Débutant au Jaï

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » jeu. 14 nov. 2013 17:47

je parle de ce que je connais pas mais apparemment le Jai est pas adapté à des débutants. Je pense qu'il y a d'autres spots plus "accueillants" pour les sorties de stage...Fais aussi confiance à ceux qui ont un peu l'expérience de voir des mecs fleurs au fusil débarquer.
Si t avec un vent ON et débutant si ya pas 200m sous le vent clair d'obstacle t'oublies! Viens en Bretagne ou Normandie ya tout ce qu'il faut :)

Publicité
bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » jeu. 14 nov. 2013 20:49

Je suis d'accord avec tous vos commentaires les gars...
Les risques, les dangers, etc... C'est pour tout ça aussi que je fréquente ce forum.
Après, tout est à prendre en compte. C'est comme si on disait à un mec qui habite en montagne, suite à ses 20h de leçon de conduite, ne prend pas ta voiture sur les routes de montagne et va te faire la main sur les autoroutes.
C'est vrai, j'aimerai habiter au bord d'une grande plage large, peu fréquentée, avec du vent side side-on constant à 18 nœuds, en ayant pieds sur 300 m, mais avec une profondeur de 1,50m.
Mais voilà, comme le mec en montagne je n'ai pas trop le choix. Je dois donc juste me montrer plus prudent.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 14 nov. 2013 22:34

Salut
Le problème du mistral en cette saison, c'est qu'il est souvent très fort et très rafaleux.
J'y étais cet après-midi : vent entre 25 et 40 knt.
On n'était pas très nombreux à l'eau (une dizaine) et elle commence à être frisquette.

Personnellement, j'ai appris à kiter au Jaï avec l'ancienne école d'hotmer.
Les premières sorties en solo se sont faits au printemps, entre 15 et 20 knt, au Jaï ou à Carteau.
Avec le recul, je me dis que ce n'était peu être pas le spot le plus adapté mais je ne sortais que si le vent était à mon niveau, sans prévision de hausse.
Par contre, les paliers de progression se sont tous faits à Carteau (pas de clapot et pas de stress pour récupérer la board).

Tu verras qu'à partir d'avril, à partir du moment où il y a du vent, il y aura toujours quelqu'un qui navigue.
C'est aussi vrai l'hiver mais on n'est que 4 ou 5 pingouins à peupler le spot mais jamais seuls.

Je te conseillerais d'attendre le vent de sud pour aller à Carteau.
Il est souvent plus régulier que le mistral et plus facile à gérer.
Avec ton niveau, il te faudrait idéalement un 15-25 knt pour pouvoir te faire plaisir.

A bientôt sur l'eau.

PETRUS
bavard
bavard

Messagepar PETRUS » ven. 15 nov. 2013 08:49

Surtout savoir être patient au début, et partir à l'étranger car notre mistral :mrgreen: (Dakhla pour les premiers bords et Brésil l'année suivante).

J'ai commencé avec une 10m du coté de mtp, j'ai passé 6 mois à la manipulé dans l'eau... (j'etais avec un pote mais faisait mon truc de mon côté).
Pourquoi 6 mois, car les conditions n'était pas souvent au rdv avec ma 10 et mon niveau inexistant, en moyenne 2 sorties par mois je dirais!
Le plus dur c'est ça au début être patient, et savoir jugé les conditions, pour ne pas prendre de risque.
Bref 4 ans après, suis autonome, je navigue dans presque toute les conditions et je me gave!!!!

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » ven. 15 nov. 2013 13:13

Ah !
Merci pour vos commentaires compréhensifs et raisonnables.
C'est exactement ça. J'ai le temps et ça ne me dérange pas du tout de devoir faire demi-tour si les conditions ne sont pas celles que je cherche.
En effet, je sors bien de l'eau côté gauche et je remonte un peu au vent (mais pas toujours). Côté droit c'est beaucoup plus dur au niveau des sensations, je ne remonte pas au vent et mes bords sont assez courts.
Naviguer maintenant me permettrait de mettre à profit les sensations et les progrès fait durant mon deuxième stage.
Pour mon niveau et mon matériel, il me faut du 15-22 nœuds.
Donc comme ce cher La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
Au plaisir de vous croiser.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mar. 19 nov. 2013 17:43

Comme dit plus haut: chasses le vent de sud-est.
Tu pourras aller à Fos qui est un spot plus safe (Carteau c'est pas mal aussi mais les piquets et le parking... bof...)

