Fone VS north débutant ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » mar. 29 avr. 2014 12:35

Pour une sortie de stage cela me parait etre une meilleure idee que la acid

C'est une planche de freeride d'apres ce que j'ai lu,

J'ai commencer avec ce style de planche et apres une planche de freestyle,

Je pense que c'est mieux pour toi :)

Publicité
baggy
Régulier
Régulier

Messagepar baggy » mar. 29 avr. 2014 23:25

Salut Clément ! je te donne mon avis d'expérience de poids léger qui navigue dans le sud-est :
La bandit est un bon choix car polyvalente et avec une très grosse marge de progression et facile a revendre. Surtout le border/choqué est assez court ce qui est très agréable et rares sont les marques qui suivent cet exemple. Apres je n'ai pas eu l'occasion de tester toutes les marques...

Par contre au niveau du choix de la taille la 7 risque d'être un poil trop grande. C'est une taille très utilisée par beaucoup de gabarits moyen 75-80 kg mais pour nous il vaut mieux une taille en dessous surtout que la bandit est assez puissante. Je dirai que la plage d'utilisation "idéale" de la 7 serai de 20 à 30 nds environ. D'ailleurs tu peu attendre d'avoir le niveau pour naviguer dans 30 nds pour acheter la petite. Il y a aussi chez F-one les volt/trust qui serait plus "cool" ca peut être bien pour le baston.
J'utilise 9 + 6 mais tu peu aussi faire 10+6 ! (moins confortable). avec ca je sors de 15 à 35 nds en plage d'utilisation vraiment exploitable.
Ou alors prends 10 + 7 dans le but de rajouter une troisième (5m2) pour être bien dans 35 nds++

Voila A+ bon ride !

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 29 avr. 2014 23:31

janot56000 a écrit :L'Acid c'est pas vraiment la planche que j'aurais conseillé en sortie de stage. C'est bien si tu navigues sur du flat et que t'as besoin d'un gros pop mais des que tas un peu de clapot au revoir les genoux et le minimum de confort a avoir. C'est pas une planche passe partout.

l'acid va très bien dans le clapot, elle est très confort car très souple.
elle est également super légère.

son gros point faible c'est le départ au planning, donc tu perds pas mal en plage basse.
et un cap assez moyen.

Willdu34
Novice
Novice

Messagepar Willdu34 » mer. 30 avr. 2014 17:39

Si ca peu aider je navigue sur l'Hérault, Montpellier mais surtout sur Thau, je connais donc très bien nos conditions de vent ...
Tout les avis me semble bon, par contre vu ton poids acheter 9 voir 10 et bien tu vas peu l'utiliser, sur la région de Montpellier en tout cas!!!
On va dire que le "standard" pour les 75-85 kg c'est un quiver 12 - 9 - 7, je simplifie évidement mais pour 56kg je te dirai de prendre une taille de moins 11-8-6 ....

Le choix d'une 1e aile est tjrs très compliqué c'est vrai mais déjà il faut savoir si tu vas t'investir beaucoup, c'est à dire si tu vas pouvoir sortir souvent ou pas? Si tu veux y aller à fond et choper tout les vents possible le mieux c'est 2 ailes (9/8 et 7/6) et si c'est que de temps en temps ce serai 8/9.
idem pour le modèle de l'aile ou la board, plus tu vas naviguer plus tu vas progresser et plus tu vas sentir les limites d'un équipement trop débutant! Prenons l'exemple FONE entre une Bandit et une Trust, la Bandit est l'aile "premium" peu de chance que tu atteignes les limites de l'aile qui va te suivre pendant toute ton évolution. La Trust va surement moins te convenir à la longue, tu voudras peut être une aile moins physique, plus rapide, qui monte plus haut... et en plus sera déjà moins côté à la revente.
Je ne connais pas vraiment ces 2 ailes mais juste pour dire que ce n'est pas forcement plus dur de débuter avec une aile "premium" et surtout tu vas la garder en plus souvent tu as des réglages dessus qui vont te permettre de les ralentir...
Je vais pas te donner un modèle en particulier, perso je suis sur du NORTH mais si tu restes sur des grandes marques : Cabrinha, FONE, North, ZEEKO qui marche très bien chez nous tu as peu de chance de te tromper, après à toi de réfléchir si tu veux du matos typé débutant ou pas...

