+1 avec nalesc, moi quand il y a même pas 12kts je vais au câble!
Par contre j'ai investi (peanuts, 280€ d'occas) dans une Laluz 2011 il y a 2-3 ans, board freestyle très tendue, ultra légère, avec de gros ailerons. En 135*42 pour mes 70kgs, bah ça me sauve pas mal de session dans le light et cette planche est un bonheur à rider en freestyle (par contre dès que le vent monte j'arrive plus à cranter!). J'ai passé un de mes rares raileys blind avec ça et ma Krush 12m dans moins de 15kts. Et maintenant avec la Chaos 13m je grapille encore 1 ou 2 noeuds. Et c'est un top entraînement justement pour les récep blind, switch, wrapped...t'as le temps de voir venir, contrairement aux sessions en 7m avec du vent rafaleux et une aile qui gigote dans tous les sens! Tu devrais peut être t'orienter vers une board de ce type , proportinnellement à ton poids, donc genre 137-138*43 (je ne sais pas ce que tu as actuellement), sachant que tu as déjà une 15m assez puissante, l'étage du dessus c'est le caisson sinon!
un sujet bien light pour bien commencer la semaine ...
Modérateurs : Aventout, lionel
- thomas.air
- Rang 1000+
en effet avoir une planche super tendue y joue beaucoup, entre mon F1 acid et ma RRD biax, j'ai quasi besoin d'une taille d'aile de plus avec la F1, ne parlons pas du cap qui n'a rien à voir non plus.
Franchement ça fait plusieurs fois que tu poses cette question, il n'y a vraiment pas de secret, grosse board bien tendue et une grosse speed de chez Flysurfer, le budget pique un peu mais dans la vraie vie, c'est ça ou tu restes à la maison.
Franchement ça fait plusieurs fois que tu poses cette question, il n'y a vraiment pas de secret, grosse board bien tendue et une grosse speed de chez Flysurfer, le budget pique un peu mais dans la vraie vie, c'est ça ou tu restes à la maison.
-
- rang 7
Orix a écrit ::lol:
allez je vais tomber dans le panneau !!
Quoi que puisse en dire les grands théoricien j'ai souvent pu constater et pratiquer qu'il était possible de naviguer dans du très light en hiver ou printemps (8kts) et impossible de kiter dans (10kts) en été...
Donc en fonction de ta zone géographique à toi de voir si ça passe ou pas...
Malgrès tous les propos déformés que votre petite bande de "tordus" m'a attribué à tord je n'ai jamais pu faire mieux que ça dans 8 kts...
rider 85 kg en 13.5 m² et TT 41 de large
Petite précision le même jour avec une 10 kts carbon sous les pieds je capais sans perdre de terrain, je m'en souviens car j'avais fais un pari et j'ai j'ai gagné une bonne mousse fraiche
Chapeau bas l artiste, gros respect, dans 8 kn avec 1 à 2 kn de courant défavorable et tu capes, les bras m en tombent comme dirait la Vénus de Milo

-
- rang 6
[quote="Trickcoach"]problematique :
- je fais du TT
- je veux sauter et faire du freestyle dans "7 à 8 nds (et encore...)"
- je pèse 55 + 1/2 x 55 = 82,5 kgs
Facile, achète un foil ! ç'a va te revenir moins cher qu'une aile a caisson, si tu es mort de faim y a pas mieux. après pour le freestyle si tu es joueur pourquoi pas
- je fais du TT
- je veux sauter et faire du freestyle dans "7 à 8 nds (et encore...)"
- je pèse 55 + 1/2 x 55 = 82,5 kgs
Facile, achète un foil ! ç'a va te revenir moins cher qu'une aile a caisson, si tu es mort de faim y a pas mieux. après pour le freestyle si tu es joueur pourquoi pas

