petite réflexion du lundi matin

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 16 sept. 2015 10:59

black sail a écrit :
mico a écrit :
hey, on est mercredi matin là :wink:

On discute on discute et on ne voit pas le temps passer :D :D

En tt cas ça relève le niveau de réflexion du forum et ça me fait bien plaisir !

Mon avis perso sur le custom: je sais ce que je veux comme board en général, un peu à cause des "qqes" années de pratique en funboard et un tout petit peu en surf. Sur les boards de prod industrielle, les avis des gens qui les rident (enfin ceux qui rident vraiment) m'intéressent plus que le baratin marketing de la marque.
A mon avis, si on s'intéresse un minimum au shape, on doit pouvoir en discuter facilement avec un shaper. A charge pour ce dernier de "traduire", de s'adapter pour sortir une board qui corresponde à mes attentes. Mon seul vrai bémol c'est le tarif, le délai importe peu. Le prix aujourd'hui est trop élevé pour mon budget mais c'est parce que je ne roule pas sur l'or, payer une très bonne board entre 800 et 1000 €, en venant du funboard, j'ai un peu l'habitude... :? mais là les temps sont durs.
Logiquement la qualité devrait être au RDV et la revente est pour moi un critère secondaire car ce style de board devrait se garder longtemps.
Bref, un custom c'est une board pour soi, un truc unique, fait avec ses idées persos et donc ses avantages et ses défauts. C'est aussi un échange avec un shaper, une acceptation des idées de chacun et une synthèse aboutissant à un produit fini; et l'échange c'est souvent intéressant, il en reste tjrs un petit qqe chose qui va faire progresser l'intelligence (oula tout de suite les grands mots !).
Je pense qu'il y a un petite place pour les shapers, comme il y en a encore une en funboard: qqes funboarders se font faire aujourd'hui des customs car ils ne trouvent pas exactement ce qu'ils recherchent ds la prod indus (et pourtant la gamme est large) mais aussi parce qu'ils vont avoir une board plus solide et même parfois plus légère.
Bref il devrait exister à moyen terme un marché de niche avec des tarifs approchant le prix d'une board industrielle. Peut-être même qu'avec la montée du dollar on arrivera à une équivalence des tarifs (sur les boards neuves en année 1 évidemment).
En tt cas: bon courage aux shapers qui tentent d'en vivre, ne lâchez pas l'affaire (mais n'allez pas non plus vous mettre ds la mouise financièrement ou familialement), et surtout merci pour votre implication et vos créations !

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 16 sept. 2015 11:01

black sail a écrit :
mico a écrit :je pense que grâce notamment au développement de la pratique surfkite, il y a une place pour les shapers sur ce créneau, sous entendu que les prix pratiqués soient égaux ou inférieurs
il y a 10 ans, je m'étais fait faire un custom tt assez atypique (TBR), super board et je l'avais payé moins cher qu'une board de série
après, je conçois aussi que pour en vivre, il faille dégager de l'argent, c'est clair

hey, on est mercredi matin là :wink:

On discute on discute et on ne voit pas le temps passer :D :D

En tt cas ça relève le niveau de réflexion du forum et ça me fait bien plaisir !

Mon avis perso sur le custom: je sais ce que je veux comme board en général, un peu à cause des "qqes" années de pratique en funboard et un tout petit peu en surf. Sur les boards de prod industrielle, les avis des gens qui les rident (enfin ceux qui rident vraiment) m'intéressent plus que le baratin marketing de la marque.
A mon avis, si on s'intéresse un minimum au shape, on doit pouvoir en discuter facilement avec un shaper. A charge pour ce dernier de "traduire", de s'adapter pour sortir une board qui corresponde à mes attentes. Mon seul vrai bémol c'est le tarif, le délai importe peu. Le prix aujourd'hui est trop élevé pour mon budget mais c'est parce que je ne roule pas sur l'or, payer une très bonne board entre 800 et 1000 €, en venant du funboard, j'ai un peu l'habitude... :? mais là les temps sont durs.
Logiquement la qualité devrait être au RDV et la revente est pour moi un critère secondaire car ce style de board devrait se garder longtemps.
Bref, un custom c'est une board pour soi, un truc unique, fait avec ses idées persos et donc ses avantages et ses défauts. C'est aussi un échange avec un shaper, une acceptation des idées de chacun et une synthèse aboutissant à un produit fini; et l'échange c'est souvent intéressant, il en reste tjrs un petit qqe chose qui va faire progresser l'intelligence (oula tout de suite les grands mots !).
Je pense qu'il y a un petite place pour les shapers, comme il y en a encore une en funboard: qqes funboarders se font faire aujourd'hui des customs car ils ne trouvent pas exactement ce qu'ils recherchent ds la prod indus (et pourtant la gamme est large) mais aussi parce qu'ils vont avoir une board plus solide et même parfois plus légère.
Bref il devrait exister à moyen terme un marché de niche avec des tarifs approchant le prix d'une board industrielle. Peut-être même qu'avec la montée du dollar on arrivera à une équivalence des tarifs (sur les boards neuves en année 1 évidemment).
En tt cas: bon courage aux shapers qui tentent d'en vivre, ne lâchez pas l'affaire (mais n'allez pas non plus vous mettre ds la mouise financièrement ou familialement), et surtout merci pour votre implication et vos créations !