Pour la taille je te conseille quand même petit... je fais 85kg et depuis plus d'un an je suis à 80% de nav en 7M.... L'été arrivant beaucoup de nos plages vont nous être interdite donc tu risques de sortir plus souvent par Tram que par thermique ...Tram = fort et merdique :D

CcC
Régulier
Régulier

Messagepar CcC » mer. 30 avr. 2014 17:48

Willdu34 a écrit :Si ca peu aider je navigue sur l'Hérault, Montpellier mais surtout sur Thau, je connais donc très bien nos conditions de vent ...
Tout les avis me semble bon, par contre vu ton poids acheter 9 voir 10 et bien tu vas peu l'utiliser, sur la région de Montpellier en tout cas!!!
On va dire que le "standard" pour les 75-85 kg c'est un quiver 12 - 9 - 7, je simplifie évidement mais pour 56kg je te dirai de prendre une taille de moins 11-8-6 ....

Le choix d'une 1e aile est tjrs très compliqué c'est vrai mais déjà il faut savoir si tu vas t'investir beaucoup, c'est à dire si tu vas pouvoir sortir souvent ou pas? Si tu veux y aller à fond et choper tout les vents possible le mieux c'est 2 ailes (9/8 et 7/6) et si c'est que de temps en temps ce serai 8/9.
idem pour le modèle de l'aile ou la board, plus tu vas naviguer plus tu vas progresser et plus tu vas sentir les limites d'un équipement trop débutant! Prenons l'exemple FONE entre une Bandit et une Trust, la Bandit est l'aile "premium" peu de chance que tu atteignes les limites de l'aile qui va te suivre pendant toute ton évolution. La Trust va surement moins te convenir à la longue, tu voudras peut être une aile moins physique, plus rapide, qui monte plus haut... et en plus sera déjà moins côté à la revente.
Je ne connais pas vraiment ces 2 ailes mais juste pour dire que ce n'est pas forcement plus dur de débuter avec une aile "premium" et surtout tu vas la garder en plus souvent tu as des réglages dessus qui vont te permettre de les ralentir...
Je vais pas te donner un modèle en particulier, perso je suis sur du NORTH mais si tu restes sur des grandes marques : Cabrinha, FONE, North, ZEEKO qui marche très bien chez nous tu as peu de chance de te tromper, après à toi de réfléchir si tu veux du matos typé débutant ou pas...

Pour la taille je te conseille quand même petit... je fais 85kg et depuis plus d'un an je suis à 80% de nav en 7M.... L'été arrivant beaucoup de nos plages vont nous être interdite donc tu risques de sortir plus souvent par Tram que par thermique ...Tram = fort et merdique :D

Merci à toi :)
C'est cool, tu es de la région, tu connais bien les conditions.
J'ai bien envie de rester sur mon choix initial, une 7 et une 10. J'ai appelé pas mal de shop et tous m'ont conseillé ces deux tailles. La 10 je pourrais la sortir à partir de 12 noeud (j'ai remarqué qu'en été le vent tourne autour des 12-15 noeud, je me trompe ? La 10 pourrait donc m'être fort utile pendant cette période). Ensuite la 7, je pourrais la sortir, visiblement, à partir de 17 noeud.

