regler son aile de kitesurf

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 3 avr. 2015 11:01

remy gdk a écrit : Une aile "correcte" doit avoir toute sa plage d'utilisation... le réglage se fait donc une fois pour toute sur les avants ou les arrières ...selon les modifications de réglages de longueur sur les AV ou les AR sont du pipo marketing et je suis toujours surpris de voir qu’autant de monde tombe dans le panneau.

en gros tu dis que ca sert a rien un préreglage puisque de tt les facons tu actionnes ta trim !
sauf qu il est plus simple & precis de partir sur un préreglage avant de nav en prenant consideration des conditions de vent pas tjs evidente, etc :wink:
perso j aime bien cette possibilité offerte par le fabricant & ce choix d anticiper pour un meilleur confort en nav ainsi qu augmenter la marge de manoeurvre coté préventif, tt ca me parait assez logique, non !

Publicité
remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » ven. 3 avr. 2015 11:38

Elmo a écrit :perso j aime bien cette possibilité offerte par le fabricant avec ce choix d anticiper pour un meilleur confort de nav ainsi qu augmenter sa marge de manoeurvre coté prévention
tt ca me parait assez logique, non !

Je ne vois pas où est l'amélioration de confort et de prévention, puisque avec 20 cm de Trim et une longueur AR/AV bien réglé on peut avoir toute la plage d'utilisation de l'aile. Au contraire si on décale le réglage avec les fameux nœuds et que le vent change on peut se retrouver en limite de Trim.

En plage basse, il y a une longueur de Trim qu'il est inutile d'augmenter, c'est pire, l'aile sur-borde et perd sa maniabilité. c'est un défaut de débutant fréquent.

Sur toilé, c'est l'inverse, inutile de trop détendre les AR en trimant exagérément, l'aile devient impilotable.

En pratique j'utilise 10cm de Trim entre plage basse et haute, parfois 15cm pour laisser passer un "grain", la technique de pilotage fait le reste, et ensuite faut changer de taille d'aile... ou de planche (passer d'une grosse planche strapless à une petite strapée, change complètement la plage d'utilisation de l'aile ).

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 3 avr. 2015 14:55

je pige bien ton pt de vue & suis dac sur le fonctionnement
qd je dis confort ca peut effectivement se discuter mais pas forcement pour la sécu !
parce que imagine cette situation, t es sur l eau pis sous un mechant grain...
1) ds ton cas trim a donf mais tjs a la rue !
2) ds mon cas trim a donf & un plus grand angle d incidence qui dégaze mieux en bord de fenetre ds une position d arret (aile au ras de l eau) tu en penses quoi de cette option là 8)

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » ven. 3 avr. 2015 15:46

Si t'es à la rue avec déjà le trim tiré à fond au raz de l'eau, c'est pire si tu as des arrières trop longs car là l'aile n'est plus manoeuvrable.
Bref, sauf pour l'étirement éventuel des arrières, en restant dans les réglages standards, pas besoin de jouer sur les longueurs des arrières.....après il est temps de changer de taile. :wink:

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 3 avr. 2015 16:21

qd tu dis l aile n est plus manoeuvrable cad meme a l arret elle a tendance à décrocher !
j ai tjs pensé qu elle serait moins puissante ds la limite du reglage cad sans l exagerer parce que ca ne doit plus le faire a partir d un pt critique Le blem serait d obtenir ce repere en testant mais bonjour les degats :roll:
oui il faut mieux changer de taille mais j aimerai connaitre si ds ce genre de cas extreme y aurait pas une possibilité d améliorer le binz ! simplement :wink:
pour la ptite histoire betement il m est arrivé d etre vraiment a la rue en 12m ds 37nds établi au passage d un nuage je me laissais deriver sous le vent pour rejoindre la plage A chaque changement de direction parce qu il fallait bien passer l aile d un coté a l autre en bord de fenetre, je faisais des bonds de 2m au zénith... pis au final j ai pu poser Pourquoi j ai pas largué le bousier dès les prémices ! bah il me semble que j ai pris le controle & au fur et a mesure j avais plus d assurance, pas fier pour autant

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 8 avr. 2015 23:25

bonsoir, j'avais complètement zapé que j'avais posté la vidéo ici.

Alors, Meaculpa, moi aussi je fais des gourdes et sur cette vidéo, mes explications trop vulgaires et simplifiées rendaient ma vidéo erronée et après discutions avec des puristes, ingenieurs et parapentistes j'ai décidé de la supprimer car beaucoup trop de polémique.

ça m'apprendra à essayer de vulgariser la méca vol, je n'ai visiblement pas encore le niveau, mais ça viendra ;)

Sinon le trim sers à optimiser l'équilibre de ton aile en navigation. Si tu navigue en 10 dans 20 noeuds tant que tu es hooké, ça va.S'ilte viens l'envie de dehooker, peut etre un peu de trim pourrait aider à adoucir ton aile. Ou bien eviter qu'elle ne surborde dans un vent leger....

Retourner vers « Débutant ? »