- thomas.air
- Rang 1000+
Orix tu remontes au vent là avec la biax ?
En galérant comme ça dans du light avec des loops dans tous les sens et en faisant respirer au max, j'arrive aussi à naviguer avec la 12 mais je fais de la marche à pied pour revenir (plus ou moins dépend des "rafales" qui peuvent aider) et faut éviter de faire tomber l'obsesssion dans la flotte avec si peu de vent car c'est une aile lourde.
En galérant comme ça dans du light avec des loops dans tous les sens et en faisant respirer au max, j'arrive aussi à naviguer avec la 12 mais je fais de la marche à pied pour revenir (plus ou moins dépend des "rafales" qui peuvent aider) et faut éviter de faire tomber l'obsesssion dans la flotte avec si peu de vent car c'est une aile lourde.
Trickcoach a écrit :content de constater que pour une fois ca part pas completement en sucette ... y'a pas a "tomber dans le panneau" Orix , j'apprecie ta contribution ...
en terme de technique et/reglage de l'aile vous faites comment :
- relgages puissance ++ generalement entrainent surbordage et sont contre productifs dans le light ...
- reglage vitesse ++ parait une bonne idee ?
- en dehooke on a des methodes pour regler le trim genre aile au zenith tu bordes a fond et faut pas que l'aile recule ... en light on fait quoi sachant que la problematique est de faire respirer son aile ?
keep it constructive !
Sur nos ailes WH que je connais bien, pour gagner en plage basse :
- les ar sur fast, c est a dire au bout de l arche de l aile pour gagner en maniabilite et en vent vitesse.
- sur les ar, attention au surbordage, et donc mettre un peu de trim
- sur les avants, mettre en position upwind, c est a dire dans le haut de l arche de l aile
Pour la board, l idee est d avoir de la surface, en prenant le min d angle. Il faut donc une board tendue et large. Il faut aussi garder de la maniabilite pour avancer en S. Perso je n ai pas trouve mieux que askaboard, ou slice maintenant. Tres proche, un surf tendue comme le passport marche quasi aussi bien.
Ensuite tu as le harnais: le culotte te sustente beaucoup mieux que le ceinture
Biensur le poids du rider joue beaucoup....
Enfin, tu as la technique.... et pour deraper sur la fin, si t es mauvais, ....t es mauvais!

Tu devrais te mettre au caisson, là tu ne te poseras plus aucune question...
Un boudin dans moins de 12kt, ça sert pas à grand chose en freestyle surtout si le 12kt n'est pas régulier...
Un boudin dans moins de 12kt, ça sert pas à grand chose en freestyle surtout si le 12kt n'est pas régulier...
Modifié en dernier par FunRider le lun. 24 nov. 2014 22:02, modifié 1 fois.
Francois1962 a écrit :Orix a écrit ::lol:
allez je vais tomber dans le panneau !!
Quoi que puisse en dire les grands théoricien j'ai souvent pu constater et pratiquer qu'il était possible de naviguer dans du très light en hiver ou printemps (8kts) et impossible de kiter dans (10kts) en été...
Donc en fonction de ta zone géographique à toi de voir si ça passe ou pas...
Malgrès tous les propos déformés que votre petite bande de "tordus" m'a attribué à tord je n'ai jamais pu faire mieux que ça dans 8 kts...
rider 85 kg en 13.5 m² et TT 41 de large
Petite précision le même jour avec une 10 kts carbon sous les pieds je capais sans perdre de terrain, je m'en souviens car j'avais fais un pari et j'ai j'ai gagné une bonne mousse fraiche
Chapeau bas l artiste, gros respect, dans 8 kn avec 1 à 2 kn de courant défavorable et tu capes, les bras m en tombent comme dirait la Vénus de Milo
Euh... Là il ne cape pas, ou alors tu as raté qqe chose...
(c'est avec l'autre board qu'il a capé).
Perso avec Door + Speed 3 12m, ma plage basse c'est 9-10 nœuds sans me prendre la tête mais faut rester vigilant sur le surbordage et avoir une aile bien réglée (pour mes 81kg).
On doit pouvoir faire mieux avec un vent plus dense (là les tests étaient à Marseille, début automne, vent d'ouest léger).