une board pour ça. Donc ds le genre "Tomo", je veux dire un peu large de cul, un peu tendue de carène, pas trop épaisse et pas trop longue. Bref une board facile et ludique qui va te permettre de progresser vite et que revendras vite éventuellement pour passer sur plus radical. Si le vent est plutôt fort ds ton coin, tu baisses en taille (genre 5'4). Si l'orientation du vent est plutôt on/side on, augmente la largeur.
Après si tu veux naviguer à Quiberon par vent side ds 2m c'est pas ça qu'il te faut, mais pour 8 jours par an ça vaut pas franchement le coup de partir sur une board très typée vague comme la Naish Global (même si Papy Naish te dit que "gnagna elle est bonne à tout faire", "elle surfe elle saute" "elle est nickel strapless et strappée" gnagnagna........)
Nota: garde ta Nugget pour mettre sous ta 12, sinon elle va te manquer ;-)

taoota
rang 5
rang 5

Messagepar taoota » lun. 7 mars 2016 21:41

je garde de toute façon la Nugget ...l'autre planche serait en complément ...j'ai vraiment l'impression que je dois m'orienter vers 1 flotteur de vagues ...car j'ai envie de progresser surtout dans les jibes , off the lip , bottom turn ...dans les vagues ...
je note que d'après black sail entre 5'8 et 5'10 c'est bien avec +- 18 1/2 de large...
mon choix se précise ... :wink:

par contre je me demande pourquoi on parle toujours en pouce en kitesurf et en cm en windsurf ? :roll:

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 7 mars 2016 21:59

taoota a écrit :par contre je me demande pourquoi on parle toujours en pouce en kitesurf et en cm en windsurf ? :roll:

Parce que le surf en kite est issu du monde du surf qui se mesure en pieds/pouces.
Pour la planche, je te proposerai bien mes services mais bon ... tu trouveras surement ton bonheur ailleurs. La celeritas a très bonne presse.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »