jusqu'ou réparer une aile ???

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » lun. 13 oct. 2014 08:27

Salut

Faire réparer en voilerie ou par un pro, ca peut se justifier quand même:
    si la déchirure est limite par exemple du BA ... car il faut comprendre comment et quoi découdre , et après se souvenir de comment et quoi recoudre !
    si il est à côté de chez toi, ca coûte pas cher (en principe) de lui demander un devis !
    si t'as pas la machine , ou que ta chérie refuse de te préter la sienne ou celle de sa mère :mrgreen:

Le faire soi-même, c'est OK si tu a quelques notions, la bonne machine (qui fait du point zig zag), le fil polyester 30 ou 60 (en mercerie), l'aiguille pour cette taille de fil, du tissu spi, et que tu fais des essais de réglage avant (il faut avoir la bonne tension de fil, et défilement du tissu spi qui "glisse", sinon les points sont abominables (ca fait un gros tas !)

Perso, je n'utilise jamais le spi autocollant car je n'ai eu que des mauvaises expériences: la colle a tendance à se poser sur l'aiguille et te fait pêter le fil dès que t'as cousu quelques cm !!!
Si l'un ou l'autre sait comment combattre ce fléau, je suis preneur (( hormis à sprayer de l acétone en meme temps, j ai passé l age, quoique :idea: !

Au final, comme l'on déjà dit certains, c'est sûr que ta réparation, elle ne sera pas esthétiquement aussi jolie que celle d'un pro, mais je n'ai jamais eu de problèmes de résistance après... et j'ai pas mal de répa à mon actif , notamment d'ailes à caissons ( à la louche, au moins 3 m linéraires de réparations, et remplacement d'un caisson entier ... atterrissage sur pierrier en ardoise pas conseillé !)

Publicité
jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » mer. 22 oct. 2014 14:28

Francois1962 a écrit :Salut

Faire réparer en voilerie ou par un pro, ca peut se justifier quand même:
    si la déchirure est limite par exemple du BA ... car il faut comprendre comment et quoi découdre , et après se souvenir de comment et quoi recoudre !
    si il est à côté de chez toi, ca coûte pas cher (en principe) de lui demander un devis !
    si t'as pas la machine , ou que ta chérie refuse de te préter la sienne ou celle de sa mère :mrgreen:

Le faire soi-même, c'est OK si tu a quelques notions, la bonne machine (qui fait du point zig zag), le fil polyester 30 ou 60 (en mercerie), l'aiguille pour cette taille de fil, du tissu spi, et que tu fais des essais de réglage avant (il faut avoir la bonne tension de fil, et défilement du tissu spi qui "glisse", sinon les points sont abominables (ca fait un gros tas !)
[color=#0000FF]
Perso, je n'utilise jamais le spi autocollant car je n'ai eu que des mauvaises expériences: la colle a tendance à se poser sur l'aiguille et te fait pêter le fil dès que t'as cousu quelques cm !!!
Si l'un ou l'autre sait comment combattre ce fléau, je suis preneur (( hormis à sprayer de l acétone en meme temps, j ai passé l age, quoique :idea: ![/color

Au final, comme l'on déjà dit certains, c'est sûr que ta réparation, elle ne sera pas esthétiquement posting.php?mode=quote&f=8&p=588668#aussi jolie que celle d'un pro, mais je n'ai jamais eu de problèmes de résistance après... et j'ai pas posting.php?mode=quote&f=8&p=588668#mal de répa à mon actif , notamment d'ailes à caissons ( à la louche, au moins 3 m linéraires de réparations, et remplacement d'un caisson entier ... atterrissage sur pierrier en ardoise pas conseillé !)

Salut, en effet le spi autocollant n'est pas simple a coudre, quand je dois coudre du spi autocollant, je lubrifie l'aiguille au fur a mesure de la couture. SinoN tu peux utiliser de l'asignia (dacron autocollant) l'aiguille passera mieux. Ou du double face (fin) uniquement pour maintenir le panneau de spi en place, et coudre par dessus et a coté.
Pour la conception d'une aile j'ai cousu tout le boudin (bord d'attaque, qq mètres tout de méme) avec un couche de dacron, une de spi et de l'asignia par dessus, l'aiguille n'a pas accroché! couture nickel , bye

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mer. 22 oct. 2014 14:40

pour coudre mes cerf volants j utilisais du double face et de la colle contact (super glue).
Effectivement le spi autocollant c'est chiant a coudre.
Pas con la lub, pourquoi pas un tampon imbibé de lubrifiant coincé entre l'aiguille et le pied ?

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » mer. 22 oct. 2014 14:50

el_bodeguero a écrit :pour coudre mes cerf volants j utilisais du double face et de la colle contact (super glue).
Pas con la lub, pourquoi pas un tampon imbibé de lubrifiant coincé entre l'aiguille et le pied ?

En fait dans les cas critique, j'utilise un coton tige, et tout les 10cm je lubrifie l'aiguille, et ça passe! mais je n'aime travailler comme ça...

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mer. 22 oct. 2014 15:12

jlbiss35 a écrit :
el_bodeguero a écrit :pour coudre mes cerf volants j utilisais du double face et de la colle contact (super glue).

En fait dans les cas critique, j'utilise un coton tige, et tout les 10cm je lubrifie l'aiguille, et ça passe! mais je n'aime travailler comme ça...

Ca devient limite scabreux ce post !!! :lol:
Merci pour le tuyau du lubrifiant ! j'essayerai la prochaine fois :twisted:

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » mer. 22 oct. 2014 18:13

Francois1962 a écrit :
jlbiss35 a écrit :

Ca devient limite scabreux ce post !!! :lol:
Merci pour le tuyau du lubrifiant ! j'essayerai la prochaine fois :twisted:

Oui! pis en plus la vaseline (micro mécanique) marche bien!... :shock: :lol:

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mer. 22 oct. 2014 20:22

jlbiss35 a écrit :, et tout les 10cm je lubrifie l'aiguille, et ça passe! mais je n'aime travailler comme ça..

Oui! pis en plus la vaseline (micro mécanique) marche bien!... :shock: :lol:

On n a pas le même pied à coulisse :P
si 10 cm c est toujours de la micro mecanique pour toi. :shock: :shock: :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »