black sail a écrit :mico a écrit :
hey, on est mercredi matin là
On discute on discute et on ne voit pas le temps passer![]()
En tt cas ça relève le niveau de réflexion du forum et ça me fait bien plaisir !
Mon avis perso sur le custom: je sais ce que je veux comme board en général, un peu à cause des "qqes" années de pratique en funboard et un tout petit peu en surf. Sur les boards de prod industrielle, les avis des gens qui les rident (enfin ceux qui rident vraiment) m'intéressent plus que le baratin marketing de la marque.
A mon avis, si on s'intéresse un minimum au shape, on doit pouvoir en discuter facilement avec un shaper. A charge pour ce dernier de "traduire", de s'adapter pour sortir une board qui corresponde à mes attentes. Mon seul vrai bémol c'est le tarif, le délai importe peu. Le prix aujourd'hui est trop élevé pour mon budget mais c'est parce que je ne roule pas sur l'or, payer une très bonne board entre 800 et 1000 €, en venant du funboard, j'ai un peu l'habitude...
Logiquement la qualité devrait être au RDV et la revente est pour moi un critère secondaire car ce style de board devrait se garder longtemps.
Bref, un custom c'est une board pour soi, un truc unique, fait avec ses idées persos et donc ses avantages et ses défauts. C'est aussi un échange avec un shaper, une acceptation des idées de chacun et une synthèse aboutissant à un produit fini; et l'échange c'est souvent intéressant, il en reste tjrs un petit qqe chose qui va faire progresser l'intelligence (oula tout de suite les grands mots !).
Je pense qu'il y a un petite place pour les shapers, comme il y en a encore une en funboard: qqes funboarders se font faire aujourd'hui des customs car ils ne trouvent pas exactement ce qu'ils recherchent ds la prod indus (et pourtant la gamme est large) mais aussi parce qu'ils vont avoir une board plus solide et même parfois plus légère.
Bref il devrait exister à moyen terme un marché de niche avec des tarifs approchant le prix d'une board industrielle. Peut-être même qu'avec la montée du dollar on arrivera à une équivalence des tarifs (sur les boards neuves en année 1 évidemment).
En tt cas: bon courage aux shapers qui tentent d'en vivre, ne lâchez pas l'affaire (mais n'allez pas non plus vous mettre ds la mouise financièrement ou familialement), et surtout merci pour votre implication et vos créations !