Willdu34
Novice
Novice

Messagepar Willdu34 » mer. 30 avr. 2014 17:49

J'ai débuté en été 2005, sortie de stage j'ai acheté une 12m sur les conseils de mon Shop/école (le discourt : faut une aile pas rapide pour sortir dans le vent faible) et une planche RSC Platinum sur mon avis à moi.... Résultat je n'ai fait mes premiers bord qu'à partir du moment ou j'ai acheté une 9M, la 12 à du me servir 5x avant que je ne la vende car je ne pouvais jamais la sortir par rapport au conditions de vent d'ici.
La planche qui n’était pas un modèle pour les débutants je l'ai gardé 4 ans :D de la turie cette Platinum :lol:

CcC
Régulier
Régulier

Messagepar CcC » mer. 30 avr. 2014 17:54

Donc, toi pour résumé tu me conseil une 11 et une 8 ?
Mais il y a un truc que je capte pas, avec une 7 et une 10, je peux déjà choper une grand majorité des vent non ?

Willdu34
Novice
Novice

Messagepar Willdu34 » mer. 30 avr. 2014 18:04

10 et 7 c'est pas un mauvais choix loin de la je disais juste que tu pouvais peut être optimiser encore plus vu ton poids :D
Chez nous c'est chiant l'été car on est interdit en mer sauf sur nos zone donc surpopulation sans parler de la galère pour aller à la plage lol bouchons, parking etc..... moi j'ai abandonné l'idée du thermique l'été !
Tram coté mer y a peu de spot pour pas que ce soit OFF et faut y aller après 19h pour être toléré. Les zones avec sécu par OFF je te déconseille si tu es encore débutant.
Reste les étangs par Tram ou tu vas progresser très vite mais cette année niveau force de vent on charge :lol: tu vas utiliser le plus souvent ta 7 !!
Reste le SUD EST ou oui tu pourrais utiliser plus souvent une 10/9 mais la encore en mer suivent la période il faut respecter les 300m

Tout ca pour dire que tu risques d’être le plus souvent en Tram et avec 56kg tu vas etre en petite taille ca c'est sur :D

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mer. 30 avr. 2014 18:06

Clement26 a écrit :Donc, toi pour résumé tu me conseil une 11 et une 8 ?
Mais il y a un truc que je capte pas, avec une 7 et une 10, je peux déjà choper une grand majorité des vent non ?

Je fais le même poids que toi et j'ai 9 et 7.

Comme beaucoup d'autres je te conseille soit 10-7,soit 9-6 . Pour une 1ere aile 10-9 ça sera très bien. Avec ma 9 je pars a 14 noeuds ( je mange pas beaucoup a la cantine comme toi ) et je m'arrete a 26-28 noeuds maxi.

10-7 est un bon quiver, c'est sur tu ne partiras pas a 10 noeuds mais tu feras 13-35 tranquille avec les années. Après cela s'applique dans le nord pour moi et encore une plus grosse bache est indispensable si tu veux naviguer souvent! Pour le sud je partirais sur une 9,tu seras super a partir de 15 Noeuds et avec l'expérience tu la tiendra plus loin .

CcC
Régulier
Régulier

Messagepar CcC » mer. 30 avr. 2014 18:14

Willdu34 a écrit :10 et 7 c'est pas un mauvais choix loin de la je disais juste que tu pouvais peut être optimiser encore plus vu ton poids :D
Chez nous c'est chiant l'été car on est interdit en mer sauf sur nos zone donc surpopulation sans parler de la galère pour aller à la plage lol bouchons, parking etc..... moi j'ai abandonné l'idée du thermique l'été !
Tram coté mer y a peu de spot pour pas que ce soit OFF et faut y aller après 19h pour être toléré. Les zones avec sécu par OFF je te déconseille si tu es encore débutant.
Reste les étangs par Tram ou tu vas progresser très vite mais cette année niveau force de vent on charge :lol: tu vas utiliser le plus souvent ta 7 !!
Reste le SUD EST ou oui tu pourrais utiliser plus souvent une 10/9 mais la encore en mer suivent la période il faut respecter les 300m

Tout ca pour dire que tu risques d’être le plus souvent en Tram et avec 56kg tu vas etre en petite taille ca c'est sur :D

Je vois je vois :)
et dis moi, vraiment difficile de kiter à Montpellier durant l'été ? :/ Moi qui pensais profiter de mes 2 mois de vac en juillet et aout pour en faire... :?
Meme à l'espiguette ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »