Reflexion sur innovation, et question surfkite.

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Reflexion sur innovation, et question surfkite.

Messagepar pura-vida » sam. 2 janv. 2016 13:25

Bonjour La communauté,

je profite de ce premier weekend de début d'année pour vous soumettre plusieurs questions, issues de ce que j'ai pu lire, entendre, voir, et sur lequel j'aimerai connaitre vos points de vue.

Premier sujet:
Début 2015, j'ai entendu parler de la Firewire Cornice, dernièrement sur surfboard, un article traitant des 10 shapes improbables qui fonctionnaient très bien, et justement la Cornice était aussi dans le lot, en 2nd ou 3rd position.

je joins une Vidéo glanée sur le Net et un lien vers Firewire.

En cliquant sur l'image vous arrivez directement sur la page Firewire/Corniche

Image

J'aimerai connaitre votre avis sur ce type de shape dans le monde du kite? à lire les posts, plusieurs se posent des questions relatives aux enchaînements rapides de rollers en backside, et essaient une approche changement de matériel.

D'ou la question, et si au lieu d'essayer de travailler sur le tail, rocker, etc... on remettait en question le shape même?

êtes vous prêt à tenter l'expérience?

Second sujet:
Bizarrement tout le monde discute de longueur de board, mais presque personne de volume, or celui-ci comme en surf est (à mon avis) primordial, ne serait-ce que que la flottabilité.
J'ai été surpris, par exemple sur le site de Wainman, de trouver toutes les mensurations de ma board de prédilection (magnum 6'2) sauf son volume, il me semble après une discussion ici avec le LO de la marque que celui-ci tourne autour de 27,2 Litres (à confirmer).

Sur le site de Firewire, on trouve des calculateurs de volume en fonction du type de surfer que nous sommes, mais peau'd'zob pour le kite, est-ce-que certains parmi vous on déjà croisé ce type d'outils?
ou à défaut seraient prêt à partager leurs Abaques, par exemple il y a des shapers, qui interviennent souvent (logo bleu et du noir pirate dans son nom).

Troisième sujet:
Construction FST, je sais le sujet n'est pas nouveau, mais, toujours sur Firewire il semblerait qu'il y ait FST version surfboard, et FST version kiteboard. quelqu'un connait la différence de construction?
je suis intéressé car moi bébé de > 200 lbs donc les conséquences d'un léger décollage se paient cash!

Idem, parmis vous est-ce-que certain(e)s utilisent des board FST prévues pour le surf en kite, et merci de dire dans quelles conditions, ainsi que les caractéristiques de vos board (modèle, volume) ainsi que votre poids (ou tranche par exemple 85-90, 95-100).

Quatrième sujet:
Dernièrement j'ai croisé sur le Net une invention Française, et même basque, mis en avant par nos collègues Ricains, bizarre qu'on en parle pas ici, alors qu'il semblerait que cela soit une révolution.

En avez-vous entendu parler?
quels sont vos avis sur le sujet?
Surf, Kite, les deux...

Je parlais des S-Wings (Cliquez sur des deux images ci-dessous pour joindre le site.
Image

Ou la Vidéo youtube mettant en valeur notre ingéniosité

Allez, j'espère que vous aurez lu mon post jusqu'à la fin, en attendant vos commentaires.

Happy new year of Kite,

Publicité
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » dim. 3 janv. 2016 11:01

Pitaing !! ca en fait du poste à rallonge qui tue ...

Premier sujet : le shape innovant :
Les surfer sont toujours à la pointe de la recherche et bousculent les règles pour trouver des formes toujours plus ou moins biscornus. Et le pire c'est que ça marche !! Les mini simons par exemple en sont un exemple flagrant ... un shape court, large avec un gros cul carrè. Qui aurait dit que ça pouvait marcher. Et bien si. Certain d'ailleurs ne jurent que par ça. Combien sur ce Forum vente les avantages de leur MATATA 5'2 ??
La forme proposé dans ton poste en forme de 8 à déjà été proposée par plusieurs shaper dont trinity : http://www.trinityboardsport.com/?lang=en Tu trouveras qques articles qui présentent ces planches dites paraboliques. Un shaper breton proposait également un TT vagues parabolique qui marchaient super bien !!!

Après est ce une révolution au même titre que les tomo ou autre vanguard ??!!! Il y a eu un sujet ouvert sur ce forum. Il n'y a pas eu de conclusion tranché.

Second sujet, le volume :
C'est un vaste débat qui n'a jamais été tranché, non plus. Les planches sans volumes ont leurs adeptes. J'en ai fait parti à un moment mais j'en suis revenu. En top turn principalement, on à besoin de conserver de la vitesse et si tu n'a pas le volume suffisant qd tu es en limite, ca ne passe pas. Maintenant si tu ne fait que des tubes à mac 2 dans une vagues parfaite, ca sert pas à grand choses.
Pour conclure il est assez facile de rajouter du volume, mais attention aux rails.