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 16 sept. 2015 11:38

black sail a écrit :J'ai été visité l'atelier de Gérard Depeyris (http://www.depeyris.com/) cet été, à Lacanau. Ce gars est un shaper de surf depuis 1978 et reste toujours autant passionné. Il a d'ailleurs un rapport particulier avec ses planches. Il va même en collectionner en fonction du shaper qui les a réalisées ou de l'époque.
C'est impressionnant le rapport qu'il peut avoir son bout de mousse stratifié.
En windsurf, quand je feuilletais encore les WIND et autres PLANCHEMAG, il y avait des planches qui me faisait réver : les planches de vague asymétriques spéciale hookipa par exemple.

En kite, je me vois mal le pratiquant lambda garder ou acheter par passion la planche de ses débuts.

Comme quoi l'objet et le sentiment qu'il procure ou son histoire devrait être prépondérant dans le choix du pratiquant.

Ben en fait j'ai commencé une collection d'étagères :mrgreen: soit parce que la board n'a plus qu'une très faible valeur résiduelle auquel cas je préfère la garder (çà dépanne toujours) , soit parce qu'en tant qu'objet je la trouve jolie (un surf c'est assez joli , une Mong Olry c'est amusant) et puis çà se recycle : une vieille Naish Stubbies est devenu un wakeskate (pas toptop mais marrant quand même) , une North Freestylefish pour y coller un foil peut être un jour , ... soit encore et tout simplement parce que ce sont des souvenirs pas trop encombrants (enfin moins qu'une moto par exemple :lol: ).
Une board c'est comme un jouet et mes jouets je les aimes bien en général donc j'en garde certains :lol:

d'ailleurs je cherche un aileron central de Naish Skypirat 5'0 (une encore toute neuve que j'ai récupéré pour peanuts) , si quelqu'un en a un qui traine ....

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 16 sept. 2015 22:14

On dirait que EGaut avec son syndrome de syllogomanie (je vous laisse chercher), a le dernier mot. Merci aux participants.

Promis Lundi prochain j'essaye de ne pas avoir de réflexion à la con. :D

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » jeu. 17 sept. 2015 00:13

Quand on regarde les tarifs pratiqués par certains shaper, on est quand même pas loin des tarifs des majors. Mais dans l'esprit des gens, peut être que "se faire shaper" une board rime avec gros niveau. Moi le premier, je me dis "est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre 100 euros de plus pour avoir une board shapée pour ma pratique et mon niveau ? Les shapers : est ce que ça peut apporter quelque chose a un pratiquant lambda une planche faite chez vous ? Qu'est ce que vous pouvez apporter à cette majorité de rideurs finalement ?

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 17 sept. 2015 01:44

janot56000 a écrit :Quand on regarde les tarifs pratiqués par certains shaper, on est quand même pas loin des tarifs des majors. Mais dans l'esprit des gens, peut être que "se faire shaper" une board rime avec gros niveau. Moi le premier, je me dis "est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre 100 euros de plus pour avoir une board shapée pour ma pratique et mon niveau ? Les shapers : est ce que ça peut apporter quelque chose a un pratiquant lambda une planche faite chez vous ? Qu'est ce que vous pouvez apporter à cette majorité de rideurs finalement ?

Justement un shapeur va pouvoir te faire un board pour le programme que tu vises tout en la rendant plus tolérante , plus adaptée à ton plan d'eau , plus à ton gabarit , plus ...c'est un peu comme si dit précédemment tu pouvais à l'image de chez Doll choisir une option custom afin d'avoir quelque chose qui te vas vraiment.Quand tu passes commande à un shapeur enfin de mon expérience c'est un échange de mails , de coups de fils et pas juste un clic sur l'option acheter.De mon point de vue une board industrielle devrait être au moins 2 fois moins chère qu'un board artisanale , quel que soient les techniques employées leurs coûts de fabrication sont ridicules tout comme la R&D c'est le marketing qui donne de la valeur même si un shapeur de renom leur à sorti un modèle fabuleux (combien de marque donnent le nom du shapeur?).
Après je ne connais pas beaucoup de shapeurs mais c'est avant tout une relation humaine et de confiance avant de passer commande et j'imagine que certains ne sont pas fait pour tout le monde , que d'autres affichent des tarifs un peu prétentieux par rapport à ce qu'ils offrent ou encore oublient de se remettre en cause ...un shapeur parfait çà n'existe pas et il faut trouver le sien ce qui n'est pas facile.Mais au final en chercher un c'est aussi se remettre en cause et accepter qu'un produit ultime qui fait tout çà n'existe pas , pas plus que nos vérités de riders ne sont parfaites mais si tu es honnête avec toi même tu te feras faire une board qui correspondra à ce que tu cherches sur un programme réaliste éloigné du marketing et qui ne sera pas obsolète à la saison suivante.
Deviens maitre de ton ride et adoptes un shapeur , les dieux de la glisse te le rendront !!!

