Bonjour Milady,
pour répondre à tes interrogations :
oui la pratique du kite est réglementé , on ne peut pas naviguer n'importe où. L'été nous avons des restrictions etc.. mais tout cela tu auras bien le temps de l'apprendre ..
La licence permet de bénéficier d'une assurance civile en cas de problème ,
pour moi çà me paraît être un minimum pour notre pratique, en cas d'accident sans assurance vous pouvez ruiner votre vie, c'est être inconscient ..
Comme dit plus haut çà permet aussi de donner du poids à nos représentants, à notre sport.
Mais licence et assurance tu verras quand tu pratiqueras en autonome.
Pour ce qui est des ailes c'est sympa aussi de les avoir testées avant , en écoles ou ailleurs.
Tu peux aussi demander des conseils sur le choix et le moment opportun d'investir dans du matos directement auprès de tes moniteurs.
Sauf erreur de ma part, je doute que tu puisses trouver du matos en location, le plus souvent après les cours, çà sera de la navigation surveillée.
Pour les combinaisons 2 possibilités :
- acheter une combinaison intermédiaire 4/3 env mais l'inconvénient c'est que çà peut être trop chaud l'été et pas assez l'hiver.
- l'idéal étant d'en avoir 2 : une légère l'été et une + épaisse pour le froid
Perso j'ai remplaçé ma 4/3 mm par : 2/3mm + 5/4mm.
(Je suis frileuse et je navigue dans l'hérault).
Au début çà engendre beaucoup de frais, quoique après c'est pareil !
Hors saison, tu peux trouver de très bons prix.
Le fait d'acheter son matos permet aussi de progresser plus rapidement.
En fonction de tes moyens tu choisiras au départ un quiver à 2 ou 3 ailes.
Ici en LR il faut rappeler que le vent est relativement fort et rafaleux,
J'ai commencé avec une 7 et une 9m (55kg)
Avant de débuter j'avais racheté une petite aile à caisson à un ami, j'ai pas trouvé çà utile mais peut être que çà était plus profitable à d'autres..
Oui çà reste un sport dangereux, mais c'est le comportement qui conditionne aussi ce risque.
Quand on débute il y a des spots plus facile que d'autres, plus secure que d'autres etc..
tout dépend où tu navigueras.
Pour te donner une petite idée de l'apprentissage du kitesurf et de sa progression
http://www.kitesurfschool.be/fr/cours-l ... ecouverte/Ca te permet de situer à quel moment il est raisonnable d'acheter ton matériel.
Quand tu en auras finis avec les cours , outre flysurf il existe sur les réseaux sociaux plein de groupes de pratiquants, par régions, spécialement pour les filles , etc.. sans oublier les associations locales de kitesurfeurs.