Troisième sujet, construction FST
Pas d'avis

Quatrième sujet, ailerons innovant
Faut essayer.

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » dim. 3 janv. 2016 12:33

Shapes innovants :

On a effectivement peu de nouveaux designs qui sortent depuis qqs années.
Pour ce qui est des shapes de boards, perso je suis devenu fan des shapes de Franz (ALKITA).
Je précise que je ne suis pas LO de cette marque, et j'en ai achetée 3 cette année !

- les TT : les rails épais apportent un touché d'eau réellement différent de ce que l'on trouve dans la production actuelle.
ça ne colle pas à l'eau, c'est joueur, c'est ultra rapide.
par contre ça ne plait pas à tous, l'accroche est sensible, ce n'est pas une planche de wake...

- les Surfs ; la planche est vidée sur le pont, le centre de gravité est bas, ce qui permet de descendre en largeur de board sans perdre en stabilité latérale : une 18" est stable comme une 19.5"
c'est léger (merci l'Airex), rapide, joueur
idem, ça ne plait pas à tous : dans le petit temps, du volume sous la board reste intéressant, et j'ai gardé mon Gambler

Le volume :
voir ci-dessus : je pense que dans le petit temps, et pour garder de la vitesse, du volume reste nécessaire; par contre, dès que le conditions sont là, on n'en a plus besoin
nota1 : je dis ça, mais je n'ai pas encore essayé les boards de petit temps Alkita, en 19" de large, pour 5'2, à voir...
nota2 : les boards type Slice sont à l'inverse de cette idée de volume dans le petit temps, et certains les aiment beaucoup !

pour le reste, pas d'avis, connais pas...

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » dim. 3 janv. 2016 20:48

pour le 1 et le 2 : https://vimeo.com/87064536
pour le 3 : sais pas
pour le 4: à essayer, les avis sont mitigés en surf pur mais perso, je te laisse tester et nous faire un retour :wink:
tu as d'autres shapes moins extrêmes qui pourraient être pas mal, pareil, on aime ou pas http://www.cdrivefins.com/

nitneup
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar nitneup » dim. 3 janv. 2016 21:26

Fst: j ai cassé une firewire Lost technologie fst en 6 mois .... de surf !
Je sais pas en quoi ca consiste FST par rapport à la game classique. Chez firewire il y a bien une finition kite qui est plus costaud que la surf. Pas de valve de decompression sur la mienne.

5'10 19,5 27 litres, petites conditions, 1m20 et moins.

Volume:
En surf le volume est quasiment le premier critère car à lui seul il influence la phase de rame ( +/- rocker ), soit 90% d'une session.
En kite il peut etre compensé par le rocker plat, la largeur ..... le volume a moins d'influence je pense.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » dim. 3 janv. 2016 23:30

Merci à black sail, evo33kbo nitneup, pour leu réponses techniques et avis sur FST,
sans oublier mico, qui à su apporter le sourire grâce à ce moment de poésie tout en vidéo, cela fait du bien de le revoir de temps en temps.

Je ne pensais pas avec un post aussi long obtenir une réponse aussi rapidement, je me préparais même à rajouter un chti message histoire de le faire remonter en haut de la pile!

est-ce-que l'un de vous sait ou il serait possible d'essayer une board type Cornice?
Cette board a beau être typée surf coté construction, et je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler un poids plume, mais envie d'essayer en faisant attention.

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 4 janv. 2016 08:42

juste un truc, n'oublie pas les dérives dans ton choix et la réflexion me semble pertinente, sujet déjà évoqué.
Certes, elles ont moins d'influence en kite qu'en surf pur mais peuvent changer la donne. Il serait intéressant de tester des c drive qui sont sensés donner plus de vitesse, étant donné qu'en kite on est globalement tout le temps sur le rail pour caper, cette piste est peut être à creuser....
Concernant Firewire, le post d'Effisk sur un autre sujet est révélateur pour moi, ca reste des surfs pur donc avec les avantages (cf comportement) et inconvénients (cf solidité) qui vont avec, on peut pas tout avoir même si avec HB, j'ai personnellement trouvé un excellent compromis solidité/légèreté/comportement
pour le reste, le shape de la cornice ne me semble pas éloigné de celui de la dickboard :lol:

BackToTheWind
bavard
bavard

Messagepar BackToTheWind » lun. 4 janv. 2016 21:30

(Effectivement, les dérives changent vraiment le feeling que l'on a sur une planche. J'avais des bonnes Futures nid d'abeille avec foil interne, j'ai changé pour voir avec des carbones faces internes plates et j'ai l'impression d'avoir gagné sur tous les plans.)
Pour les shapes innovants, pour être sûr du résultat, je prendrai la Cornice d'origine en FST et la ferai renforcer par un bon shaper. C'est un shape issu d'une expérience non négligeable d'un shaper, à mon avis difficilement copiable pour le moment...
Perso je lorgnais sur une Firewire EVO, mais non dispo en FST. Je me suis tourné vers une RRD Cotan d'occase en attendant...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »