je ne doute pas de la bonne volonté des gars de la FFVL pour améliorer la sécurité sur les spots mais les mesures que j'ai pu constater donnent l'impression que c'est resté à un stade artisanal, presque du bricolage.
les panneaux que tu as présentés et que j'ai déjà pu voir sur certains spots font penser à des mesures isolées. J'ai pas l'impression qu'il y ait une politique sécuritaire commune à l'initiative les institutionnels (élus, fabricants, FFVL, clubs, kiteshop,...) vers les pratiquants.
déjà sur les spots "officiels" : belle hypocrisie dans la bande des 300 limitée à 5 noeuds...a t'on déjà vu un kitesurf avec un régulateur de vitesse 

au delà de 300 m, vous faites ce que vous voulez jusqu'à 2 milles mais en deça des 300m???la FFVL ne dit rien, elle n'a rien vu, rien entendu, les élus n'agissent que quand il y a un accident pour montrer à leur population qu'ils agissent et qu'ils ne laisseront pas le kite endeuiller leur commune une seconde fois (en même temps certains élus ont compris le potentiel économique du kite, ils n'aiment pas interdire...)
pourquoi n'y a t'il pas de zones dédiées dans cette fameuse bande des 300m (sauf à Dunkerque où ça existe, bravo d'ailleurs) avec des zones tampons à proximité des obstacles et pourquoi pas des zones dédiées aux débutants ou à tout le moins à ceux qui veulent bien. sans obligation pour les autres, les freekiteurs autonomes. ces zones pourraient être longues de 1 ou 2 km et surveillées.
après tout l'été les zones de baignade sont surveillées mais les zones de kite ne sont jamais surveillées (sauf à l'Almanarre ou y a un joli petit beachmarschal (je n'ai pas dit bitch, non) qui vient vous aider à décoller et à atterrir.
et sur ces zones pourquoi ne pas mettre comme le suggère Diez un système de drapeau coloré qui pourrait d'ailleurs correspondre à une couleur de kite (couleur qui pourrait être situé sur les oreilles du kite par ex : drapeau vert de 12 à 16kn correspondant à la couleur verte sur les kites de 10 à 12m, drapeau orange de 16 à 25kn correspondant à des kites de 8-9 et 10knt, etc...)
cela nécessiterait une certaine synergie entre constructeurs, élus locaux et FFVL.
et pourquoi pas un club de kite pourrait bénéficier d'une concession autorisant certains aménagements et surtout reportant la responsabilité sur lui sur ces zones.
les fabricants ont contribué à la sécurité du matériel qui a atteint un très bon niveau mais la contrepartie est que ce sentiment de sécurité autorise désormais monsieur tout le monde à se lancer dans ce sport sans s'interroger sur les dangers potentiels. il y a qlq années le kite avait une image de sport extrême, or cette image extrême s'est érodée et laisse désormais une image d'accessibilité, tout le monde peut faire du kite, des personnes de plus de 65 ans (John Kerry est un très bon exemple) aux enfants de plus en plus jeunes ; et on va dire à nos gamins de 12 d'aller à 350m faire du kite...quel élu accepterait son fils ou son petit fils aille à une vitesse de 5kn au delà des 300m pour pouvoir faire du kite loin de ces parents avec aucune surveillance au large...