Il est souvent plus stable et surtout plus chaud (pas négligeable au mois de novembre quand on débute !)

Et dis-toi bien que s'il n'y a personne sur le spot c'est
- que tu es venu très tôt
- que c'est au cul du loup
- qu'il y a peut-être qqe chose sur le spot ou ds les prevs qui ne colle pas

"Ride fun, ride safe !"

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 19 nov. 2013 18:57

Ah et puis le Jai est le spot ou l'air est le plus pollué d'europe ...
Donc franchement faut pas venir :mrgreen:

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » mar. 19 nov. 2013 22:52

bblues a écrit :Merci Ourso.
J'avais vu les conditions changeantes en fin de matinée, c'est pour cela que j'y étais allé tôt et que je suis parti tôt.
Je ne cherche pas un prof, ni un surveillant de baignade, tout ça ce paye et je l'ai déjà fait 2 fois...
C'était juste pour partager un moment avec des gars qui sont comme moi.
Mais il faudra que vous m'expliquiez tous un truc. Qu'avez vous fait à la sortie de vos stages ?
Aviez-vous tous des potes qui vous accompagnaient ? Aviez-vous tous un quiver complet de 3 ailes ?
Connaissiez-vous déjà toutes les subtilités météorologiques ? Etiez-vous des pros à la sortie de vos stages ?
Finalement vous êtes en train de dire aux débutants : ne venez pas kiter dans le sud car notre mistral est trop changeant, n'allez pas au Jaï parce que le spot n'est pas fait pour vous, faites 10 stages pour être un pro, ...

Alors faites nous un peu confiance car je pense qu'au début nous sommes plus prudent qu'après 5 ans de pratique.

Salut,
J'ai débuté dans la manche, en février...avec l'eau à 8 degrés. L'avantage, c est qu en sortant, y avait pas de choc thermique...tjs 8 degrés...
Et c'est vrai que quand je suis arrivé dans le sud, je me suis dit, "comment les débutants font ils ici, putaingue con, avec ces plages mini et ces vents de merde !!!!" cf almanarre et le jai.
Heureusement, comme dit plus haut, il y a carteau, par vend de sud (et meme par nord, en marchand à la gracieuse et en connaissant les zones) : tu t y regleras pour prendre confiance.
Comment j ai fait au début? Ben c 'est vrai que j'avais toujours 2 potes experts pas loin qui me zieutaient et me cherchaient avant décollage. Donc mon conseils, trouves toi sur le forum, ou via les 2 assoces principales, des mecs dans ton cas, et allez à Carteau ou a Fos au début.
Le jai, si c est nord ouest régulier annoncé à 15 noeuds, ca peut le faire aussi dès que tu sauras remonter au vent des 2 côtés. Perso, au jai, meme après 6 ans, je m'éloigne déjà tout le temps à gauche pour être au niveau des arbres, et pas en face des rochers, pour décoller.
C'est vrai aussi que j'ai toujours eu la chance d'un quiver adapté (d abord aile unique genetrix, en 12, qui va de 12 à 35 noeuds, donc y a du mou pour la plage haute quand tu navigues à 20 noeuds) et puis 7 et 12.
Pour la connaissance météo, quelques notions grace à un brevet de vol à voile, et surtout, une curiosité dans mes observations et l'écoute des anciens (effet maree, cartographie plus prev meteo).
Bienvenue dans ce petit monde, et au plaisir de te croiser et/ou t aider à l'occasion!

bblues
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bblues » mer. 20 nov. 2013 20:58

Diez13 a écrit :Ah et puis le Jai est le spot ou l'air est le plus pollué d'europe ...
Donc franchement faut pas venir :mrgreen:

C'est vrai, j'avais déjà remarqué... Mais préviens moi quand tu y seras, l'air doit être encore plus pollué. :mrgreen:

Merci Comandor, au plaisir.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » ven. 22 nov. 2013 16:22

Comandor reviendra au Jaï au printemps :mrgreen: :mrgreen:
Aujourd'hui, on était 4 : l'eau commence à être frisquette.
Il y avait un débutant : il a tenu 15 min dans l'eau :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Débutant ? »