Oui, la maîtrise du cap + décollage/atterrissage avec contraintes est nécessaire sur tous les lacs alpins ainsi que de rester vigilant sur les conditions météo, surtout en vent de sud qui est théoriquement moins stable. Paradoxalement, naviguer en vent léger est certes plus tranquille mais la navigation est plus tendue. Alors oui, améliorer cette étape importante dans des spots plus adaptés est primordial.
Pour le départ d'un bateau, c'est la technique du self-rescue mais en partie à l'envers :
1. gréer la voile à terre avec connections des lignes, gonfler si possible les lattes et replier les lignes sur la barre ainsi que l'aile partiellement gonflée en fuseau.
2. Gonflage du bord d'attaque sur le bateau et le kiteur, à l'eau, s'éloigne au vent du bateau, en dépliant ses lignes sans jeu, en légère tension.
3. Il se positionne par rapport au bateau pour un décollage en bord de fenêtre. Enfin, celui sur le bateau positionne l'aile pour l'envol. Attention, le nageur/kiteur (actif) et le pilote doivent être vigilant par rapport à la dérive au vent et à l'hélice du moteur, surtout si elle tourne. Dans cette méthode, le kiteur doit donc bien maîtriser son décollage, sa nage et son stress (tension des lignes, position de la voile, planche qui freine.....).
En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras de nombreux tutoriels que je te conseille de visionner, avec le pilote. Il existe d'autres méthodes avec quelques différences.
Attention, Hermance reste un petit port avec passage des bateaux de la CGN. Il ne vaut mieux pas laisser traîner ses lignes dans le couloir de navigation de ce genre de bateaux et des autres aussi....
Kiter sur la Lac Léman
Modérateurs : Aventout, lionel
Merci pour ces infos complémentaire.
Le bateau de bopapa est a la belotte.... pareil plein de bateau qui circule, faut être a l'aise avec le système de mise a l'eau depuis le bateau histoire de le faire assez rapidement... j'avais déjà vu une vidéo, mais j'avais cru comprendre que c t un peu casse gueule ce truc la...
Donc je garde quand même a l'esprit que même si je suis capable de partir du point a et y revenir, je ne suis pas en maîtrise complète avec situation de stress et autre paramètre qui sortirai de mon stage. La seule chose que j'ai bien retenu c'est que c’était des conditions de vent très forte. Certains disaient même " Si tu sais naviguer ici, tu peux naviguer partout !"
mais il me semble que naviguer avec beaucoup de vent, mais être toilé correctement, c'est surement plus facile que dans des conditions bcp plus light avec peut être un léger sous toilage.... Bref, je ne prend rien pour acquis, je vais parfaire mon niveau et je verrai ça l'an prochain
Merta
Le bateau de bopapa est a la belotte.... pareil plein de bateau qui circule, faut être a l'aise avec le système de mise a l'eau depuis le bateau histoire de le faire assez rapidement... j'avais déjà vu une vidéo, mais j'avais cru comprendre que c t un peu casse gueule ce truc la...
Donc je garde quand même a l'esprit que même si je suis capable de partir du point a et y revenir, je ne suis pas en maîtrise complète avec situation de stress et autre paramètre qui sortirai de mon stage. La seule chose que j'ai bien retenu c'est que c’était des conditions de vent très forte. Certains disaient même " Si tu sais naviguer ici, tu peux naviguer partout !"
mais il me semble que naviguer avec beaucoup de vent, mais être toilé correctement, c'est surement plus facile que dans des conditions bcp plus light avec peut être un léger sous toilage.... Bref, je ne prend rien pour acquis, je vais parfaire mon niveau et je verrai ça l'an prochain
Merta