@Blacksail et non je suis non compulsif je gère encore le volume par rapport à mon espace et mes moyens ...mais pour combien de temps :mrgreen: :lol: :lol:

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » jeu. 17 sept. 2015 09:54

@EGaut515 : Fait attention qd même :D :D

janot56000 a écrit :Les shapers : est ce que ça peut apporter quelque chose a un pratiquant lambda une planche faite chez vous ? Qu'est ce que vous pouvez apporter à cette majorité de rideurs finalement ?

Pour ma part, la garantie d'un produit bien fait. Faut il encore s'entendre sur ce terme "bien fait".
Pour commencer, j'écoute mon client.
J'adapte la construction à son poids et son besoin.
J'achète des matériaux de qualités que j'utilise dans les règles de l'art en faisant attention à la planète :
- Le pain de mousse sort d'un fournisseur de pain de mousse EPS, donc recyclable, qui garantit sa masse volumique : 30kg/m3 et pas 20 ou 16 comme on peut le voir chez certain.
- La fibre et la résine utilisées sont sélectionnées. J'utilise même des fibres cher comme le carbone proscrite par les grandes marques. mais la planche est constitué principalement de fibre de lin qui apporte du confort. En plus, c'est mieux pour la planète.
- J'utilise le cas échéant de l'herex en patch (cf. adage numéro 1)
- La résine qui est bio sourcée est utilisée dans les conditions fabricant
- La planche est cuite en fin de stratification pour garantir une solidité optimale.
J'utilise du vrai bois pour rigidifier le sandwich du pont et de la carène.
Je ne sacrifie pas une ou des étapes pour gagner du temps.

Pour finir, aujourd'hui, je suis capable de sortir une planche 5'9" adaptée à un gabarit moyen (75kg) à 2.7kg sans ailerons sans pour autant sacrifié la solidité.

En voila donc ma définition et la technique.
Sinon, en une ligne : La garanti d'avoir une planche qui te ressemble

Mais c'est pas le sujet du post :wink: :wink:
Modifié en dernier par black sail le jeu. 17 sept. 2015 12:51, modifié 1 fois.

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » jeu. 17 sept. 2015 12:48

janot56000 a écrit :Les shapers : est ce que ça peut apporter quelque chose a un pratiquant lambda une planche faite chez vous ? Qu'est ce que vous pouvez apporter à cette majorité de rideurs finalement ?

Le plaisir d'avoir une planche unique, durable, dont on connait le fabriquant et sa démarche (a laquelle on a adhéré, vu qu'on l'a choisi). D'avoir participé a l'élaboration (la naissance, que dis-je?) de cette planche, ne serais-ce que par l’élaboration du cahier des charges. D'avoir fait bosser l'économie locale...

Ou aussi d'avoir une planche complètement différente de ce que proposent les marques (je pense aux Alkita par exemple)

Un custom a une âme, naviguer en custom c'est une philosophie!

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » jeu. 17 sept. 2015 16:38

Thierry Diaz a écrit :

Le plaisir d'avoir une planche unique, durable, dont on connait le fabriquant et sa démarche (a laquelle on a adhéré, vu qu'on l'a choisi). D'avoir participé a l'élaboration (la naissance, que dis-je?) de cette planche, ne serais-ce que par l’élaboration du cahier des charges. D'avoir fait bosser l'économie locale...

Ou aussi d'avoir une planche complètement différente de ce que proposent les marques (je pense aux Alkita par exemple)
Un custom a une âme, naviguer en custom c'est une philosophie!

voilà! :D
et 100% raccord avec tout ça!

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » ven. 18 sept. 2015 16:21

Et pourquoi ne pas résonner à l'envers..... comme en surf.

Pourquoi ne pas proposer un surf kite à 400e, avec les cotes d'un surfkite, léger et qui marche bien !
Ok il aura des impacts de partout, mais les surfeurs s'en foutent, non ?
En plus, tu proposes une reprise pour le recyclage, elle est pas belle la vie !

Avantage, tu te fais connaître et rien ne t'empêche de proposer du solide et beau qu'on aura envie de garder ;)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »